Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 14:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 17 Fév 2007 15:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Hello !

Une nouvelle fic sur mon obsession du moment. Je me suis demandé ce que Ianto pouvait vivre le contrecoup de ce qui se déroule dans l'épisode 6.

Attention ! Gros spoilers sur les épisodes 4 et 6 de la saison 1. (si vous n'avez pas vu ces épisodes, vous risquez d'ailleurs de ne rien comprendre à la fic...)

Bonne lecture !

Cybelia.

------------------------

Contrecoup

Jack se tenait derrière la vitre de son bureau, son regard parcourant le Hub désert. Gwen était rentrée se faire réconforter par son Rhys, Tosh devait se gaver de glace devant un bon film ou surfer sur le net pour essayer d’oublier ce qui s’était passé, et Owen devait sûrement écumer les bars à la recherche d’un ou une partenaire pour la nuit. Il ne restait que lui… et Ianto. Il s’aperçut soudain qu’il ne l’avait pas vu quitter les lieux. Un peu inquiet – on le serait à moins après ce qui leur était arrivé quelques heures plus tôt – il se dirigea vers la salle de réunion. Son cœur se serra lorsqu’il vit son ami endormi sur le sofa. Jack alla chercher une couverture et la plaça sur le jeune homme. Il resta un moment à le regarder, parcourant des yeux les blessures encore vives et les hématomes qui commençaient à virer au violet. L’adrénaline l’avait empêché de s’inquiéter pour Ianto, mais, maintenant que c’était fini, il recevait de plein fouet le contrecoup de cette journée horrible. Il réalisa qu’il avait failli perdre la seule personne à qui il tenait vraiment, celui pour qui il restait à Cardiff, à Torchwood 3. Les jambes coupées, il se laissa tomber sur le bord du sofa, prenant tout de même garde à ne pas réveiller le dormeur. Sa main monta caresser tendrement la joue de Ianto qui frémit. Jack retira ses doigts, il ne voulait pas le tirer de son sommeil réparateur. Il se releva, prit une chaise et s’assit près du sofa pour veiller sur son ami.

Jack sursauta. Il s’était endormi sans s’en rendre compte et avait été réveillé en sursaut par un gémissement près de lui. Il leva les yeux sur Ianto qui s’agitait dans son sommeil, en proie à un cauchemar. Jack retourna s’asseoir près de lui et posa une main sur son épaule :
— Ianto ? Ianto, réveille-toi !
Il le secoua doucement. Le jeune homme ouvrit brusquement les yeux, l’air affolé.
— Calme-toi… tout va bien… tu ne risques rien…
— Jack ?
L’intéressé sourit.
— Qui veux-tu que ce soit ? plaisanta t’il.
Ianto s’assit, passa une main sur son visage puis souffla :
— J’ai fait un cauchemar…
— Je m’en doutais. Tu veux en parler ?
— Non merci, ça ira. Je vais aller faire du café.
Jack se leva pour le laisser passer. Il était un peu déçu que son ami refuse de lui confier ses tourments, mais après ce qui était arrivé avec Lisa, il n’en était pas surpris. Alors que Ianto allait quitter la pièce, Jack demanda précipitamment :
— Tu m’en veux toujours ?
Le jeune homme se figea. Il resta silencieux un long moment, puis finit par répondre dans un souffle :
— Je t’aime trop pour t’en vouloir longtemps…
Avant que Jack ait eu le temps de réagir, Ianto était sorti et avait descendu les escaliers presque en courant. Un sourire naquit sur les lèvres du responsable de Torchwood 3. C’était la première fois que le Gallois prononçait ces mots. Ce n’était pas une surprise, depuis toutes ces années qu’ils se connaissaient… qu’ils étaient bien plus que des amis, mais pour Jack, cela signifiait beaucoup. Lui qui avait connu et aimé tant d’hommes et de femmes au cours de sa très longue vie, il ne s’était jamais senti aussi proche d’une personne qu’il ne l’était de Ianto. Ce qui avait rendu sa traîtrise encore plus douloureuse. Peut-être que s’ils n’avaient pas partagé autant de moments intimes depuis leur rencontre, il aurait eu moins de mal à accepter que son ami ait dissimulé Lisa, son ex petite-amie, dans les sous-sols du bâtiment. Jack était conscient que s’il avait été aussi dur avec Ianto durant cet incident, c’était justement à cause de ce sentiment de trahison qu’il avait ressenti.

Il sortit de ses pensées en entendant la porte blindée du Hub s’ouvrir. Il se leva et se dirigea vers l’escalier. Ianto remontait, un plateau chargé dans les mains. Sans un regard pour Jack, il alla poser la cafetière et les tasses sur la table.
— Tu aurais pu le préparer ici.
— J’avais laissé mon café « magique » en haut, répondit le Gallois, toujours sans le regarder.
Jack entendit dans sa voix que quelque chose n’allait pas. Il s’approcha et posa la main sur l’épaule de son ami qui se crispa instantanément.
— Ianto, regarde-moi.
Le Gallois ne bougea pas mais Jack pouvait sentir la tension dans ses muscles.
— Regarde-moi ! C’est un ordre !
Son ami finit par obéir. Il fit volte-face, mais garda les yeux baissés. Jack prit son menton pour l'obliger à lever la tête et fut bouleversé par les larmes qu’il vit couler sur le visage de son compagnon. Sans un mot, il se pencha, déposant un léger baiser sur les lèvres entrouvertes de Ianto, et l’enlaça tendrement. Le corps d’abord tendu du jeune homme finit par se relaxer dans l’étreinte chaleureuse. Le baiser se fit plus profond lorsque leurs langues se rencontrèrent et les mains du Gallois se crispèrent sur les hanches de son compagnon. Ils se séparèrent, un peu essoufflés. Jack essuya tendrement les joues humides de Ianto qui lui adressa un petit sourire forcé.
— Le café va être froid.
Le jeune homme se dégagea des bras de son ami et servit le breuvage dans les tasses. Il alla ensuite s’asseoir de l’autre côté de la table, mettant sciemment de la distance entre eux. Jack retint un soupir. Il s’assit face à son compagnon et but lentement son café noir, le regard fixé sur Ianto qui avait à nouveau baissé les yeux.
— Pourquoi tu ne veux pas me parler ? demanda Jack d’une voix douce. Tu sais que tu peux me faire confiance.
— Je sais… mais il n’y a rien à dire…
— Ne me mens pas. Je sens que tu ne vas pas bien. Ce qui est tout à fait normal compte tenu de ce qui t’es arrivé aujourd’hui.
— Je vais bien, insista Ianto. Ce n’est pas parce que j’ai failli me faire égorger et dévorer par une bande de dingues anthropophages que je vais me laisser aller, ajouta t’il en souriant.
Jack n’était pas dupe. Il le connaissait trop bien pour avaler ses mensonges. Mais, il ne savait pas comment il pourrait l’obliger à lui parler s’il ne le voulait pas. Il reposa sa tasse et s’appuya nonchalamment au dossier de sa chaise.
— Moi, à ta place, j’aurais été traumatisé !
— Tu n’aurais pas pu être à ma place…
— Que veux-tu dire ?
— Tu le sais très bien. Tu ne peux pas mourir… et puis, tu ne te serais pas laissé prendre aussi bêtement…
Jack soupira. Il avait enfin l’explication du comportement de son compagnon.
— Je ne suis pas aussi doué que tu sembles le croire ! Il m’arrive aussi de faire des erreurs ou de me faire avoir par des gens en qui j’avais confiance…
Au moment où les mots sortaient de sa bouche, il réalisa son erreur. Mais, contrairement à ce qu’il attendait, son ami se contenta de secouer la tête.
— Pendant que j’étais prisonnier de ces gens… alors que je pensais que j’allais mourir, j’ai enfin réalisé que je t’avais fait du mal en installant Lisa ici sans t’en parler. J’ai fait une énorme erreur et j’ai même été surpris que tu aies accepté que je reste ici.
— J’ai eu mal, je l’avoue, mais je ne pouvais pas te laisser partir… quoi qu’il arrive, je ne pourrais jamais t’éloigner de moi…
Ianto resta silencieux un moment, puis souffla :
— J’ai failli partir…
Jack se redressa sur sa chaise, surpris par cet aveu. Son ami reprit :
— Après que… que Lisa soit morte… je t’en voulais horriblement… je pensais que je ne pourrais plus supporter de te regarder en face en sachant ce que tu avais fait… et puis…
Il se tut. Jack, impatient, demanda :
— Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
— J’avais pris mes affaires et j’étais sorti du bâtiment. Là, j’ai commis une erreur… je me suis retourné… et je t’ai vu. Tu arrivais en voiture avec Tosh. C’est à ce moment-là que j’ai compris quels étaient vraiment mes sentiments… alors je suis revenu.
— J’en suis heureux ! sourit Jack.
Ianto leva enfin les yeux vers lui. Des larmes perlaient aux coins de ses paupières alors qu’il fixait son regard sur son ami. Jack se leva, contourna la table et vint s’accroupir près de son compagnon. Il lui prit les mains dans les siennes et promit :
— Quoi qu’il puisse se passer, je te jure que je serai toujours là pour toi, Ianto. Si tu as besoin de parler, de te confier, je suis là…
Le jeune homme hocha la tête silencieusement. Il ouvrit la bouche pour parler, mais les mots semblèrent coincés dans sa gorge et il éclata en sanglots. Tout son corps tremblait violemment alors qu’il évacuait le stress et le choc de cette terrible mésaventure, le visage enfoui dans le cou de Jack qui l’avait aussitôt enlacé.
— J’ai eu si peur ! hoqueta Ianto entre deux sanglots.
— Je sais… je suis désolé… je n’aurais jamais du t’emmener là-bas… et surtout, j’aurais du mieux veiller sur toi. Mais maintenant, je suis là. Je serai toujours là, je te le jure.
Peu à peu, le jeune homme se détendit dans les bras de son ami qui lui caressait tendrement le dos pour l’apaiser. Ils restèrent un long moment enlacés. Jack se sentait bien, enfin chez lui. Il murmura :
— Tu as besoin de dormir. Viens.
Il se releva, entraînant Ianto avec lui, et le conduisit jusqu’au sofa. Là, il s’étendit contre le dossier puis ouvrit les bras à son compagnon qui vint se blottir contre lui.
— Repose-toi, je veille sur toi.
— Merci, Jack…
Le jeune homme ferma les yeux, la joue appuyée sur le torse de son compagnon. Jack lui caressa machinalement le dos, puis finit par le rejoindre au pays des rêves.

Fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 16:03 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2006 14:44
Messages: 798
Localisation: Pas tout à fait encore au Paradis...
L'épisode 6... Countrycide... Je ne sais pas comment décrire ce que j'ai éprouvé en visionnant cet épisode... :? Ils sont rares, les épisodes de séries, à me toucher et à me remuer autant. Mais là, il faut l'admettre, c'était du grand art. Peut-être, avec Cyberwoman, l'un des meilleurs scénariis de la saison 1. Mais il faut dire que je les ai tous trouvés géniaux ! :wink:
Quant à ton OS, c'est une petite mesure de douceur et d'apaisement dans un monde de brutes. Bien que j'ai adoré la violence des sentiments dans Countrycide, je peux quand même apprécier ton épilogue, qui apporte une sérénité bienvenue.
Encore bravo, Cyb, tu me donnes envie d'écrire moi aussi sur ce fandom qui est en passe d'arriver en tête de liste de mes préférés ! :D

:bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Membre de l'Alliance des Sadiques
Image
Slash... because enemies make the best lovers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 17:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Merci Ivrian... j'espère qu'on pourras bientôt lire une fic de toi sur ce fandom ! ^^

Au fait, y'a une question qui me turlupine : y'a bien un sofa dans le Hub, mais il est où exactement ? Bon, parce qu'en deux fics, je l'ai mis une fois dans le bureau de Jack et une fois dans la salle de réunion, mais en fait, je ne sais pas vraiment où il est... :P

J'ai d'autres idées de fics sur Jack et Ianto, je pense que vous en aurez bientôt d'autres à lire ! ^^

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 19:01 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 18 Oct 2006 15:50
Messages: 96
Cybelia , je t'aime , nan mais serieux je t'aime vraiment :D ! splendide fic quoique ça manque un peu de citron :obsedee: ! y parrait qu'apres avoir échapper a la mort les hommes ( et accessoirement les femmes ) ont tendance a avoir envie de faire l'amour , c'est instinctif , histoire de transmettre nos gènes :lol: .

sinon pour le sofa , y'en a bien un quand a le positionner dans le hub , si je ne me trompe pas il est en contrebas des postes de travail , mais bon au vue des caractéristique architéctural quelque peu compliqué du hub je peut me tromper :lol: .

t'a vu tout les épisodes ? parceque j'ai une question a te posé mais je veut pas te spolier sur la fin !

n'hesite pas a en faire plein d'autres , c'est toujours un reel plaisir de te lire !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2007 19:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
J'ai failli faire un lemon... mais j'étais pas dans l'état d'esprit... ça sera pour la prochaine !!

Pour ta question, pose-la moi par MP, j'ai vu toute la saison ! ^^

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 22:31 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
hé bé déjà faut se remettre de l'épisode qu'on viens juste de visonner !

*inspiration* voilà bon alors c'est la scène qui manque a l'épisode en faite il aurais mieux fait de nous mettre sa a la place de Gwen et Owen


lol

merci pour cette fic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 22:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Contente que ça te plaise !
Oui, c'est vrai que c'est la scène qui me manque à chaque fois que je regarde cet épisode... (bon, je le regarde pas très souvent non plus parce que c'est franchement beurk...).

:reviews:

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 18 Déc 2008 18:08 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2008 22:18
Messages: 784
Localisation: Charente... malheureusement.
:D J'aime beaucoup cette fic là aussi ! ^^ Avec mon père on se disait : pour une première mission sur le terrain, il a été gâté Ianto ! Failli se faire bouffer... Moi je le trouve trop chou c'est avec son pieds-de-biche dans la cave quand Tosh se réveille... Avec une amie au début de l'épisode quand on a vu qu'il portait une chemise blanche on a fait : "tu paries combien qu'elle restera pas blanche longtemps ?" "Ouais elle est blanche pour mieux faire ressortir le rouge, je prévois donc un épisode sanglant" _ _ ° On a pas eut tord, j'ai mis 2 heures à m'endormir et encore j'ai du regarder 2 dessins animés style Walt Disney avant de pouvoir éteindre la lumière...
Je trouve que le titre colle très bien, mais moi je pensais plutôt que ce serait un contre-coup pour Ianto, et non pour Jack...
Quand à l'épisode 4... :? My God c'était absolument affreux... J'hésitais entre "rhhaaa c'est trop beau l'amour, il est trop mignon Ianto, ah qu'est-ce que c'est romantiiiique !" , "Putain y a du sang... Putain c'est atroce... Je vais vomir... Quelqu'un a une bassine ? Bheu..." et "Mais assomez-le bon sang ! Baillonez-le, droguez-le, faites quelque chose ça fait une demi-heure qu'il dit que des conneries !"
^^" Oups, j'ai encore raconté ma vie... En même temps ta fic tourne autour de ces deux épisodes donc bon... D'ailleurs quand on commence à visualiser les épisodes dans l'ordre, on est hyper surpris que Ianto ait planqué sa petite amie cybernétique dans la cave à l'insu de tout le monde... _ _ ° Mon père a cru jusqu'au bout que jack allait finir par butter Ianto, ou qu'il allait se faire tuer par Lisa... C'est vrai que dans cet épisode on peut penser que quelqu'un va mourir tellement ça fait peur ! Enfermés dans leur base avec un robot tueur, y a de quoi ! Et après justement on voit quasiment jamais les effets du contre-coup, à part pour Gwen... En fait si quelqu'un a besoin de pleurer un bon coup pour se remettre de ses émotions, c'est presque toujours Gwen dans les bras de Rhys _ _ ° Quoique... Owen lui il rentre dans une cage où il y a un Weevil... C'est pas mieux... Je retire ce que j'ai dis ! Enfin voilà bravo pour ta fic en tout cas moi j'adore ta vision des choses ^^

_________________
Laisse la grosse mouche taper au carreau pour sortir, ça fait vacances dans le sud...
¤¤¤
Tu aimes éplucher des patates qui parlent ? Tu aimes crier sur les petits nouveaux parce qu'ils sont nuls en calcul mental ?
Alors...
Image
Comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux on a besoin des deux sinon ça marche pas.
Laurène B, Silia Valentine, Kamiel, E. Métayer
Le Slash vaincra.
L'ARMY y veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 18 Déc 2008 18:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Merci pour ta looooooooooongue review ! ^^

En fait, c'est le contrecoup vu par Jack mais c'est quand même celui de Ianto. C'est clair que pour une première mission sur le terrain, il aurait pu tomber mieux, le pauvre !

Quant à "Cyberwoman", c'est pas l'épi qui m'a fait le plus flipper... par contre, c'est là que j'ai vraiment découvert le personnage de Ianto qui était vraiment effacé dans les trois premiers épisodes de la série.

Enfin, je suis contente que ma vision des choses te plaise ! ^^

:reviews:

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 28 Déc 2008 17:31 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2006 14:07
Messages: 3585
Localisation: A Détroit, avec Connor.
C'est tout mimi et je n'aime beaucoup!

Chunhua.

_________________
"Which part of 'I'm a genius' aren't you getting?" Nikola Tesla (Sanctuary)

"When did you get here?" "Three Cabernets and two Côtes du Rhone ago" "What's the occasion?" "Unemployment" Henry Foss/ Nikola Tesla (Sanctuary)

"-You did it Markus!
- We did it. This is a great day for our people! Humans will have no choice now. They'll have to listen to us" Markus & Connor, Detroit Become Human.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 07 Jan 2009 18:42 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2007 22:40
Messages: 1096
Localisation: Toulouse
Bon j’ai pas vu les épisodes, mais j’ai quand même compris… le gros de l’histoire. A la fois triste et toute mimi cette fic. Merci pour ce petit instant d’évasion ^^

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 07 Avr 2009 19:36 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2009 10:57
Messages: 2135
Localisation: dans les bras de qui vous savez....
bonsoir,

un p'ti tour avant ma séance avec le doc House :maiseuh: , j'ai besoin d'un bon doc moi :laughing:
c'est vrai que cet épisode fait naitre en nous bcp bcp de fic et c'est très bien
:bravo: pour l'auteur, j'ai bcp aimé, mais je j'suis pas difficile, chaque fois que je suis devant Torchwood, j'ai :neurones:

au plaisir :bye:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 07 Avr 2009 20:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
:reviews:

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 02 Sep 2009 18:03 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 20:34
Messages: 542
Localisation: juste à coté...
j'y pensais et tu l'as fait ! : le point de vue de Jack :bravo:
maintenant suis incapable de choisir entre les 2 : j'aime ces vues de chacun

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrecoup - "Torchwood"- Jack/Ianto - G
MessagePosté: 21 Nov 2009 19:32 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 16:56
Messages: 939
Localisation: Dans les bras de mon Capitaine...
Après des épreuves si difficiles, un peu de réconfort, ou plus, ne fait pas de mal...
:calin:

_________________
Ce que l'on a perdu une fois est perdu à jamais.
Telle est la règle, il n'y a aucune exception.


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com