Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 22:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Parce que c'était lui. Parce que c'était moi."
MessagePosté: 11 Fév 2005 18:56 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2005 19:42
Messages: 73
Montaigne et La Boétie...

Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à les mentionner, ces deux-là. Et pourtant, dieu sait à quel point ils se sont aimés...

Lorsque j'étais en seconde (époque de cette admirable amitié dont je vous ai déjà parlé), notre prof de français nous fit étudier Montaigne. J'en profitais donc pour dormir... jusqu'à ce qu'elle évoque l'étonnant attachement qui liait les deux hommes... Je ressentis un véritable coup au coeur lorsque je l'entendis citer cette phrase désormais célèbre : "Parce que c'était lui. Parce que c'était moi." C'était faire naître en si peu de mots la qualité d'un lien tellement insaisissable ! Et je pouvais enfin, moi aussi, mettre des mots sur ce que je ressentais...

Leur amitié fut profonde, à telle point d'ailleurs qu'elle fut l'objet de suspicion à l'époque, et l'est encore aujourd'hui... Laissons dire les imbéciles !

La mort de La Boétie, à l'âge de 33 ans, vint malheureusement mettre fin à leur merveilleuse complicité. J'avais lu, dans je ne sais plus quelle biographie de Montaigne, que celui-ci ne s'en était jamais vraiment remis. Il dut en tout cas attendre 29 ans avant de pouvoir rejoindre son âme-soeur.

Voici, tiré de ses fameux "Essais", sa vision du lien qui l'unissait à La Boétie (j'ai souligné en gras les passages que je trouve particulièrement émouvants et évocateurs) :



"Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»

Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous entendions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satyre latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence
*, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé (car nous étions tous deux hommes faits, et lui de quelques années de plus) **, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien."


..* Intelligence : entente
** Montaigne était âgé de 25 ans, La Boétie en avait 28


Source

_________________

"I'm kind of a believer in reincarnation and that stuff, and I feel I cannot have made these friendships by chance.
I feel we've met each other before and it was our destiny to come together, like it's destiny of the characters to come together."

(Dom Monaghan)

"Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui. Parce que c’était moi."
(Michel de Montaigne, évoquant son amitié pour Etienne de la Boétie)
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2005 19:00 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 19:18
Messages: 4482
Localisation: La Comté Franche
Vi, je connaissais mais c'est tjrs aussi beau! :)

Merci Bet'!

_________________
La Halfeline
__________

Image

Le sachet de thé c'est la santé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2005 19:59 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Moi je ne connaissais pas (je dormais effectivement en cours de francais de seconde, lorsque je ne faisait pas des remarques a la prof ou me bouchait les oreilles - ou ecrivais)... Et c'est vrai que waaaa ! ^^

(mdr leur noms faudra que je rapporte ca a des potes)

Merci Betsan !!!

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2005 21:50 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
Et bien je ne connaissais que le "Parce que c'était lui. Parce que c'était moi" qui m'avait fait afficher de grands sourires débiles mais pas le reste, merci beaucoup ! :wink:

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2005 19:32 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 22:46
Messages: 1797
Localisation: Entre Zénon et Severus, Forster et Marilyn...
merci betsan! (j'ai encore pleuré un peu, tiens... :roll:)
je connaissais pas, mais ce n'est point parce que je dormais au cours de français! (je suis bonne élève, moa! hum. no comment) mais j'attend avec impatiente le moment où je verrais cette auteur... (si ce moment vient un jour). en tout cas merci, je me cultive! ^^ (culture slashique, en plus, le must)

_________________
«-Tu es un drôle d'animal, Forster Tuncurry. Fou le soir, malade le matin, normal le midi. Et l'après-midi?
-Tout à la fois. Ou autre chose... Qui sait?»
L'escalier C, Elvire Murail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2005 23:08 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
*hors-propos* Leann ton avatar est superbe !

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2005 22:39 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2005 22:20
Messages: 34
J'adore ces passages! Tout cela m'était inconnu, mais je me fais un devoir vital de dévorer chaque ligne de leur Univers.

_________________
Le temps des elfs est révolu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2005 21:52 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2004 09:07
Messages: 487
Localisation: dans le même lit qu'Aragorn ^^
moi non plus je ne connais pas, mais question litterature et poésie j'étudie Rimbaud, et lui et Verlaine avaient une relation particulièrement interessante...

_________________
All I want is you ...
Image Image
une conscience ? pas besoin ^^ CQOPC !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2005 22:02 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Et c'est la que je dis (et ou personne comprend sauf normalement deux personnes) "ou est ma correctrice ???" Appel a l'aide ! Par mail ? Pleeeeeeze !

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 15:06 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 22:46
Messages: 1797
Localisation: Entre Zénon et Severus, Forster et Marilyn...
... aaaah, rimbaud et verlaine;... Mon père a l'oeuvre complète de rimbaud, et je suis tombée par hasard sur une lettre de verlaine à rimbaud (je ne savais rien de ce qui les unissais), j'étais super surprise...
Mais bon. ça se finit mal. :roll:

_________________
«-Tu es un drôle d'animal, Forster Tuncurry. Fou le soir, malade le matin, normal le midi. Et l'après-midi?
-Tout à la fois. Ou autre chose... Qui sait?»
L'escalier C, Elvire Murail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 16:50 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 18:14
Messages: 1804
Citation:
Mais bon. ça se finit mal. :roll:


C'est pas plus mal, j'aime bien, quand c'est dramatique....^^

_________________
Image

La barbe fait l'homme

Proverbe taoïste: Si demain, après ta victoire de cette nuit, te contemplant nu dans ton miroir, tu te découvrais une seconde paire de testicules, que ton coeur ne se gonfle pas d'orgueil, ô mon fils, c'est tout simplement que tu es en train de te faire enculer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 16:51 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Ah non ! Est-ce un sous-entendu de demande de divorce ? On ne va pas vivre happily ever after ? (Pour citer Bilbon ^^) :cry: :?:

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 16:56 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 18:14
Messages: 1804
Evidement que non! PAS DE DIVORCE POSSIBLE ENTRE TOI ET MOI! IMPOSISBLE! .....^^ maintenant que je t'ai, je te garde...^^

Et on va vivre un happily ever after!

Je disais que j'aimais bien les histoire triste, les textes dramatiques ^^

_________________
Image

La barbe fait l'homme

Proverbe taoïste: Si demain, après ta victoire de cette nuit, te contemplant nu dans ton miroir, tu te découvrais une seconde paire de testicules, que ton coeur ne se gonfle pas d'orgueil, ô mon fils, c'est tout simplement que tu es en train de te faire enculer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 18:37 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Oui mais puisque la vie est une histoire... Peut-etre qur tu veux une vie drmatique ? ^^

Allez, je me chut. bisous

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 19:01 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 18:14
Messages: 1804
Un evie dramatique....ce serait assez horrible ^^ Trop....quelques petits drames....ça suffit emplement....
C'est juste que....je trouve que...dans les histoires dramartiques....on sent tellement cette tristesse, je trouve ça...facsinant

_________________
Image

La barbe fait l'homme

Proverbe taoïste: Si demain, après ta victoire de cette nuit, te contemplant nu dans ton miroir, tu te découvrais une seconde paire de testicules, que ton coeur ne se gonfle pas d'orgueil, ô mon fils, c'est tout simplement que tu es en train de te faire enculer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com