Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 29 Mar 2024 13:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce yaoi
MessagePosté: 12 Juin 2008 22:25 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2008 22:18
Messages: 784
Localisation: Charente... malheureusement.
Juste pour vous parlez d'un livres que j'ai étudié pour le bac de Français : La Nuit de Valognes, de Eric-Emmanuel Schmitt.
L'intérêt de cette pièce de théatre étant qu'elle reprend le mythe de Don Juan, en se basant particulièrement sur la pièce de Molière, Dom Juan, mais cette fois notre sombre héros se découvre un certain... penchant pour un jeune chevalier dont il courtise la soeur...

En gros il y a du slash, mais c'est surtout une très belle histoire d'amour et d'amitié, une réécriture très intéressante de Dom Juan, c'est très beau léger, facile à lire, et ça ne coûte que 5,5 euros ^^ Je la connaitrais par coeur si on ne me l'avais pas volé... :?

Bref, je vous le recommande, vous passerez un très bon moment, garanti !! :D

_________________
Laisse la grosse mouche taper au carreau pour sortir, ça fait vacances dans le sud...
¤¤¤
Tu aimes éplucher des patates qui parlent ? Tu aimes crier sur les petits nouveaux parce qu'ils sont nuls en calcul mental ?
Alors...
Image
Comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux on a besoin des deux sinon ça marche pas.
Laurène B, Silia Valentine, Kamiel, E. Métayer
Le Slash vaincra.
L'ARMY y veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce yaoi
MessagePosté: 12 Juin 2008 23:55 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2006 23:15
Messages: 190
Localisation: Au paradis avec Misha :)
Oh les souvenirs de la seconde, ça remonte à loin tout ça.

Mais qu'est-ce que j'avais aimé ce bouquin. Eric-Emmanuel Schmitt écrit divinement bien, je l'adore. Et cette réécriture est totalement logique et géniale (son Don Juan m'a d'ailleurs fait penser pendant longtemps à Christian Troy dans Nip/Tuck, au hasard :twisted: ).

J'idemise et le conseille à tous. D'ailleurs faudrait que je le relise moi-même...

_________________
" You had taught us how gay love can pierce through the veil of Death and save the day."
Supernatural, 3x13, Ghostfacers


[BROTHERCEST ADDICT]


Première Sympathisante de l'Alliance des Sadiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce yaoi
MessagePosté: 13 Juin 2008 00:20 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2008 22:18
Messages: 784
Localisation: Charente... malheureusement.
:D Copine !! Excellent n'est-t-il pas ? Ceci dit moi je ferais pas la relation avec Nick Tup... :lol:

_________________
Laisse la grosse mouche taper au carreau pour sortir, ça fait vacances dans le sud...
¤¤¤
Tu aimes éplucher des patates qui parlent ? Tu aimes crier sur les petits nouveaux parce qu'ils sont nuls en calcul mental ?
Alors...
Image
Comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux on a besoin des deux sinon ça marche pas.
Laurène B, Silia Valentine, Kamiel, E. Métayer
Le Slash vaincra.
L'ARMY y veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce yaoi
MessagePosté: 21 Juil 2009 14:40 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 20 Juil 2009 16:23
Messages: 60
:bravo: J'ai adoré cette pièce.
Surtout la partie où il s'adresse à Sgnanarelle et il lui dit qu'il fait mal son travail de conscience et que c'est ce dernier qui lui a bati sa réputation.
il y a aussi la grande tirade où Dom Juan parle du sommeil qui rappel la célèbre tirade d'Hamlet "dormir mourir mourir dormir, rêver peut être" (c'est juste après être ou ne pes être)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 24 Mai 2010 20:40 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 24 Mai 2010 17:22
Messages: 10
Ahhhh... La nuit de Valognes, voilà un sujet génial ! :D
Cette réécriture est tout simlement une petite merveille.
La relation entre Don Juan et le chevalier est tellement belle et émouvante !
Et la mort du chevalier... J'ai joué la fontaine en lisant ce passage !
J'ai exulté en voyant qu'enfin, quelqu'un avait osé crier l'homosexualité refoulée de DJ !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 27 Mai 2010 00:24 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2008 22:18
Messages: 784
Localisation: Charente... malheureusement.
Une merveille que je vais peut-être jouer :D Je me battrais pour qu'on joue celle-là, et je me battrais bien pour le rôle du chevalier... Comme il est toujours bourré, et que moi je suis mélancolique de nature et bourrée de médicaments qui me font avoir des vertiges terribles, ça colle plutôt bien non ?

J'ai pas pleuré à la mort du chevalier parce que je lisais ça en plein couloir du lycée et que pile à ce moment si émouvant, un copain est venu voir à quelle page j'en étais en me bousculant bien !! Mais j'avais les yeux rouges et tout, mais il m'as cassé le trip ! :?

Ceci dit, je suis un peu (beaucoup) "fan" du mythe de Don Juan, et je pense tout aussi bien que les versions où il est hétérosexuel sont crédibles à 100%.... Mais il manquait cette version là !! D'ailleurs il est moins homosexuel, ou plutôt bisexuel, qu'amoureux...

Là est THE truc... Don Juan amoureux... D'un homme, c'est bien pour nous, mais à la limite on s'en ficherait presque...

M'enfin... :slashvaincra: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Ma version préférée, of course ! :roll:

_________________
Laisse la grosse mouche taper au carreau pour sortir, ça fait vacances dans le sud...
¤¤¤
Tu aimes éplucher des patates qui parlent ? Tu aimes crier sur les petits nouveaux parce qu'ils sont nuls en calcul mental ?
Alors...
Image
Comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux on a besoin des deux sinon ça marche pas.
Laurène B, Silia Valentine, Kamiel, E. Métayer
Le Slash vaincra.
L'ARMY y veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 04 Juin 2010 23:33 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2008 21:00
Messages: 21
Je suis dingue de Schmitt et j'ai adoré les Nuits de Valogne.
Un petit extrait pour faire plaisir aux yeux :

Le Jeune Homme : Ne répondez pas, Don Juan, vous ne diriez que des bêtises. Vous savez… Fiammetta… je ne l’ai pas touchée… je la payais pour qu’elle fasse croire à nos débauches… je voulais donner le change. Vous appréciez le sexe et le destin vous envoie l’amour sous une forme que vous ne pouvez désirer. Puni !... Moi, j’étais fait pour aimer, mais pas là où il fallait, ni comme il fallait. Puni aussi. Mais pour quoi ? Pour quelles fautes ? Est-ce Dieu ou les hommes qui sont mauvais ? Pourtant Dieu existe, Don Juan, Dieu existe. Car ce que j’ai senti pour vous, c’est cela, Dieu.

( Merci beaucoup Litany, j'ai rectifié :) )

_________________
Image

" Castiel ? Oh he's uh...he's not here. You see, he has this weakness. He likes you."

Supernatural. 04x10 Heaven and Hell.


Dernière édition par Lilith le 24 Oct 2010 19:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 06 Juin 2010 00:38 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2008 22:18
Messages: 784
Localisation: Charente... malheureusement.
:D j'admire ! (petite faute, tu a mis Don à la place Dieu, vers la fin ^^)

_________________
Laisse la grosse mouche taper au carreau pour sortir, ça fait vacances dans le sud...
¤¤¤
Tu aimes éplucher des patates qui parlent ? Tu aimes crier sur les petits nouveaux parce qu'ils sont nuls en calcul mental ?
Alors...
Image
Comme on a deux bras, deux jambes, deux yeux on a besoin des deux sinon ça marche pas.
Laurène B, Silia Valentine, Kamiel, E. Métayer
Le Slash vaincra.
L'ARMY y veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 24 Déc 2010 16:27 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 00:58
Messages: 1607
Localisation: Entre deux virtuoses.... :D
Aaahh, la Nuit De Valognes :)
Souvenirs souvenirs de mon année de bac de Français. 
De tous les livres principaux que nous avions lus cette année là, je crois que j'avais une préférence particulière pour le Don Juan de Molière, et quand notre prof nous a demandé de lire ce livre d'E. E Schmitt, et bien une fois celui-ci terminé je peux dire que j'ai adoré ! Et c'était à l'époque où je n'étais pas slasheuse ! ;) Voir Don Juan amoureux, ah ça ! Et la version qu'a Schmitt du personnage est très belle je trouve. Là où l'on pouvait le trouver détestable dans la pièce de Molière, on trouve ici un Don Juan transformé par l'amour du Chevalier, rendu beaucoup plus... Je ne sais pas, beaucoup plus humain.  :) La scène du suicide déguisé du Chevalier est magnifique (je viens de la relire à l'instant en feuilletant le livre).  Ce passage est splendide :

DON JUAN : Alors si Dieu est là, en vous, en moi, dans votre cœur et dans le mien, pourquoi mourir ? Ce carnage...
LE JEUNE HOMME (s'affaiblissant) : Pour ne pas vivre à vos côtés sans pouvoir... (Il va pour le toucher puis retient son geste). Et puis mourir pour vous le dire, et que vous me le disiez. Car vous me le dites aussi, Don Juan, vous me le dites bien ?
DON JUAN : Je vous le dis. 
LE JEUNE HOMME : Oh oui, dites-le moi, mais pas avec les mots, ils ont trainé dans toutes les bouches, dites-le moi avec les yeux. (Don Juan le regarde intensément.) Comme vous le dites bien : on voit que vous n'avez pas l'habitude. 

Bref, cette version du mythe de Don Juan est magnifique, et le style de la pièce est très fluide et très beau. 
À mettre entre toutes les mains :)

_________________
Image

[center]"Parce que l'histoire de Mozart et Salieri, c'est une histoire d'amour avant tout. Et c'est pour ça qu'elle est compliquée. Je pense que si on arrive à s'aimer, on pourra sublimer nos rôles, les pousser à l'extrême, jouer avec. Et Mozart et Salieri, selon moi, c'est une histoire d'amour qui s'est assombrie. "

- Mikelangelo Loconte -

Spoiler: Montrer
Image

Image


Mon twitter : @CaroKilia
Mon Tumblr : http://violonpleurant.tumblr.com/

Les dessins de ma 1ère signature appartiennent à Elfandman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 24 Déc 2010 18:31 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2010 20:20
Messages: 1673
Localisation: Essonne
Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu une représentation en direct live au premier rang :mrgreen:
Je peux dire que je jubilait intérieurement mwahaha...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 09 Jan 2011 21:38 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 14:30
Messages: 36
Localisation: la tête dans les étoiles
Ah la nuit de Valogne!! idem, je l'ai lu en seconde et je me souviens l'avoir lu deux ou trois fois pour être sûr que ce n'était pas mon esprit 'mode slash ON' qui inventait tout!

C'est une belle histoire, très bien écrite et surtout très simple à lire! je la recommande à tous!

_________________
"Il y a deux méthodes pour une filature. Primo, ils vous remarquent. Deuxio, ils ne remarquent que vous"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 02 Mar 2011 16:19 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009 15:14
Messages: 210
Localisation: chez derek, tentant de lui faire comprendre que jackson est fait pour lui.
une histoire fantastique sérieusement je l'ai lut et relut comme dit précédemment c'est un livre à lire :bravo: chapeau bas à l'auteure pour une telle réécriture, réécriture qui est passé dans le domaine scolaire :bravo:

_________________
L’espoir fait vivre mais il peut aussi tuer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 31 Mai 2011 18:56 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2011 17:35
Messages: 268
Vous êtes les premières personnes que je rencontre qui connaissent La Nuit de Valogne :D ! Ca fait plaisir !
Moi aussi idem, je l'ai lu en seconde pour le bac, déjà j'aimais beaucoup le mythe de Dom Juan, et la jsuis tombée amoureuse de cette réécriture ! :bave:. Franchement, il a eu une super idée, parce que tout est crédible, tout se tient, et pour une fois, on ne hait pas Dom Juan, mais on comprend pourquoi il agit de la sorte, on compati à sa douleur !
De mon ancienne classe, personne a aimé ce livre, parce que l'histoire sortait trop des "rails", et un Dom Juan homosexuel refoulé, ça plait pas à tout le monde :lol: xD. Mais moi j'ai été conquise, et ça reste le livre de l'école que j'aime le plus, et que je relis volontiers ! ^^

_________________
Heaven and hell suppose two distinct species of men, the good and the bad. But the greatest part of mankind float betwixt vice and virtue ...

= Paradis et Enfer supposent deux espèces distinctes d'hommes, le bon et le mauvais. Mais la plus grande partie de l'humanité flotte entre le vice et la vertu. (David Hume)
Image So kiss me ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 25 Mai 2012 13:14 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2012 22:42
Messages: 27
Localisation: devant un écran d'ordinateur
:slashvaincra: On sent les littéraires ici :lol:

De même je l'ai étudié en 1ère. Déjà que Schmitt est un excellent auteur mais en plus nous faire du slash avec une profonde et belle histoire d'amour c'est *-*. C'est tellement beau leur histoire, tellement sublime. Don Juan amoureux (d'un homme mais ça c'est même secondaire) Leur scène de dialogue sont subliment écrite et la fin *-*.
:spoilers:
Spoiler: Montrer
Je n'ai plus le texte exacte mais lors de la mort du jeune homme, où il s'empalle avec l'épée de Don Juan, ma prof y avait vu une flagrante connotation sexuelle de la pénétration :shock: Et oui ma prof était aussi une perverse XD


A jouer ça doit être jouissif :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Nuit de Valognes, réécriture de Dom Juan à la sauce y
MessagePosté: 27 Mai 2013 14:44 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2013 09:59
Messages: 506
Je suis tellement contente de voir d'autres personnes qui connaissent la Nuit de Valognes, que je me permet d'y poster mon petit avis. :wink:

J'ai comme plusieurs d'entre vous, eu à lire ce livre pour le BAC et même si je ne me voyais pas du tout répondre à une question de dissertation type : " Dom Juan est t'il homosexuel?? " ( trop peur que l'avis personnel du correcteur ne l'influence dans sa notation)

J'ai juste adoré cette ouvrage et plus particulièrement, le fait de réécrire le mythe de Dom Juan avec cette possible explication amoureuse à son attitude.... J'ai fondu :lol: :lol: :bravo: :bravo:

En tout cas ce livre est vraiment exceptionnel !!! :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com