Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 21:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les faux-monnayeurs d'A. Gide
MessagePosté: 15 Oct 2005 22:00 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 00:34
Messages: 2004
Localisation: Sous ma couette
Je voulais vous parler du livre d'André Gide "Les faux-monnayeurs". On pourrait penser que le livre parle de ... fausse monnaie (lol) mais non! A part une petite référence dans le bouquin sur de fausses pièces, ce sont surtout le faux-semblant et les sentiments faussés qui sont ici pointés.

J'avais déjà lu le livre, mais je n'étais pas encore slasheuse à 'époque et je l'ai donc relu, avec ma "nouvelle vision".

Dans ce livre, on suit plusieurs personnages: D'abord Bernard Profitendieu, qui fuit la maison parentale, à la suite de la découverte d'un grand secret sur sa naissance, et qui trouve refuge pour la nuit, chez son camarade Olivier Molinier. Tous deux doivent avoir 16 ou 17 ans et passent le bachot (peut-être sont-ils plus vieux). Puis, on recontre Edouard, un écrivain qui est aussi l'oncle d'Olivier. D'autres personnages gravitent autour: la famille Profitendieu, la famille Moliner, les camarades des garçons, le frère ainé d'Olivier, Vincent, qui a abandonné sa maîtresse (déjà mariée à un autre homme) enceinte de lui, et qui a une nouvelle maîtresse...

Enfin, le livre est assez dense et traite aussi de l'écriture d'un livre et de la vision des écrivains sur cette écriture.

Mais j'en arrive au point le plus intéressant pour nous (oui, je sais j'ai un peu trop blablaté, vous pouvez réveiller votre oeil slashique!): les relations plus qu'ambigues entre Edouard et son neveu Olivier! ^^
En effet, Edouard ne connaissait pas vraiment les enfants de sa demi-soeur Pauline. A la suite de la rencontre bizarre avec le plus jeune, Georges, il entre à nouveau dans la vie de sa demi-soeur et rencontre donc Olivier, pour qu'il développe une affection assez marquée.
Tout est dans la parole, Edouard nous décrit ce qu'il ressent dans son journal, tout en suggestion plutôt. Quant à Olivier, on nous décrit le trouble et l'émoi qu'il ressent près de son oncle. En gros, ils sont mimis tout pleins! ^^

A ce couple, on peut aussi plutôt voir du Bernard/Olivier. L'un des premiers chapitres nous présente Bernard qui trouve refuge, la nuit, chez Olivier, après sa fugue. Olivier dort dans une chambre avec son frère (cette chambre est à un autre étage que l'appartement de ses parents). Le moment du coucher est assez mignon... La slasheuse en moi a été plus que ravie même s'il ne se passe rien... C'est vrai qu'il y a aussi le petit frère dans la pièce mais quand même...

Un petit extrait? Bernard se réveille avant Olivier (avec qui il dort dans le même lit) et Georges:

Citation:
"Il rentre dans le monde réel pour sentir le corps d'Olivier peser lourdement contre lui. Son ami, pendant le sommeil, ou du moins pendant le sommeil de Bernard, s'était rapproché, et du reste l'étroitesse du lit ne permet pas beaucoup de distance; il s'était retourné; à présent, il dort sur le flanc et Bernard sent son souffle chaud chatouiller son cou. Bernard n'a qu'une courte chemise de jour; en travers de son corps, un bras d'Olivier opprime indiscrètement sa chair. Bernard doute un instant si son ami dort vraiment. Doucement il se dégage."


Leur relation est très mignonne! Ils ont beaucoup d'affection l'un pour l'autre.

On peut aussi soupçonner un peu d'Olivier/Armand (qui est un camarade des garçons).

De plus, Vincent (le grand frère d'Olivier) connaît un autre personnage, le Comte de Passavant, qui deviendra, dans un concours de circonstance, le mentor d'Olivier. Ce dernier passera tout un été, après son bachot, avec lui. Ce qui d'ailleurs entraînera des rumeurs que le Comte fera tout pour démentir.

Cette "relation" attristera Edouard, qui avait déjà pourtant pris sous son aile, Bernard (mais il n'y a pas vraiment de relation ambigue entre eux, ils sont un peu gênés d'être ensemble, ils s'apprécient surtout à cause d'Olivier). A la fin du roman (pour ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas), Olivier, suite à tentative de suicide, reste habiter chez Edouard, avec la bénédiction de sa mère (on a même une conversation assez hallucinante entre ces deux-là sur l'"amour" qu'Edouard porte à Olivier). Rien n'est dit mais la tendresse des gestes est là.

Je crois que si l'homosexualité est suggérée c'est surtout que l'époque le voulait. Il a publié le livre en 1925. Mais Gide est un auteur qui parle de l'homosexualité. Il a écrit un livre dessus "Corydon" (1924). Je ne l'ai pas encore lu mais je suis curieuse de le faire.
Je ne sais pas si André Gide était gay (bien que la figure d'Edouard, qui écrit lui-même dans le livre un roman intitulé "Les faux-monnayeurs, soit en fait celle de Gide, donc on peut se douter de qqchose! ^^). Il s'est marié avec une cousine mais ça pouvait être juste pour garder les apparences.

Je ne sais pas si tout le monde aimera ce livre. Les parties où Gide décrit sa vision du roman, de l'écriture d'un roman, de certains écrivains peut être assomante! Moi, je garde de ce roman une petite pensée émue. Je n'étais pas encore slasheuse (officiellement) mais je rêvais déjà à un petit baiser entre Edouard et son neveu! ^______^

Voilà, j'arrête de vous embêter. J'espère que vous avez tout compris, j'ai laissé beaucoup de blanc, si le livre peut intéresser quelqu'un!

Poutoux.
Gred.

_________________
Image

Membre de la Confrérie des Chieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 00:34 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Je n'ai pas lu ce livre, néanmoins, sur Gide...
(si vous avez le temps et être réellement intéressés :P)
Dans mon magazine littéraire dont le thème est 'littérature et homosexualité', André Gide est évoqué (dans le même article que Proust et Genet), (par Jean-Louis Jeanelle). Voici quelques extraits :
Citation:
Il est vrai que Proust ne passe jamais directement aux aveux, à l'opposé de Gide, engagé à la même époque dans l'entreprise de justification du Corydon.

Citation:
A la suite d'A la recherche du temps perdu, toutes sortes de prouesses de discours littéraire ont aiguisé ce désir de savoir qu'éveille l'homosexualité. Soumise à la logique de l'aveu, l'expression du désir du même a pris toutes les formes qu'impose une telle situation de "secret divulgué". En témoigne la prudente audace avec laquelle Gide entreprit de dévoiler et de justifier ses pratiques pédérastiques. Corydon paraît en 1911 à onze exemplaires hors commerce (...)

Citation:
Les révélations de Si le grain ne meurt, qui auront bien plus d'effet, (...) l'ouvrage qui devait être posthume n'est finalement publié, sous forme de fragments ou de volumes, que durant les année 20 (...). De telles précautions n'entament néanmoins en rien la force du texte de Gide, lançant à tous les censeurs ce formidable défi : "Au nom de quel Dieu, de quel idéal me défendez-vous de vivre selon ma nature ? Et cette nature, où m'entraînerait-elle, si simplement je la suivais ?"


... M'a bien l'air gay tout ça ^^

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 11:05 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2005 19:46
Messages: 378
Localisation: Dans ma tête
Un peu de flood, d'après mon ancienne prof de français : il faut lire "à l'ombre des jeunes filles en fleur" et les oeuvres de Monterlant dans le même style.

J'ai essayé de vous trouver un résumé sur internet mais je n'ai rien trouvé en français. Désolée! :cry:

Je regarderai dans l'encyclopédie dès que j'ai trois secondes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 14:30 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 00:34
Messages: 2004
Localisation: Sous ma couette
Je savais que Gide devait être gay! ^^

Merci à Pinec et à Leann de me le confirmer

Citation:
si vous avez le temps et être réellement intéressés


Moi j'suis très intéressée! ^^

Merci Pinec pour toutes les citations!

Citation:
... M'a bien l'air gay tout ça ^^


Effectivement! :D

Citation:
Ah si, Gide est gay à 100%!
Ma prof de Français nous a fait étudier un extrait de Si le grain ne meurt, où il parle de son premier émoi amoureux (le livre est en fait une autobiographie).


Faut que je lise ce livre alors! ^____^ J'aime bien ta prof de français! (j'aurai adoré étudié ça au lycée, moi!)

Poutoux.
Gred

_________________
Image

Membre de la Confrérie des Chieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 17:17 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Citation:
Merci à Pinec et à Leann de me le confirmer

Mais de rien, ma dame ! *révérence*

Citation:
Merci Pinec pour toutes les citations!

*fait un baise-main*

Si d'autres auteurs homosexuels vous intéressent, il se peut que je posséde de semblables données sur leurs personnes dans le même magazine édifiant. N'hésitez point à m'en demander quelques extraits !
*fait une courbette et s'en va*

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 18:01 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 00:34
Messages: 2004
Localisation: Sous ma couette
Citation:
Mais de rien, ma dame ! *révérence*


Citation:
*fait un baise-main*


*rougit*

Citation:
Si d'autres auteurs homosexuels vous intéressent, il se peut que je posséde de semblables données sur leurs personnes dans le même magazine édifiant. N'hésitez point à m'en demander quelques extraits !


Si tu as le temps et l'envie, j'adorerai! ^^

Citation:
*fait une courbette et s'en va*


Que c'est joli! ^^

Poutoux.
Gred

_________________
Image

Membre de la Confrérie des Chieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 18:55 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2004 04:14
Messages: 3116
Localisation: Dans mes rêves de Belgique
Citation:
*rougit*

C'est mma foi charmant !

Citation:
Si tu as le temps et l'envie, j'adorerai! ^^

Il serait préférable de nommer quelques auteurs, car je doute avoir le temps ou simplement lapatience de m'échiner à recopier l'intégralité du livret. Néanmoins, si quelques noms sont divulgés... ? Dans tout les cas, le livre vous sera ammené, ma dame, le jour ou je monterais vous voir, sur votre souhait.

Citation:
Que c'est joli! ^^

Poutoux.
Gred

*rougit à son tour*
*trois p'tit tours et puis s'en va*

_________________
Image(I live you)

Renaud est mort, Vive Renaud !
Co-présidente et membre honoraire des Anti-Proantiliberté
Co-présidente du club du Tampax. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2005 19:42 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 00:34
Messages: 2004
Localisation: Sous ma couette
Citation:
Il serait préférable de nommer quelques auteurs, car je doute avoir le temps ou simplement lapatience de m'échiner à recopier l'intégralité du livret. Néanmoins, si quelques noms sont divulgés... ? Dans tout les cas, le livre vous sera ammené, ma dame, le jour ou je monterais vous voir, sur votre souhait.


Ben, je ne sais pas trop en fait qui je pourrais te demander! Tu pourrais nous parler de Proust, déjà!
^^ J'adorerai voir ton livre en tout cas!

Citation:
*rougit à son tour*
*trois p'tit tours et puis s'en va*


Adorable!

Poutoux.
Gred

_________________
Image

Membre de la Confrérie des Chieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005 11:23 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2005 23:39
Messages: 296
Pouah !
Into the wild quoi ( ou into the wilde ... ahah le jeu de mot de merde -_- dedans quoi non , rien ok ... ) !
*peut rien dire de constructif apres avoir fini son peyrefitte*
*amorphe comme le dépucellage de requiem*

_________________
Image

Fondatrice du CQOPC


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com