Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 19:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le chant d'Achille (Achille et Patrocle)
MessagePosté: 24 Juil 2014 15:17 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2012 11:07
Messages: 550
Localisation: à l'ouest, terriblement à l'ouest
Un roman écrit par une américaine, Madeleine Miller, vient de paraître en France, intitulé "Le chant d'Achille".

Image

Dans le livre de Madeleine Miller, universitaire, enseignante de latin et grec, fascinée depuis l'enfance par "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère, les personnages principaux sont Achille, héros de la guerre de Troie, et Patrocle, ami qui l'accompagne à la guerre. L'auteur dit avoir été particulièrement intéressée par la relation entre ces deux hommes.
Voici ce qu'elle en dit : "Pour moi, la cause de cet immense chagrin (d'Achille après la mort de Patrocle) était évidente : ils étaient amants".
Cette hypothèse-là est loin d'être nouvelle, mais dans le roman de Madeleine Miller, le lien amoureux entre Achille et Patrocle en est le sujet principal.
L'ouvrage est d'ailleurs encensé par les critiques.
Par exemple, un extrait du "Monde des livres" du 27 juin dernier : "Ce roman aussi audacieux qu'ambitieux est, d'abord, un très beau chant d'amour porté par l'humble voix de Patrocle"

Je n'ai pas encore lu le roman, mais il semble tentant !

En tout cas, Madeleine Miller est, à sa façon érudite, une slasheuse ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chant d'Achille (Achille et Patrocle)
MessagePosté: 12 Oct 2014 14:52 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2014 15:49
Messages: 5
Localisation: Ile Maurice
Lu en version originale et approuvé! Je te conseille vivement de le lire, ce roman est vraiment magnifique. On retrouve énormément d'éléments mythologiques pour les passionés d'Histoire et de la légende d'Achille et Patrocle, mais hormis ca la narration est superbe. Bon, au départ il faut savoir que le narrateur (Patrocle) parait assez jeune pour composer de la prose pareille, mais ca en vaut la peine. J'ai beaucoup aimé la facon dont évoluait la romance entre les deux personnages: de la fascination à l'amitié et à l'amour, sans faire de cinéma. Bref, une super réécriture du mythe des deux princes grecs. :bravo:

:spoilers: Par contre, si on connait l'histoire, on connait la fin... tout en étant une histoire d'amour, Le Chant d'Achille est aussi tragique, marqué par des personnages soumis à la volonté des dieux (on notera l'influence de la mère d'Achille, une nymphe, sur les deux héros) et qui ne puvent souvent pas échapper à leur destin...

Après, ca fait plusieurs mois que je n'ai rouvert ce livre, mais tu m'as vraiment donné envie de le recommencer! Il faut absolument que tu le lises. Sitot dit, bonne lecture :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chant d'Achille (Achille et Patrocle)
MessagePosté: 13 Oct 2014 21:52 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2012 11:07
Messages: 550
Localisation: à l'ouest, terriblement à l'ouest
Merci pour tes commentaires éclairés ! :D
Je ne manquerai pas de lire le livre (en traduction française, en ce qui me concerne... :? )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chant d'Achille (Achille et Patrocle)
MessagePosté: 07 Nov 2014 00:04 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2012 16:43
Messages: 224
Ayant une passion pour la mythologie grecque et spécialement pour Achille et Patrocle, et étant une slasheuse :mrgreen: je ne pouvais que commander et lire ce livre.
Et AllyTheSlitheen et rhoda vos commentaires disent vrais ce livre est tout simplement magnifique, il est tragique et romantique à la fois :heart: ! J'ai beaucoup aimé que le livre soit narrer par Patrocle, je trouve que ça rends l'histoire encore plus belle, et touchante !
Merci en tout cas rhoda d'avoir ouvert un sujet sur ce livre et de nous l'avoir fait découvrir :D :bravo: !!!

_________________
Je rêve qu'un jour cette phrase ne soit pas vraie :

"-Il faut bien se marier, tu sais. Personne ne sait trop pourquoi au juste mais c'est comme ça, les gens se marient. Seuls les anormaux ne le font pas. Alors je suppose qu'elle ou bien une autre... " Merci encore Kate Nightingale (Le dernier ennemi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chant d'Achille (Achille et Patrocle)
MessagePosté: 09 Déc 2014 21:24 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2012 11:07
Messages: 550
Localisation: à l'ouest, terriblement à l'ouest
De rien BlackSwan9 :D !
Merci à toi pour ton commentaire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com