Je concède que le cinéma jap' n'est pas accessible à tout le monde, ils est bien particulier, m'enfin voici quelques films cultes, incontournables pour moi (c'est à dire qu'on adore ou on déteste, dans mon entourage c'est comme ça en général) à tendance plus ou moins slashisante. Non, pas de beaux gosses par contre... tout n'est que sentiments ambigus d'une grande beauté.
On commence avec
Furyo, vieux film de Nagisa Oshima avec Ryuichi Sakamoto, the Kitano, Tom Conti et le jeune David Bowie.
Dans un camp de prisonniers militaires, en 1942 à Java, dirigé par le droit et sévère capitaine Yonoi (Ryuichi Sakamoto qui a d'ailleurs fait la sublime BO du film). En gros les japs gardent les ricains. Un jour est arrêté un officier anglais, Jack Celliers (alias David Bowie). Alors que les huiles de l'armée du coin veulent le mettre à mort, Yonoi demande à le garder prisonnier. Mais Jack n'a plus rien à perdre et il ne se soumet pas au règlement du camp malgré les mauvais traitements.
-Excellent film (bien sûr !) qui plait même aux garçons hétéros si, si ! Quelques scènes sont très dures, moralement, les acteurs sont géniaux, la réalisation à la jap' tout en finesse et en sous-entendus. La relation Yonoi/Celliers en filigrane est à la fois ambigue et très claire. C'est beau et réaliste, tragique, en deux / trois regards, un ou deux gestes et on comprend tout. C'est Le film qui accumule les PDE (pas que pour eux deux) tout en offrant un regard tout à fait juste sur la guerre et les rapports orient/occident. Perso je finis en larmes à chaque fois mais je spoile pas. ^^
Tabou (Gohatto en vo) de Nagisa Oshima toujours. Avec Takeshi Kitano (toujours lui), Ryuhei Matsuda, Shinji Takeda et Tadanobu Asano (qui je crois s'est montré aussi dans Versus et Zatoichi m'enfin... ou alors c'est l'autre).
L'histoire : à l'époque Meiji, pour redonner au pays ses lettres de noblesse, une milice est créée dans la capitale. Son but, employer les meilleurs des meilleurs (avec mention ! lol). Deux candidats sont retenus dans la session d'aujourd'hui. Tous deux d'habiles combattants qui manient le sabre avec dextérité. Parmi eux, Kano Sozaburo, un être troublant, jeune et très beau, androgyne qui va affoler tous ces mâles en rut. Sous sa frange innocente pourtant se cache un escrimeur de génie et un tueur implacable. Son charme (car il s'agit bien d'un charme presque magique) attire les hommes de la compagnie, un à un... il en repousse, en accepte... mais où veut-il vraiment en venir ?
Alors là, faut faire gaffe c'est du "cinéma d'art et d'essai" à la jap donc la réalisation est très loin des shémas traditionnels, ce qui apporte un plus au film. Sozaburo m'a vraiment fait halluciner tellement il ressemble à une fille (et pourtant on le voit torse nu). Il est un personnage mystérieux et complexe, une sorte de femme fatale version éphèbe, fatal au sens premier du terme car la mort est toujours présente. Jugez vous-même...
Sinon, quelques films que j'ai aimés et où y'avait des PDE plus ou moins avoués.
Versus _ si, si, ce bain de sang, cette soupe à l'hémoglobine, ce film pour mec qui s'assume comme tel, une grosse connerie sans histoire aussi jouissif qu'un Brain Dead avec moins d'histoire et des persos en cuir dans une forêt pleine de zombies. Ca se trucide, ça charcle, un pur délire, âmes sensibles s'abtenir ! Et pourtant, l'un des plus fous, psychopathe qui arrive à descendre des arbres à 4 pattes la tête en bas en bavant (enfin ça c'est après sa mort...) a un tendre regard en demandant à son mignon à lunettes s'il n'a pas été blessé puis, vengera plus tard sa mort. Un film rouge, rouge, rouge, (plus rouge que ça c'est communiste après !) qui déplaira aux non amatrices mais où l'on crie quand même en plein milieu : PDE !!!!!
Jellyfish _ très bizarre aussi, un film extrêmement triste sur la vie en général et j'ai trouvé que les deux amis étaient terriblement trop amis pour être honnêtes. L'un, un peu idiot, pas très courageux ni malin ne peut pas se passer de l'autre, mais dès le début l'autre meurt, lui laissant comme conseil de toujours aller droit devant (il lui laisse aussi accessoirement sa méduse de compagnie, très importante pour le film).
Enfin, un p'tit yuri pour la route, le terrifiant
Deux Soeurs de Kim Jee Won (coréen, pas d'amalgame !). On va dire que j'ai l'esprit mal placé mais honnêtement, les deux soeurs avec leur relation fusionnelle, quasi-amoureuse et... bien pire encore à la fin. En gros c'est l'histoire de deux soeurs qui viennent emménager avec leur père et leur belle-mère quelques années après la mort de leur mère. Oui, mais... des choses étranges se passent, fantômes, disparitions, morts ? Et toujours les deux adolescentes en proie à des contradictions, des sentiments étranges... mais comme je le dis là rien n'est vraiment dit, c'est mon humble avis.
Alors si vous avez vu un de ces films (sigh ! je sais j'ai de drôles de goûts), qu'en avez-vous pensé ? D'autres films asiatiques à commenter ?