Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 19 Mar 2024 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petit cours d'art grec...
MessagePosté: 15 Fév 2007 17:50 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007 12:30
Messages: 73
Localisation: Quelque part entre ici et là bas
Bonjour à toutes les slasheuses arrivées dans ce cours.

Comme vous le savez (ou pas :p ), les mythes grecs étaient souvent représentés dans l'art antique.

Le mythe du jour fait référence aux relations plus qu'amicales qu'entretenaient Achille et Patrocle. Le prince Achille fut chassé de sa cité pour des raisons trop longues à expliquer en détailles et alla se réfugier dans la cité où le père de son ami Patrocle régnait. Et enfin, Patrocle était plus âgé (de pas beaucoup mais quand même) qu'Achille.

Du fait que nos deux amis étaient tous deux princes du même age interdit officiellement (j'ai bien dis officiellement...) toutes relations pédérastiques, elle est souvent considérée comme telle grâce à la semi-divinisation d'Achille.

La peinture que j'aimerais vous montrer est une de celles que l'on étudie en cours d'archéologie grecque. Elle a été effectuée par le peintre de Sosias (le peintre est inconnu, mais le nom du potier est resté). C'est une peinture à figure rouge, donc datée d'après 525 avant JC (Jean Claude Van Damme pour les intimes). C'est l'intérieur d'une coupe athénienne de style archaïque, un cratère si mes souvenirs sont exacts. L'original se trouve aujourd'hui dans le musée national de Berlin.

Son nom est "Achille soignant Patrocle"
(bon, toutes mes excuses pour les photos mais je ne sais que mettre les adresses)

En couleur :

Image

En noir et blanc :
Image

Bien, les détails se voient bien mieux en noir et blanc. Nous pouvons y voir Achille à genoux entre les cuisses grandes écartées de Patrocle (si les images étaient de meilleures qualités, nous verrions également les noms des personnages prés d'eux), bandant le bras de son ami après y avoir retirer une flèche (flèche que l'on voit à droite de Patrocle).

Si notre ami Patrocle dans ses douleurs détourne les yeux et est à l'évidence pas en forme pour "s'amuser", en revanche Achille à un joli petit sourire en coin et si l'on avait de meilleures images, nous verrions que lui par contre est très très en forme (enfin, selon les standards grecs archaïques...). La forme d'Achille se voit bien mieux en noir et blanc.

Bon, désolée de m'être tant attardée sur les détails mais je suis une passionnée... J'espère que mon petit cours ne vous a pas trop ennuyé et espère vous avoir convaincu que l'art grec était plein de PDE tout autant significatifs... (si un jour je comprends comment rattacher une image de mon ordi, je vous en montrerais d'autre parfois plus flagrants)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 19:00 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 02:52
Messages: 394
L0L, tu prêches une convaincue... je en suis pas une passionnée d'art (enfin en tout cas, je ne m'y connais absolument pas) mais j'avais quand même remarqué les PDE assez flagrantes des amphores de nos amis les grecs :P

Quant à Achille et Patrocle... quand je pense qu'ils ont osé dire qu'ils étaient cousins dans le film Troie :x grrrr

J'aimerais bien voir les fameuses images que tu gardes dans ton pc :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 19:06 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007 12:30
Messages: 73
Localisation: Quelque part entre ici et là bas
En fait, comme tout bons grecs des mythes, ils étaient effectivement cousins, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont célèbres... Plus pour le plus grand bûché du coin qui brûlé tout les cheveux du coin (d'où le fameux Cheval de Troie qui est une espèce d'excuse pour avoir ordonné de tuer tout les cheveaux pour le bûcher funéraire de Patrocle).

Achille a mêem fait enfermer les cendres de Patrocle dans une amphore en or que sa mère lui avait offert. Sa volonté était qu'il y fut aussi enfermer après sa crémation.

D'où ensuite, pour continuer l'Histoire, le pélerinage en Troade d'Alexandre III de Macédoine, dit Le Grand, avec son "ami" Hephaïstion (Celui qui est aussi Alexandre) oùs ils se rendirent sur le sanctuaire des deux Héros morts.

Merci d'avoir lu jusqu'au out en tout cas :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 19:10 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
J'ai édité ton post pour que les photos s'affichent directement. Il faut faire :

Code:
[img]adresse de l'image[/img]



Ceci dit, vu que le sujet sur le film Alexandre en est à ses vingt pages et qu'on compte tout autant de fics sur ce thème, tu te doutes bien que tu n'apprends à personne ici que le tendre ami d'Achille ("son amant !" insistait mon prof d'archéo le doigt levé) était sans doute permis Patrocle. ^^

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 19:14 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005 16:30
Messages: 2254
Si tu parcours un peu le forum, tu verra que tu n'as personne a convaincre la dessus ^^

Vive Achille, Patrocle, Alexandre et Héphaistion !

Je suis vraiment pas très callée en art, c'est pas trop mon domaine.
En revanche, j'adore l'histoire et ma mythologie grecque ! :D

_________________
Toutes mes fics ici : http://narya-stories.livejournal.com/

French RPS :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 19:27 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
alors oui c'est sur on est toute au courant de ce qui se passais entre Achille et Patrocle et entre Alexandre et Héphaistion ! mais ton euh "résumer" ma bien plus je dois dire si tu en a d'autre comme sa n'hésite pas j'ai vraiment !

si j'avais pu j'aurais prit des cours Archéologie mais j'ai jamais dépasser le CP mdr

Citation:
"son amant !" insistait mon prof d'archéo le doigt levé


tu as prit des cours sérieux oooohhh *ooohh très admiratif*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 20:12 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007 12:30
Messages: 73
Localisation: Quelque part entre ici et là bas
Merci Gâ-L pour ton aide!

Je n'ai pas vu le film Alexandre. J'ai étudier ses sept années de reigne une année compléte à la fac et je n'avais pas envie de critiquer si le film aurait été de la tempe du "Roi Arthur" ou de "Troie" où les sénaristes avaient prits de trop grandes libertées par rapport à la vraie Histoire...

Alors j'ai d'autres photos prises de vases athéniens où il est évident que le second personnage n'est pas une demoiselle, mais je n'ai étudié que celle-ci en cours. En fait, une de mes amies l'avait obtenue en exposé, nous avons travaillé longtemps dessus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 21:09 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
Boh, Alexandre est dans l'ensemble moins "faux" que Troie (difficile de faire plus faux en fait), historiquement c'est plutôt juste même si le reste est un peu foiré, mais c'est sûr qu'il vaut mieux lire Peyrefitte pour de l'historique et de l'homosexuel affirmé.

Attendons la version Director's Cut qui est censée sortir bientôt, apparemment ça sera mieux.

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 21:43 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2007 12:30
Messages: 73
Localisation: Quelque part entre ici et là bas
A ce que l'on m'a dit, pour une étreinte "virile", deux minutes plus tard il y a eu une bonne seconde de femme entièrement nue à l'écran. Pour compenser...

Ensuite l'ordre des batailles y est inversé et Bucefal ne meure pas au bon endroit... Il me semble aussi que le meutre de Calistène a été un peu passé à la trape. Et on m'a dit que le trajet suivit n'est pas exact.

Et puis, c'est plus drôle de lire les livres sur l'Histoire Grecque et d'apprendre qui était l'amant de qui dans l'armée macédonienne :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007 21:47 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005 16:30
Messages: 2254
En même temps, comment veux tu adapter toute la vide d'Alexandre en 2h de film ?
C'est pas possible.
Donc faut adapter... et pour que les producteurs veuillent bien financer, faut que ca plaise, donc on change des trucs forcement.

Mais dans l'ensemble, c'est pas le pire quoi.

Même dans les récit historiques, y a toujours des version différentes, même si beaucoup se recoupent.

Mais c'est vrai qu'il manque LA scene entre Héphaistion et Alexandre. ^^

_________________
Toutes mes fics ici : http://narya-stories.livejournal.com/

French RPS :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Revenons à l'art grec ...
MessagePosté: 30 Avr 2007 09:20 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 29 Avr 2007 20:55
Messages: 76
Localisation: Au dessus du Val aux Clercs
Comme le sujet s'est un peu éloigné, pour en venir à parler d'un film totalement XXe siècle, je me permet un petit retour au sujet préliminaire, histoire d'approfondir ! :D

En plus d'Achille et Patrocle - VRAIE histoire à lire dans l'Illiade de Homère - que nous aimons beaucoup parce qu'ils supposent une vraie relation, les sujets homosexuels sont inombrables dans l'art grec, et avec des représentations parfois très ... explicites ! Donc attention, âmes sensibles ( ça existe sur ce forum ?) ceci n'est PAS de la fiction !

Mais les plus impressionants restent les scènes de Bacchanales, célébrations en l'honneur du dieu Bacchus, dieu du vin, de la fête et de la folie, dont le nom grec est Dionysos. Il était alors entouré des sartyres et des bacchantes. Les satyres ont la particularité d'être toujours ithyphallique - terme correct pour "en éréction" ! - et souvent à s'amuser entre eux.



Image




Mais il y a aussi la représentation de l'homosexualité admise, ritualisée et ayant un rôle majeur dans la société. Il s'agit de la formation des jeunes hommes par des adultes plus agés, formation à la vie de citoyen autant qu'à celle de futur mari devant procréer ! Là aussi, les codes de représentations sont très nombreux, avec notamment la distinction jeune/adulte par la barbe, l'offrande de cadeaux comme des lapins ( !!! mais véridique ).


Voici un couple en pleine action :

:lemon:


Image





Mais avant, il a forcément eu ceci :

:wouah:

Image





Enfin, pourquoi ne pas rigoler malgré tout, et admettre que des garçons se plaisent, au Ve siècle avant JC comme de nos jours :

:wink:

Image



Ce ne sont que quelques exemples, et uniquement sur des vases, mais ça donne à penser, non ? Une sacrée liberté, par rapport à nos jours, d'autant que c'était une liberté sacrée !

Mais toute médaille à son revers, et il faut savoir que cette liberté n'était accesible qu'aux hommes : ces vases étaient utilisés dans le cadre du symposium, un banquet où les hommes jouaient, buvaient , etc, et TOTALEMENT interdit aux femmes. :cry:

_________________
Si Adam avait été homosexuel, personne ne serai là pour le dire. Wilde, qui d'autre ?

- Fuck you, Horus !
- Right, but let's fuck her again first.
Nikopol et Horus, Immortel ad Vitam, Enki Bilal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007 17:39 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 29 Avr 2007 20:55
Messages: 76
Localisation: Au dessus du Val aux Clercs
Etrangement, cette section ne semble pas intéresser grand monde. Ce qui est regrettable, parce que j'avais énormément à dire encore ...:(
Mais si tout le monde s'en fiche, ce n'est pas moi que ça gêne : je connais déjà toutes ces merveilleuses sculptures de merveilleux hommes nus, canons encore de nos jours :twisted:
Alors si quelqu'un veut la suite, un petit signe serait le bienvenu ! :wink:

_________________
Si Adam avait été homosexuel, personne ne serai là pour le dire. Wilde, qui d'autre ?

- Fuck you, Horus !
- Right, but let's fuck her again first.
Nikopol et Horus, Immortel ad Vitam, Enki Bilal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007 20:40 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
Citation:
Mais si tout le monde s'en fiche, ce n'est pas moi que ça gêne : je connais déjà toutes ces merveilleuses sculptures de merveilleux hommes nus, canons encore de nos jours

Idem pour moi. Donc si je n'ai pas répondu c'est juste parce que je n'ai rien appris pour l'instant. :roll:

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007 10:37 
Hors ligne
Dieu du slash ! Prosternez-vous !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2006 18:50
Messages: 14711
Localisation: Toulouse
Bah moi je veux bien en voir plus, ne serait-ce que pour le régal des yeux :wink:

_________________
Image Image
Image Image
Co-fondatrice de l'Alliance des Sadiques
La torture des pouffes c'est bien, celle des doudous c'est encore meilleur !

ALEPICFICS, forum uniquement consacré aux picfics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007 18:25 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 27 Jan 2007 19:33
Messages: 12
kikou moi je trouve ça super interressant ce que tu nous poste. Et puis pour trouver des infos comme ça je serais un peu perdue si MOI je devais les chercher toute seule comme la grande fifille que je ne suis pas
Gros merci encore, et bizoux si tu veux
et please continue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com