Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 16 Fév 2011 20:25 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 08:28
Messages: 74
Bonjour! J'ai une petite question et je voudrais votre avis de lecteur de fic.
Quand vous lisez une fic, vous préférez que l'histoire soit racontée à partir du point de vue d'un personnage (Je : point de vue subjectif) ou bien qu'elle soit plus "neutre" (ils, lui, elle... narration objective, balayant tous les personnages).
J'ai une fic en tête, mais je n'arrive pas à la ddémarrer car j'hésite sur la façon de raconter : me glisser dans la peau du personnage principal ou pas...
Vous, qu'est-ce que vous préférez lire ? qu'est-ce qui est le plus agréable ?
Merci d'avance :)

_________________
Welcome to my naughty and dirty world : I'm slashing the angels...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 16 Fév 2011 21:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
J'aime bien les deux genres, mais j'avoue que lire une fic (ou un roman d'ailleurs) à la première personne me plonge mieux dans l'histoire. L'inconvénient de la narration à la première personne, c'est que tu es limitée pour raconter des faits auxquels ton personnage n'a pas assisté.

Après, au niveau des récits à la troisième personne, je sais que je "personnalise" quand même du point de vue de l'un des personnages ou de deux (ou plus) en alternance. Je m'explique : dans un récit à la troisième personne, tu peux très bien ne "suivre" que l'un des personnages. Tu sais ce qu'il ressens, ce qu'il pense, mais tu vois tous les autres personnages de l'extérieur. Je ne sais pas si c'est très clair et compréhensible ce que j'essaye d'expliquer.
Avec un extrait d'une de mes fics, ça sera plus parlant je pense :
Citation:
Merlin fut surpris de s'éveiller seul dans le lit. Il s'assit en se frottant les yeux. La lumière du soleil levant baignait la chambre d'une lueur orangée. Après s'être longuement étiré, le jeune sorcier chercha du regard son compagnon. Celui-ci se trouvait debout près de la fenêtre, torse et pieds nus, les bras croisés, apparemment plongé dans la contemplation du paysage au dehors. Son expression était si sérieuse que Merlin fut pris d'un mauvais pressentiment. Il se leva, s'enveloppant dans le drap, puis rejoignit Arthur.

Là, dans ce début de fic, je me suis placée du point de vue de Merlin. Ses pensées et ses émotions sont décrites mais celles d'Arthur ne sont que supposition de la part de Merlin.
Je pense que ce style d'écriture est l'un de ceux qu'on retrouve le plus souvent. Après, il y a des auteurs qui arrivent à "se mettre dans la peau" de tous les personnages en écrivant à la 3e personne mais moi, je n'y arrive pas.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu. De toutes façons, si tu sens que tu seras plus à l'aise à la première personne, fais-le parce que sinon, si c'est comme pour moi, tu n'arriveras pas à décoller sur ta fic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 17 Fév 2011 08:36 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 08:28
Messages: 74
Merci de ta réponse. :wink:
J'écris souvent à la première personne et je crois que je devrais changer...

_________________
Welcome to my naughty and dirty world : I'm slashing the angels...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 17 Fév 2011 12:15 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2009 13:24
Messages: 1988
Moi je pense que ça dépends avant tout de la fic et de ce qu'elle raconte...

Par exemple une fic un peu angsty à la première personne c'est souvent très intéressant car tu peux te focaliser sur les sentiments, le ressenti du personnage principal.

A l'opposé une fic plus humoristique qui se base sur des situations cocasses sera plus facile à raconter avec un point de vue externe.

Et puis, rien n'empêche aussi de mêler différents points de vue... Même si là, il faut quand même faire attention à ce que ça reste cohérent.

Deux "je" peuvent par exemple être assez intéressants à utiliser, notamment si les deux personnages ont des visions différentes d'un même évènement.

Moi, j'avoue que j'aime varier... Et généralement, quand je pense à une fic, un point de vue s'impose assez naturellement!

Et puis, il est toujours possible de changer en cours de route si tu ne te sens pas à l'aise avec ce que tu as choisi au départ... Bon, c'est parfois laborieux de réécrire tout un passage, mais on est jamais "coincé" dans un point de vue.

Donc, globalement, je pense que tu dois d'abord réfléchir à ce que tu veux raconter, sur quoi tu as enve d'insister... Si ce sont les sentiments, la première personne s'imposera. Si ce sont les situations ou les destins croisés de plusieurs personnages, opte pour la troisiéme personne.

_________________
Image

Merci Kamiel pour ma signature!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 17 Fév 2011 17:33 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 08:28
Messages: 74
Aeris a écrit:
Moi je pense que ça dépends avant tout de la fic et de ce qu'elle raconte...

Par exemple une fic un peu angsty à la première personne c'est souvent très intéressant car tu peux te focaliser sur les sentiments, le ressenti du personnage principal.

A l'opposé une fic plus humoristique qui se base sur des situations cocasses sera plus facile à raconter avec un point de vue externe.

Et puis, rien n'empêche aussi de mêler différents points de vue... Même si là, il faut quand même faire attention à ce que ça reste cohérent.

Deux "je" peuvent par exemple être assez intéressants à utiliser, notamment si les deux personnages ont des visions différentes d'un même évènement.

Moi, j'avoue que j'aime varier... Et généralement, quand je pense à une fic, un point de vue s'impose assez naturellement!

Et puis, il est toujours possible de changer en cours de route si tu ne te sens pas à l'aise avec ce que tu as choisi au départ... Bon, c'est parfois laborieux de réécrire tout un passage, mais on est jamais "coincé" dans un point de vue.

Donc, globalement, je pense que tu dois d'abord réfléchir à ce que tu veux raconter, sur quoi tu as enve d'insister... Si ce sont les sentiments, la première personne s'imposera. Si ce sont les situations ou les destins croisés de plusieurs personnages, opte pour la troisiéme personne.


merci de cette réponse.
Je sais l'histoire que je veux raconter, j'ai le scénario dans la tête... mon interrogation portait plutôt sur un plaisir purement subjectif du lecteur. Avant quand j'ai commencé à écrire des fanfics, j'utilisais plus souvent al 3° personne jusqu'à ce que je bascule à la 1ère personne. Et depuis, j'ai presque toujours gardé cette façon d'écrire. :roll: Je ne suis pas sûre que ce soit la plus plaisante à lire...

En tout cas, merci de ton post !

_________________
Welcome to my naughty and dirty world : I'm slashing the angels...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 17 Fév 2011 18:09 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Pour ma part en ce moment j'écris plus que d'habitude à la première personne parce que ça se prête mieux à certains fandoms, mais j'avoue avoir plus de facilité avec le troisième personne malgré tout. Je pense que l'essentiel est vraiment que tu choisisses la façon dans laquelle tu te sens le plus à l'aise.

Après, pour mon avis en tant que lectrice, et là c'est évidemment totalement subjectif, je dois dire que j'ai aussi un peu plus de mal avec la première personne, pour les raisons soulignées précédemment, parce que je trouve moi aussi que c'est un peu réducteur dans la mesure où on se concentre ainsi sur les pensées d'un seul personnage. Cela dit je suis une grande fan de Conan Doyle et Patricia Cornwell, qui utilisent l'un et l'autre principalement la première personne. Je pense que du moment que le style est bon, même si chacun à une petite préférence, personne ne s'arrêtera là-dessus.

En espérant avoir pu un peu t'aider :D

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 17 Fév 2011 21:34 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 08:28
Messages: 74
Glasgow a écrit:
En espérant avoir pu un peu t'aider :D


Bien sûr !!! Tous les avis comptent et j'apprécie énormément vos réponses qui m'aident à réfléchir et à mieux cerner mes interrogations sur l'écriture. Il sort toujours quelque chose de bon ds débats ! :D :wink:

_________________
Welcome to my naughty and dirty world : I'm slashing the angels...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 02 Mar 2011 23:06 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2011 23:38
Messages: 46
Intéressant comme question :)
Je pense que le "je" peut être utilisé quand l'on ne veut rien cacher sur le personnage.Si tu veux un peu laisser planer le mystère sur ses pensées , je te conseille le POV omiscient.
Mais bon, après , ça n'a pas vraiment d'importance , par exemple , moi j'aime bien lire des fics à la première personne mais pas en écrire (pour le peu que j'écris! :mrgreen: )...Je pense que l'on peut utiliser indiféremment les deux mais après , c'est plus à l'auteur de voir...
Bref , je trouve qu'il est impossible de répondre à ta question :mrgreen:
En éspérant t'avoir (quand même) aidée :)

_________________
>> L'innocence est quelque chose de très érotique. [Armistead Maupin]
♂+♂= ♥ Slash 4ever ;D Vive la BBC! :slashvaincra:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 04 Mar 2011 18:46 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 16 Juin 2010 11:55
Messages: 1216
Je pense que l'utilisation de la personne est vraiment lié à ce que tu veux ecrire...

La 1ere personnes convient parfaitement à tout ce qui est fictions basé sur les sentiments, les pensées, les réactions (voir tout ce qui est torture mentale si tu te lance dans cette voix là :wink: ). Cela permet de vraiment s'investir dans l'histoire et de se mettre à la place des personnages. Après, l'inconvénient, c'est que c'est une personne très difficile à ecrire pour la simple raison qu'il faut penser à tout ! Tout ce qui a, va ou peut meubler l'esprit de ton narrateur interne. Cette difficulté passée, c'est une veritable bonheur de lire de telles fics pour ma part :)

Après, la 3eme personne me semble toute destiné dans tout ce qui est action. Des que tu veux joindre à ton recit beaucoup de mouvement, des decors, des scènes denué de tout sentiment, le "il" me semble tout indiquer car il permet d'avoir une vision globale de la situation, notamment quand tu veux situer ton histoire dans un contexte, speciale :)

Enfin, tout ça n'est que mon avis, et le partage de mon expérience. J'ai lu des fics d'action en "Je" et des fics sentimentals en "il" sans qu'elles n'en perdent de leur valeur !

J'espère avoir pu t'aider :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 04 Mar 2011 19:14 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2004 12:43
Messages: 2767
Localisation: Entre Shannon et Misha !
Je vois que tout le monde y va de sa petite théorie ! En ce qui me concerne, j'ai tendance à dire qu'il faut se laisser porter.

Pour ma part, j'écris aussi bien au "je" et au "il". Mais je ne pense pas qu'il y ait de règles, genre "le je pour les sentiments" et "le tu pour..."

La seule version que je n'aime vraiment pas, c'est quand le "je" parle à l'autre directement en lui disant "tu".

Laisse toi guider ! Des fois, ca m'arrive de commencer une fic et au bout de quelques lignes, ca colle pas, et je change de point de vue...

Tatu

_________________
Tatu, Grande Prêtresse du Culte Shannonien (En charge des Divisions "Chaussettes Loufoques" et "Bandeau Vert-Fluo")
[Starbucks Division] Shannon est le Grand Maître du Piou-Piou !! Prosternons-nous ! Aoooom ! Aoooom ! Aoooom !

Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 11 Déc 2013 11:34 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2013 14:58
Messages: 366
Moi personnellement j'y vais spontanément. Jusqu'à récemment je ne m'étais jamais posé la question. Quand j'y vais naturellement j'écris à la troisième personne. Récemment j'ai commencé à écrire à la première personne. Et j'avoue que je m'amuse bien.

Par contre quand je lit à la première personne, j'apprécie moins qu'à la troisième. Parfois on a du mal à distinguer les personnages qui parlent je trouve. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 11 Déc 2013 12:42 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 03:17
Messages: 771
Localisation: Plusssssss Ultra !!
Pour moi la manière d'écrire m'est un peu égale temps que j'aime ce que je lit que sa sois a la 1er ou a la 3 eme personnes :D
Moi je fais souvent les deux quand j'écris en intercalent un passage a la 3eme entre deux dialogue par exemple ou quand un pdv me semble un peux long :D

Voila je sais pas si ta t'aide par contre :lol:

_________________
ImageImage
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question / besoin de conseil (POV)
MessagePosté: 26 Avr 2015 15:40 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 24 Mar 2015 22:17
Messages: 26
J'aimerais avoir des petits conseils pour écrire un bon lemon car j'ai du mal à détailler ce genre de scène.
Merci d'avance de votre aide

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com