Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 17:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Je ne fais jamais de plan, que ça soit pour mes fics ou pour mes romans en court d'écriture. J'ai en général en tête toute l'histoire dans les grandes lignes, les petits détails venant se rajouter au fur et à mesure, mais ils modifient rarement la fin que j'ai prévue.

Pour certaines fics, il arrive que j'écrive autour d'une scène et que l'histoire ne se mette en place qu'au fur et à mesure mais, en général, ce ne sont pas des fics très longues (ou alors, j'ai beaucoup d'idées qui arrivent alors que j'ai déjà commencé à écrire...).

Cybelia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 19:12 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005 16:30
Messages: 2254
Moi je fais pas vraiment de plan, mais je m'en passe pas non plus.

Pour un One Shot j'en ai pas souvent besoin.

Mais pour une histoire comme Confusions, je fais une liste des scenes que j'ai en tête en les détaillant très rapidement.
Parce qu'il peut se passer une trèèèèès long moment avant que je puisse écrire la dite scène, et ma mémoire peut me faire défault.
La trame générale je l'oublie jamais évidement, je m'attache trop à mes persos pour ca.
Mais il m'arriver d'oublier une scène et de m'en rendre compte qu'apèrs avoir publié.

_________________
Toutes mes fics ici : http://narya-stories.livejournal.com/

French RPS :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 19:34 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2004 12:43
Messages: 2767
Localisation: Entre Shannon et Misha !
:roll: Moi ca m'arrive tout le temps d'oublier ce que j'ai ecrit... :S
Par contre, je fais comme toi, je me mets en bas de page des petites notes pour me souvenir des idées que j'ai put avoir!

_________________
Tatu, Grande Prêtresse du Culte Shannonien (En charge des Divisions "Chaussettes Loufoques" et "Bandeau Vert-Fluo")
[Starbucks Division] Shannon est le Grand Maître du Piou-Piou !! Prosternons-nous ! Aoooom ! Aoooom ! Aoooom !

Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 28 Oct 2006 19:38 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2006 15:15
Messages: 2643
Localisation: vaste question...
Citation:
je trouve que c'est plus simple de savoir ou je vais... en plus, comme j'ai toujours 15 idées en meme temps, je fais si possible un plan détaillé pour pouvoir le reprendre quand j'ai le temps, quelques mois apres...


Toi aussi Nitta-Chan ? :wink:

Polymnia

_________________
alias Etoilia sur ff.net

Puisse Polymnia, Muse grecque de la pantomime et de l'art d'écrire, m'inspirer pour toutes les histoires que je conterai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 20:07 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
Nitta-chan a écrit:
en plus, comme j'ai toujours 15 idées en meme temps, je fais si possible un plan détaillé pour pouvoir le reprendre quand j'ai le temps, quelques mois apres...

J'ai aussi souvent des tas d'idées toutes en même temps, mais je préfère pas les noter, si mon esprit préfère les oublier, c'est qu'elles me plaisaient pas tant que ça, ou qu'il les trouve pas vraiment bonnes... c'est comme une fic, si j'arrive pas à la finir c'est ptêtre qu'elle ne doit pas être finie parce que trop de trucs clochent...

Après, quand j'ai vraiment une longue histoire en tête, généralement je passe tellement de temps à rêver à toutes les scènes dans l'ordre et le désordre, à fantasmer sur leur déroulement que j'ai le plan déjà tout prêt dans ma tête et ça ne s'oublie pas. (Oui, je suis obsédée, je ne pense qu'à ça !!!)

Citation:
Jusqu'à ce que je lise cette phrase de Jean Giraudoux, qui a changé ma vision des choses : "Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d'ailleurs est inconnue".

Einstein : L'originalité est un plagiat non-détecté.



(A contrario, mais bon c'est ma vie, et ça prouve que j'ai pas des opinions trop arrêtées, quand il s'agit de mes gribouillages, je note tous les petits détails, tous les p'tits zigouigouis et tout...)

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006 10:47 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005 18:21
Messages: 339
Localisation: Belgique
bon étant "nouvelle" ici, et venant de trouver ce sujet je me suis dit pourquoi pas donner ma version aussi.

Il y a longtemps que je n'ai plus écrit et je n'ai ecrit qu'une seule fic slash, mais lorsque j'écris je demande toujours à mon meilleur pote de me relire. Avec lui je suis sur de moi et je sais que je peux la poster sans crainte.

Par contre pour ce qui est de l'emploi du present, c'est vrai qu'il est plus facile d'accorder les verbes mais ca peut aussi alourdir la fic d'utiliser le présent comme temps.

Lorsque j'écris j'utilise beaucoup de dialogue parce que pour ce qui est du texte, j'arrive pas du tout a mettre quelque chose de correcte.

Enfin voila, tout ca c'était mon avis maintenant tout le monde ne le partage pas forcement

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2006 23:03 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2004 15:47
Messages: 250
Localisation: un peu partout pourvu que y'ait un truc à photographier.
moi ma petite remarque...

ne s'applique pas trop aux fics d'ici, pour la simple et bonne raison que j'en ai pas tant vu que ça.

c'est les nom de sperosnnages AVANT les répliques ! nom dun chien, ça m'HORRIPILE !

c'est prendre le lecteur pour un moins que rien ! ou alors c'est que les auteurs sont pas suffisement clairs pour savoir qui dit quoi !
j'aoue, certaines fois, sans mettre les noms, c'est coton.

sois vous le signalez à l'auteur, soit vous recomptez vos dialogues. (enfin, jme comprend quoi...)

voilà ma remarque du soir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2006 00:17 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005 16:30
Messages: 2254
Ouais, y avait que Wolfgang qui a fait ça une fois, mais le pauvre, c'était pas de sa faute, il était trop habitué au théâtre, étant comédien, mais il s'était rattrapé.

Il me semble pas en avoir vu d'autre ici qui font ça.. tu en as repéré ?
EDIT : J'ai capté :?

_________________
Toutes mes fics ici : http://narya-stories.livejournal.com/

French RPS :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2006 07:18 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2004 10:30
Messages: 1724
C'est vrai que c'est crispant, ça ressemble pas à de la littérature m'enfin... à la rigueur, je préfère une fic comme ça bien écrite qu'une fic "classique" mal écrite. é__è"

_________________
Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2007 21:48 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007 20:01
Messages: 12
*s'incruste dans la converse*
bon aprés tout pourquoi ne pas donner moi aussi mon avis? j'avoue être un peut comme tatunette (j'espére que j'ai pas écorché le nom) et ne jamais savoir comment va évoluer ma fic , je part sur une idée de base ou bien sur une fin et j'essaie de développer un peu autour pour que cela fasse une histoire crédible et interressante. Par contre j'aimerais savoir qui ici à un minimum de difficultés (voir un peu de scrupules) à écrire un slash au début?(bon j'avoue qu'écrire en cours n'est pas forcément la meilleure idée)

_________________
everything is nothing


Dernière édition par pingu le 20 Jan 2007 18:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2007 02:29 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
Citation:
(bon j'avoue qu'écrire en cours n'est pas forcément la meilleure idée)



moi je le faisais mais je suis pas un exemple mdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007 11:09 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2007 15:00
Messages: 222
Localisation: france
Gâ-L a écrit:
J'ai aussi souvent des tas d'idées toutes en même temps, mais je préfère pas les noter, si mon esprit préfère les oublier, c'est qu'elles me plaisaient pas tant que ça, ou qu'il les trouve pas vraiment bonnes... c'est comme une fic, si j'arrive pas à la finir c'est ptêtre qu'elle ne doit pas être finie parce que trop de trucs clochent...

Après, quand j'ai vraiment une longue histoire en tête, généralement je passe tellement de temps à rêver à toutes les scènes dans l'ordre et le désordre, à fantasmer sur leur déroulement que j'ai le plan déjà tout prêt dans ma tête et ça ne s'oublie pas. (Oui, je suis obsédée, je ne pense qu'à ça !!!)


Je suis exactement comme toi. Mais des fois, j'ai une idée et je la couche immédiatement sur le papier ou word. Il m'est même arrivé de me réveiller et d'écrire ce que j'ai rêvé pour une fic. Et souvent ces fics me plaisent énormément.

J'ai lu que certain(es) écrivent en cours. Moi j'écris n'importe où tant que c'est calme. ( Métro, Bus, cours, au code ) Maintenant je vais dans un parc et j'écris berçé par les cigales et la légère brise qui passe dans les branches des arbres qui m'entoure. Ce qui importe c'est d'être à l'aise dans un encroit et de laisser son esprit prendre le dessus.

Ma première fic-roman m'a pris presque 1 an et demi. J'adore relire mes anciennes fics. je ne sais pas si c'est pour me rassurer du résultat où pour simplement le divertir et me dire " c'est moi qui est écrit ça ! Oh ! Mon dieu ! "

Par contre je lis tout ce qui me passe sous la main sur SGA, SG1, NCIS et The Sentinel.

Voili, voilou ce que je voulais vous dire.

_________________
" Je me noie dans l'océan de tes prunnelles."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007 21:52 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?

Inscription: 20 Déc 2006 21:51
Messages: 183
(pourquoi pas apporter ma maigre contribution?)

En général, mes os commencent comme ca: j'entends ou je lis une phrase totalement anodine, je commence à broder un peu autour et j'écris la suite comme elle me vient.

Pour les fics à chapitre (même si j'ai été au bout d'une seule, et qu'au départ c'était sensé être un pwp) c'est plus compliqué: quand j'ai une idée, j'écris tout de suite le résumé avec un semblant de scénario. Ensuite, je travaille les personnages en écrivant des petites scènes plus ou moins importantes de l'histoire, voire totalement en dehors, sans savoir tout à fait dans quoi je me dirige. Je laisse tout ca croupir dans un tiroir (je commence toujours à la main, du coup j'ai un tas de classeurs pleins de scénarios slashs et moins slash et de feuilles volantes gribouillées à la va vite) jusqu'au jour où j'ai une "illumination" qui me dit précisémment où aller et comment y arriver.

C'est un peu bizarre comme technique, ça demande du temps(j'ai un projet de roman qui a commencé comme ca: j'ai écrit la scène finale sur un coup de tête, ensuite j'ai réutilisé un des personnages et en réfléchissant sur son passé, j'ai "compris" toute l'histoire que j'avais laissée en plan), et c'est plus adapté aux originales qu'aux fanfics mais bon, pour moi ca marche plutôt bien.

Au fait, une question comme ça: vous préférez travailler au clavier ou manuscrit? Personnellement, je garde une trace écrite de toutes mes fics. Comme ça je peux écrire dans toutes les situations, et en tapant mon texte je peux me relire une preière fois et ajouter es détails qui ne m'étaient pas venus à l'esprit au départ.

_________________
You make me sick, because I adore you so.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 09 Avr 2008 21:55 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2008 15:48
Messages: 13
Localisation: Russie, Moscou
Peut-etre c'est etrange que je vais donner un conseil:-)))) mais quand meme je voudrais bien le faire comme beta, comme auteur et comme lecteur.
Chers auteurs, essayer de percevoir son propre texte de la position "Ce n'est pas interessant pour lecteur". C'est tres important pour purifier le texte des phrases qui ne dites rien; des personnages de quels on peut se passer, etc. Et ce qui est tres, tres important - ce sont les premiers paragraphes de texte. J'ai lu un interview avec un produceur de Hollywwod; il a dit que les premiers 10 minutes de film sont desicifs, et je pense que c'est la meme regle dans la fanfiction. Ce nous permet de tenir l'attention de lecteur:-)
Voila. Pardon :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 09 Juin 2008 19:31 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 22:24
Messages: 67
Localisation: Principalement à l'ouest, sur mémésaine.
Quand j'écris, en général je laisse mes mains parcourir le clavier. Je me laisse totalement aller, et quand je ne suis pas contente du résultat, je remanie le texte. Enfin c'est très souvent le cas. Parfois je fais des plans, ou j'écris des bouts d'histoire, mais quand l'inspiration nous lâche lamentablement, c'est dur de s'y remettre
Petit Post totalement à l'ouest

_________________
Ne sera jamais capable de faire une overdose de slash. c'est trop bon pour la santé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com