Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 18:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 22 Juil 2008 21:11 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 23:33
Messages: 348
je fais un peu remonter le topic ...
J'ai tout lu ( applause ! ) ...

Et je dois être fichtrement anormale !!

Je n'écris jamais rien deux fois de la même façon . J'ai actuellement cinq fics en cours et toutes ont un plan détaillé ... aucun de ces plans n'est sous la même forme ni consigné au même endroit.
certaines fics ont des "branches" c'est à dire qu'elles sortent de l'écriture pour se doter d'un story board ( comme chez disney : ue BD avec les principales actions) , d'une bande originale , de tas de trucs et de machins qui m'aident à consolider la trame de l'histoire .
parfois il n'y a absolument aucun plan parce que le gros problème avec les plans ... c'est de les suivre ! Et ça c'est pas évident quand en cours de route on découvre qu'on a des personnages cachotiers qui ont des secrets qui changent complètement l'histoire !

hormis mes tribulations , il y a deux règles qu'il peut être bon que je partage ( genre ce post sert à quelque chose ! "

Citation:
Ecrivez porte Fermée => Stephen King


Ecrivez ce que vous avez à écrire . Si le mot qui vous vient est " merde" c'est que c'est le bon mot . N'employez pas " Etron" sous prétexte de relever le niveau de votre texte , ça ne fera que l'alourdir .
Ne pensez pas non plus aux réactions que susciteront vos écrits ! Ecrivez l'histoire telle qu'elle veut être écrite , et faites le seul . Quand votre texte vus semble bon , ouvrez la porte à votre lecteur le plus impitoyable ( lui c'est sa femme ^^ nous c'est notre bêta) et jugez de ses réactions avant de remanier votre texte .

Citation:
Ciel dit plus que ciel bleu . L'épithète tombe de lui même comme une feuille morte => Charles Prévert

en français ... quand vous relisez votre texte , virez en tout ce qui peut l'alourdir ou être redondant ( genre , cette phrase ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 04 Aoû 2008 14:16 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2007 20:21
Messages: 417
Localisation: Un petit peu plus à gauche, tu y es presque, RAAAAAAAAAAAAH !
Je n'ai jamais fait de plan, je suis incapable de les suivre... J'ai remarqué ça au lycée, pour mes dissertes. (A l'époque je n'écrivais pas encore autrement que pour mes cours ou mon courrier, des lettres de 10 pages, certes, mais du courrier quand même).
Ce qui me donne du mal, c'est que j'ai toujours l'impression d'en faire des tonnes, même si on me dit "j'aime bien ton style" ou que c'est génial (ou tout autre compliment plus ou moins lécheur de bottes), je n'aime quand même pas ce que j'ai "pondu".
Il n'y a que quelques uns de mes textes qui trouvent grâce à mes yeux.
Comme d'autres, j'adorerais être capable d'écrire aussi bien que les auteurs dont j'apprécie les œuvres, mais... Peut-être suis-je trop critique envers moi-même.

Sinon, question inspiration, pour les originales et la plupart des fics récentes, je pars de mes rêves, cauchemars, ou expériences.
Pour les trucs plus anciens, c'était uniquement pour essayer d'avoir du succès, je me suis corrompue à l'écriture de ce que les autres voulaient, et pas ce que moi je voulais.
Ca m'est passé. J'écris pour moi. Après, que mes textes choquent, émeuvent, ou autre, ce n'est pas vraiment important. La part de moi que j'y ai glissé n'est connue que de moi, et c'est une excellente façon d'exorciser mes démons.

En passant, j'aurais besoin d'un petit avis...

De plus, d’étranges lésions sont apparues sur son corps. En forme de cercles, ces inflammations se composent de multitudes de petites lésions purulentes.

Dans la partie en gras, je n'arrive pas à m'assurer qu'il faille un "s" à la fin de cercles. A votre avis ?
Je sais bien que c'est la forme de cercle, mais dans mon esprit, il y a plusieurs cercles, de tailles différentes.
Alors je pêche un peu ^^*
(Oui, ce texte est très gai :P)

_________________
Image
[In that knowledge, DESPAIR !!!!!]
C'est pas parce que je t'enculerai deux ou trois fois que tu deviendras pédéraste ! (Jean D'Ormesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 12 Juil 2010 17:04 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?

Inscription: 10 Juil 2010 23:26
Messages: 172
ptit remontage de topic pour dire mon avis
donc de mon coté je ne fais pas de plan vu qu'en génèral je ne sais pas ce qui va se passer d'un chapitre à l'autre (dans le genre pratique on fait pas mieux) mais quand j'ai une idée je la note pour la réutiliser plus tard

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 07 Déc 2010 20:39 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2010 18:49
Messages: 876
Localisation: Monaco
Lorsque j'ai commencé à écrire des fanfictions j'étais un peu perdue. En cherchant des conseils sur le net, je suis tombée sur le site de Mimi Yuy. J'adore ce site! Elle y parle de beaucoup de choses différentes et notamment de conseils d'écriture. C'est très bien fait.
Alors mon conseil c'est d'aller lire ses conseils!!!

Le site les archives de Mimi Yuy : http://www.mimimuffins.com/

Et la page des conseils si vous ne voulez pas surfer sur le site (mais ça serait dommage) : http://www.mimimuffins.com/initiation.html

Voilà bonne lecture!

_________________
Image


Dernière édition par Shmi le 28 Nov 2011 18:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 31 Mai 2011 13:13 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2011 17:35
Messages: 268
Bon j'arrive plus de 5 ans après l'ouverture du sujet, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ;) mdr.
Alors j'ai lu tout ce que tout le monde a poster, et je suis plutôt comme Tatu moi :
Citation:
Personnellement, mise à part ma PREMIERE fic dont j'avais le plan du début à la fin en tete, puis que j'ai mis sur word avant de enfin me mettre à l'ecrire, je ne sais jamais comment va tourner une de mes fics!

En général, l'idée de base, c'est souvent un contexte, un vague passage, une citation, un chanson, un couple.... Ca depend. Apres, je greffe le début de l'histoire, et j'ecris au feeling... C'est sur que c'est pas comme ca que je pourrais ecrire un roman, mais j'ai pas la prétention et surtout les capacités de le faire. J'ecris seulement des fanfics, et à moins que l'idée de départ soit une fin (ce qui m'est deja arrivé) je ne sais quasiment jamais quand je commence une fic comment elle va finir (si elle fini :oops: )
Je me laisse complement diriger par mes perso qui font de moi ce qu'ils veulent! lol


Je n'ai pas de plan au départ. Je démarre à partir d'une scénette entre deux personnages, d'une fin que j'aurais aimé qui se termine mieux, d'un geste qu'on peut interpréter différemment ... Je puise comme ça dans ce que je vois, ou parfois (mais plus rarement) dans ce que je lis aussi.
Donc d'abord j'y réfléchi, je me pose, j'invente une "histoire", puis quand ça arrive à un point où j'ai un bon début, une bonne base, je commence à écrire sur des feuilles, et puis dés que j'ai plus du tout d'idées, ou que je sens que je m'essouffle, je m'arrête pour pas en faire trop et faire superficiel. Et puis entre temps, je note des idées sur des petits bout de papiers qui me viennent comme ça (j'en ai d'ailleurs fait une boîte où ils sont tous dedans xD), sur la suite, des phrases que tels personnages pourraient dire, tels gestes ... Puis quand l'inspiration revient, je reprend ce que j'avais commencé à écrire, et je me relis pour améliorer ce que j'avais déjà "jeter" sur papier, puis je continu, et je tisse une histoire au fur et à mesure, comme je le sens, me laissant guider par mon imagination et mes personnages. Et ainsi de suite, et à chaque fois que je m'arrête, puis que je reprend je re-relis pour reprendre une sorte d'impulsion et redémarrer là où je m'étais arrêter tout en améliorant ce que j'avais déjà. Et ainsi de suite, c'est un genre de schéma que je répète à chaque fois. Puis après je tape sur l'ordi, et j'imprime, et le tour est joué ;) mdr
Bon des fois, j'avoue, j'arrive à un point où j'ai plus d'idées, parce que j'ai trop fait trainer, j'ai mis trop de temps à l'écrire du coup mon imagination s'est essoufflée et j'arrive plus à continuer la fanfic
(ce qui est problématique, parce que j'en ai quelques unes comme ça en suspend que j'arrive pas à terminer parce que j'ai plus d'idées, je suis plus vraiment dedans et ça m'énerve :? , donc si vous avez une astuce, je suis toute ouïe ! ^^).
Donc voilà ma manière de travailler, après j'ai beau la travailler et la re - travailler, au bout d'un moment, je me dis stop, on arrête parce qu'après j'en devient folle xD. Je me dis à chaque fois que j'aurais pu faire mieux, mais bon faut bien passer à autre chose lol ^^. Voilà, bon c'était ma minute confidence ;). J'aime beaucoup ce sujet, je trouve que faire partager ses expériences c'est vraiment super enrichissant
bisou :ange:

_________________
Heaven and hell suppose two distinct species of men, the good and the bad. But the greatest part of mankind float betwixt vice and virtue ...

= Paradis et Enfer supposent deux espèces distinctes d'hommes, le bon et le mauvais. Mais la plus grande partie de l'humanité flotte entre le vice et la vertu. (David Hume)
Image So kiss me ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 31 Mai 2011 16:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Je réponds ici à une question que Mégalopole m'a posée dans la review d'une de mes fics :

Mégalopole a écrit:
d'ailleurs j'en profite pour te poser deux petites questions, j'aimerai savoir comment te viennent toutes ces idées d'écriture, et comment tu t'y prends pour travailler ? ^^.

Euh, en fait, les idées me viennent comme ça. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination donc voilà, je ne sais pas d'où ça vient. Parfois, c'est un rêve, parfois, je me dis "tiens, ça donnerait quoi si untel rencontrait untel ?" ou des choses du même genre. La plupart du temps, j'ai des idées qui ne mènent à rien, que je n'écris pas car je sais que ça ne donnera pas une fic. Mais bon, comme j'ai pas mal de temps pour réfléchir dans ma journée (sur mon trajet à pieds pour aller au boulot, quand je suis sous la douche, etc...), je finis toujours par trouver des idées pour en faire des fics. Et j'ai aussi assez souvent l'aide de ma Jumelle de cœur, Lune, qui m'aide à démarrer ou à continuer une fic quand je suis en panne d'inspiration.
En ce qui concerne ma façon de bosser, en faite, j'écris au fur et à mesure que ça vient. Je suis capable de commencer une fic à un moment, de la laisser quelques jours pour écrire autre chose, puis je reviens à la première. Mais j'essaye toujours de rester cohérente. Si je vois que mon idée donnera quelque chose de trop bancal, je préfère laisser tomber plutôt que de l'écrire. J'essaye de coller le plus possible à l'univers existant de l'oeuvre originale. Et si c'est quelque chose qui se passe dans le monde réel, je fais des recherches sur le net si j'ai besoin d'utiliser des éléments que je ne connais pas (par exemple, je suis en train d'écrire une fic sur la série "Hawaï 5-0" et je suis allée sur Google chercher une recette de cuisine hawaïenne pour l'intégrer dans ma fic).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite pas. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 31 Mai 2011 18:21 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2011 17:35
Messages: 268
oui totalement, merci beaucoup ^^. J'étais curieuse de savoir comment tu t'y prenais pour travailler et arriver à ce résultat final, et je trouve ça vraiment intéressant :). Et puis je trouve que c'est toujours enrichissant de connaitre l'expérience de chacun, ça te donne différentes méthodes et leurs aboutissements, et puis j'aime beaucoup ce que tu écris ;) ...
Je trouve que de se renseigner sur internet pour faire plus vraisemblable, est une bonne astuce, je l'ai fait une fois pour une fanfic que j'ai jamais réussi à finir lol, mais c'est vrai qu'on y pense pas toujours :)
Voila, merci en tout cas :ange:

_________________
Heaven and hell suppose two distinct species of men, the good and the bad. But the greatest part of mankind float betwixt vice and virtue ...

= Paradis et Enfer supposent deux espèces distinctes d'hommes, le bon et le mauvais. Mais la plus grande partie de l'humanité flotte entre le vice et la vertu. (David Hume)
Image So kiss me ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 31 Mai 2011 19:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Mégalopole a écrit:
Je trouve que de se renseigner sur internet pour faire plus vraisemblable, est une bonne astuce, je l'ai fait une fois pour une fanfic que j'ai jamais réussi à finir lol, mais c'est vrai qu'on y pense pas toujours :)

Je suis une grosse accro à internet donc c'est vrai que j'ai tendance à tout chercher dessus quand j'ai besoin de renseignements (suis même allé regarder sur google ce qu'il y avait dans un plat que nous proposait le restau d'entreprise l'autre jour).
Contente d'avoir pu t'aider. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 31 Mai 2011 19:29 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
Citation:
Et j'ai aussi assez souvent l'aide de ma Jumelle de cœur, Lune, qui m'aide à démarrer ou à continuer une fic quand je suis en panne d'inspiration.


chez moi c'est pas les idées qui manque mais les écrire c'est toujours plus compliquer lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 28 Nov 2011 14:13 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011 17:21
Messages: 99
Localisation: Déjà-Loin
hello!!!

allé hop, c'est décidé cette fois je vais écrire la fic qui me titille la cervelle depuis quelques jours, je vais l'ecrire et surtout la publier!!
Écrire c'est pas tellement mon problème, à partir du moment où j'ai muri les petites aventures de mes personnages ,généralement je fais ça en voiture sur le trajet du boulot, j'ai jamais trop de mal à coucher ça sur le papier!!!
Le papier c'est bien mon probleme !!! ma coutume s'est de me coller sous ma couette, personne à l'horizon pour me sortir de ma bulle, et de noircir des pages et des pages de cahier.... écrire à l'ordi j'ai du mal, c'est nettement moins propice à la rêverie et à l'inspiration que calée sur mes coussins, et c'est nettement moins confortable!!! Du coup je me retrouve, entre autre, avec une fic à rallonge, régulièrement je rajoute un épisode, ça commence à faire plus d'une 40aine de pages recto verso bien au chaud dans mon tiroir. dès qu'il s'agit de retranscrire ça sur mon PC c'est la galère qui commence!!! je n'arrive jamais à respecter ce que j'avais ecrit, je modifie un mot pour la subtilité, une phrase parce que je la trouve mal tournée, un dialogue qui a l'air finalement emprunté oui maladroit, je fini parfois meme par modifier l'histoire et je fini par m'égarer dans tout autre chose..;au final de nouvelles idees germent, débouchent sur une autre fic que j'ai aussi envie d’écrire, et finalement je ne retranscrit jamais rien, donc je ne publie pas... :(

Comme j'ai pu le lire dans ce sujet, on écrit souvent ce qu'on a envie de lire... mais il faudrait quand mime que je finisse par proposer mes écrits à d'autres lecteurs que moi-meme histoire de verifier ce que ça vaut :wink: .
j'ai intérêt à me discipliner un minimum , éventuellement retenter d’écrire directement sur l'ordi , mais je n'y ai vraiment pas le même plaisir.
Comment vous vous y prenez de votre coté?????

Autre chose... habituellement j'ecris en narrateur omniscient . Or j'ai lu ici quelques fics en POV interne (point de vu du personnage ) , ça m'a énormément plu, je trouve qu'à la lecture ça renforce l’empathie que l'on peu ressentir vis à vis des personnages. L’idée d'exprimer les sentiment du personnage de cette manière me plait bien et du coup j'ai décidé de tester ça, écrire ma fic en utilisant le "JE"...
par contre je m’aperçois que j'ai du mal a faire ça en utilisant le présent: pour la formulation des sentiments ça passe tres bien mais j'ai une impression de lourdeur pour ce qui est de formuler l'action ou la description des gestes... Et cependant je n'ai pas du tout ressenti ça dans les fic que j'ai lu, p-etre juste un manque d'habitude??!!
Du coup ma fic a l'air d'etre partie pour etre une narration interne au passé... on va bien voir ce que ça donne!!

donc,
contrainte 1/ nouveau style de narration
contrainte 2/ redaction directement sur pc
contrainte 3/ tenter de vous convaincre, avec un RPS, dont vous ignorez tout du personnage principal.
c'est aussi la premiere fois que je le colle dans une de mes fics :roll:
VOUS CROYEZ QUE JE PRENDS DES RISQUES ??? :shock:

_________________
Embrasser le garçon sur la bouche et puis...
Image
Comment faire pour vivre ici
Mais personne je crois ne m'a vraiment bien appris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 28 Nov 2011 22:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Si tu écris à la première personne, je te conseille effectivement d'écrire au passé, mais fait attention à tes conjugaisons (confusion entre passé simple et imparfait). Je te dis ça car je suis sur un long récit à la première personne et c'est sur ça que je galère le plus alors que je considère avoir un bon niveau de français.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos conseils d'écriture
MessagePosté: 28 Nov 2011 22:28 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011 17:21
Messages: 99
Localisation: Déjà-Loin
Oui tu as raison, c'est le genre de truc auquel j'essaie de faire attention, car personnellement à la lecture c'est quelque chose qui me dérange assez...
Mais bon finalement je n'etais pas du tout à l'aise avec le "je" et j'ai tout repassé en omniscient...toujours au passé par contre... :wink:

_________________
Embrasser le garçon sur la bouche et puis...
Image
Comment faire pour vivre ici
Mais personne je crois ne m'a vraiment bien appris


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com