Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: question historique pour fic
MessagePosté: 12 Jan 2011 21:10 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2008 19:24
Messages: 4977
Localisation: quelque part sur scène entre deux actes
hello eveybody
j'ai une question pour une fic, je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet
je m'adresse particulièrement aux fans du Roi Soleil qui sont généralement calés sur cette époque

quelqu'un sait comment Molière et Monsieur, le frère du roi se sont rencontrés ? Ou du moins comment se cher Jean-Baptiste a séduit la royale personne de Monsieur ?

merci par avance

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question historique pour fic
MessagePosté: 12 Jan 2011 23:27 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2009 13:24
Messages: 1988
Petite info trouvée sur wikipedia :

Citation:
Le 18 novembre 1659, Molière crée sa première pièce parisienne, Les Précieuses Ridicules (3e pièce de Molière qui joue Mascarille), une petite comédie en un acte destinée au départ à être jouée après une tragédie, satire du snobisme et des jargons de l’époque, qui remporte un grand succès populaire et commercial et crée un effet de mode : le sujet est copié et repris. Molière imprime sa pièce à la hâte parce qu’on tente de la lui voler, avec une préface plutôt provocante (il aime la satire). C’est la première fois qu’il publie, il a désormais le statut d’auteur.

Plusieurs personnages de marque (des ministres, Monsieur le Prince) invitent Molière à venir jouer sa pièce chez eux.


Là c'est assez clair!

Sinon, on peut supposer que Monsieur assiste aux piéces données en l'honneur du roi!

Citation:
Le 24 juin 1661, une nouvelle comédie en trois actes, L'École des maris (6e pièce de Molière qui joue Sganarelle) est un succès. Succès qui amène le surintendant Fouquet à commander une pièce pour une fête qu’il organise pour le roi dans son château de Vaux-le-Vicomte. C’est la première fois que Molière crée une pièce pour la cour. Connaissant le goût de Louis XIV pour les ballets, il crée un nouveau genre, la comédie-ballet, intégrant comédie, musique et danse : les entrées de ballet sont placées au début et dans les entractes de la comédie et ont le même sujet. Le 17 août 1661, Les Fâcheux sont un succès. Le roi ayant observé qu’un fâcheux auquel Molière n’avait pas pensé méritait sa place dans la galerie, Molière modifie rapidement le contenu de sa pièce. C’est un tournant décisif pour lui : il a attiré l’attention de Louis XIV.



Citation:
En mai 1662, la troupe est convoqué à Saint-Germain et interprète huit comédies en moins d’une semaine devant le roi. En juin, elle fait un séjour de sept semaines à la cour et joue treize fois devant le roi. C’est la consécration. De mai à septembre, le roi assiste à vingt-quatre représentations de Molière, record qui ne sera jamais battu. Les gratifications royales représentent le tiers du bénéfice de la troupe pour la saison 1663-1664.



Vala, j'espère que ca t'aidera!

_________________
Image

Merci Kamiel pour ma signature!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question historique pour fic
MessagePosté: 13 Jan 2011 19:01 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2008 19:24
Messages: 4977
Localisation: quelque part sur scène entre deux actes
merci
je vais faire avec parce que en ce qui concerne le Duc d'Orléans et Molière, y'a pas grand chose sur eux deux réunis
a moi de changer l'histoire

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question historique pour fic
MessagePosté: 14 Jan 2011 19:02 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2008 10:35
Messages: 171
Je n'ai pas trouvé comment, mais concernant la chronologie, leur rencontre serait antérieure à 1959 :
Citation:
1658
Molière

La troupe est à nouveau à Lyon, puis à Grenoble, pour le carnaval.
19 mai : En route vers Paris, la troupe s'arrête à Rouen, où Corneille adresse à Marquise Du Parc des vers galants. La troupe joue au jeu de paume des Braques
Octobre : Arrivée à la capitale, la troupe se met sous la protection de Monsieur, frère du roi. Le 24, elle joue, dans la salle des gardes du Vieux-Louvre, devant le roi et la cour Nicomède, ainsi qu'une farce, Le Docteur amoureux. En récompense, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon, les jours extraordinaires, en alternance avec les Italiens.
2 novembre : La troupe remporte un vif succès avec L'Étourdi, puis avec Le Dépit amoureux.
source : http://www.toutmoliere.net/2008/chronologie/1658.html,

voire remonterait à la période 1645-1653, lorsque la troupe était protégée par Gaston d'Orléans, l'oncle de Monsieur, selon ce livre (page 61, 45) : http://books.google.fr/books?id=O2lJEqJ9BYwC&pg=PA68&lpg=PA68&dq=moli%C3%A8re+monsieur+fr%C3%A8re+du+roi&source=bl&ots=vGNqzxMhUf&sig=pYUCEKe_rW2K06bEloKRLDYadcU&hl=fr&ei=O5IwTay6NsHPhAfIy-WADA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEIQ6AEwBjgK#v=onepage&q=moli%C3%A8re%20monsieur%20fr%C3%A8re%20du%20roi&f=false, et ce site :
Citation:
Le premier protecteur de Molière, si l'on excepte la période durant laquelle il parcourt la province dans la troupe de Charles Dufresne, alors protégée par le duc d'Épernon, est le Prince de Conti, le troisième personnage de l’État, qu'il a connu et probablement aidé dans ses études au Collège de Clermont, selon Jean Vivot. Frère du Grand Condé, c'est un personnage puissant, qui, de surcroît, a épousé une nièce de Mazarin. Ayant invité la troupe de Molière à donner la comédie à Pézenas, en 1653, il se lie avec Molière, exprime le désir de le garder auprès de lui comme secrétaire et lui accorde sa protection; sa cour est alors remplie de brillants esprits tels que l'abbé de Cosnac, l'abbé Voisin, Guilleragues, Sarasin, Gourville et Voiture. La troupe revient jouer deux ans de suite à l'occasion des États Généraux du Languedoc, mais la brutale et spectaculaire conversion du prince, en 1656, en fait l'un des membres les plus puissants de la fameuse Compagnie du Saint-Sacrement, qui, au nom de l'Église, cherche à nuire au théâtre et aux comédiens. Les États de Languedoc cessent d'offrir des billets de faveur pour le théâtre à ses membres, et toutes les subventions accordées aux troupes sont supprimées. Conti mène une lutte sans merci contre les comédiens et Racine rapporte même qu'une troupe est contrainte de se réfugier rapidement en Provence pour échapper à sa fureur.

De retour à Paris, Molière joue des relations qu’il s’est faites en Languedoc chez les fidèles de Gaston d’Orléans : Monsieur, frère du Roi, accorde sa protection à la troupe, en 1658, grâce à l'intervention de son précepteur, La Mothe Le Vayer, disciple de Gassendi et de son aumonier, qui a assisté à ses spectacles chez le Prince de Conti. Monsieur présente Molière au roi et à la Reine mère, et, plus tard, quand Molière aura fait parler de lui et sera bien connu du milieu de la haute aristocratie grâce à ses «visites», Louis XIV exprimera, en 1665 à Saint-Germain-en-Laye, son désir de voir la troupe de Molière lui appartenir, lui accordera une pension et lui donnera le titre de Troupe du Roi au Palais-Royal.
http://www.toutmoliere.net/2008/dictionnaire/protecteurs.html
et pour finir, à signaler 2 :pde:
Citation:
C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre.

Citation:
Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur".
ici : http://versailles.chez.com/acteurs/moliere.htm


Dernière édition par 59tessa le 14 Jan 2011 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question historique pour fic
MessagePosté: 14 Jan 2011 20:00 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2008 19:24
Messages: 4977
Localisation: quelque part sur scène entre deux actes
Merci beaucoup, ça m'aide
à vrai dire le deuxième PDE je le connaissais, au début je voulais faire une Molière/Lully mais en lisant ça, j'ai changé d'idée :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com