Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 30 Jan 2013 17:52 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
Une songfic sur un couple en général apprécié des slasheuses, même si, pour ma part, je préfère Morgan avec Pénélope... :wink:


Déclaration : Les personnages de la série ne m’appartiennent pas. Ils sont la propriété exclusive de : Jeff Davis. Je ne tire aucun bénéfice de leur mise en situation dans cette fiction.

J’aurais préféré


Spencer Reid en avait assez ! Assez de ce jeu de cache-cache auquel il se prêtait depuis trop longtemps, assez d’être juste là pour écouter son collègue lui raconter ses conquêtes, ses nuits enflammées, se confier à lui comme à l’ami qu’il pensait avoir.

Combien de fois avait-il retenu les mots qui menaçaient de lui échapper ? Combien de fois s’était-il retenu de faire à son tour courir sa main le long de ce visage qu’il aimait tant ?

Il s’était tu pendant si longtemps… Des mois et des mois de silence, de plus en plus lourd à porter à mesure que ses sentiments évoluaient pour se muer dans cette torture quotidienne qu’était cet amour à sens unique, cet amour impossible.
Pourquoi avait-il fallu que parmi tous les mecs de la création il s’éprenne du seul qui ne pourrait, ne voudrait jamais être à lui ? Quand bien même Derek aurait montré quelques penchants pour les hommes, quelle chance avait-il, lui, l’avorton, la grosse tête fichée sur ce corps trop long, trop maigre ? Comment pourrait-il jamais attirer l’attention de cet Apollon qu’était l’agent spécial Derek Morgan ?

Alors il s’était contenté de son rôle d’ami, de rire avec lui de ses blagues pas toujours drôles, de l’encourager dans ses coups de cœur.

Et il n’en pouvait plus !

J'aurais préféré être une aventure
Une histoire d'un soir, un instant sans futur
J'aurais préféré n'être qu'une de celles
Que tu rejoins la nuit, rien qu'une étincelle


Depuis quelque temps les migraines étaient revenues, plus fortes, plus fréquentes. Le scanner n’avait révélé aucune anomalie et il tremblait de ce que pourrait être le diagnostic : trente ans… l’âge auquel les premiers symptômes étaient apparus chez sa mère, l’âge des premières crises.

Et s’il s’égarait dans cet autre monde où s’était perdue sa mère, jamais Derek ne saurait ce qu’il avait en lui, ce qu’il espérait, ce qu’il attendait.

Mais s’il devait vraiment à son tour plonger dans la folie, alors il n’avait pas le droit de faire vivre ce calvaire à son ami…
Cet ami qu’il aurait tant voulu pouvoir nommer d’un autre nom.

Ne plus être l'ami, le tendre confident
Celui à qui l'on sourit mais qu'on ne voit pas


Au début, lorsqu’il était arrivé dans l’équipe, emprunté, maladroit, intimidé par le professionnalisme de ces hommes qu’il venait épauler de ses connaissances encyclopédiques, trop conscient de n’avoir aucune autre expérience, il n’avait pas pensé un seul instant qu’il tomberait sous le charme du bel agent et ce d’autant plus que celui-ci avait semblé fort dubitatif sur ses capacités à leur être d’une quelconque utilité.

Mais les choses avaient changé et ce cœur qu’il avait trop longtemps ignoré pour ne nourrir que son cerveau, s’était soudain mis à battre au rythme d’un sourire, au son d’une voix, à la vue d’une peau sombre et d’un corps si parfait que bientôt ses nuits avaient été peuplées de ce corps sur le sien, dans des songes érotiques qui le laissaient pantelant de ce plaisir qu’il n’aurait jamais qu’en rêve.

Moi j'aurais préféré que tu te taises enfin
Que je connaisse aussi la douceur de tes mains
Oh j'aurais préféré que tu m'aimes rien qu'une heure
Etre juste un jouet ou même être une erreur


Il savait qu’il n’avait rien de plus à espérer que cette amitié et qu’elle lui était trop chère pour qu’il la risque dans une approche malheureuse qui n’aboutirait jamais.

Derek ne voyait en lui qu’un petit frère, fragile, délicat, un partenaire à qui il pouvait se confier sans fausse honte, sans pudeur, un camarade de drague éventuel à qui il pouvait refiler quelques-unes de ses méthodes pour faire tomber dans ses filets les jolies petites minettes qui tournaient autour de lui.

Comment lui avouer qu’aux minettes il préférait les matous dans son genre, félins, musclés, puissants et que l’idée même de ses mains sur sa peau le faisait se sentir à l’étroit dans son pantalon ? Comment lui faire comprendre que parfois il enviait ces filles qui passaient comme un éclair dans le lit de son ami sans rien savoir de ce qu’il était mais à qui il donnait ce que lui ne recevrait jamais !

Moi j'aurais tant aimé, si tu savais
J'aurais préféré ne plus être moi
Préféré aussi t'avoir rien qu'une nuit
Etre celui que l'on s'offre mais qui n'a pas de prix


Pourquoi n’était-il pas capable de s’assumer enfin ? Il avait trois doctorats, plusieurs maîtrises, il était un génie aux dires des autres et pourtant il se révélait totalement inapte aux relations humaines ! A quoi lui servait cette grosse tête si elle ne le menait pas sur le chemin du bonheur !

Il n’avait jamais aimé prendre des risques et surtout pas de cette importance : parler c’était s’exposer à perdre une amitié précieuse, se taire c’était continuer à souffrir au-delà du supportable. Dans les deux cas il se perdait, il le perdait.

Il porta la main à son front : la migraine revenait, comme toujours lorsqu’il pensait à toutes ces occasions perdues, à cette lâcheté qui l’empêchait d’affronter cette réalité, ou plutôt d’y confronter celui pour lequel son cœur battait.

Moi j'aurais préféré ne rien savoir de toi
Que la force de ton corps, la douceur de ta voix
Oh j'aurais préféré être fait de plaisir
Et je pourrais enfin te voir fermer les yeux


- Spence… ça ne va pas ?

Sa voix juste au-dessus de lui, sa main sur son épaule, l’odeur de son after-shave qui venait chatouiller délicieusement ses narines et réveiller sa virilité…

Il sursauta, bredouilla quelques mots incohérents et s’éclipsa en direction des toilettes pour hommes avant que son trouble ne devienne trop apparent. Comment pourrait-il encore rester dans cette équipe si désormais son corps réagissait au moindre contact avec son collègue ? Mais comment pourrait-il partir, justifier une telle décision ? Comment surtout pourrait-il survivre loin d’eux, loin de LUI ?

- Maintenant tu vas me dire ce qui ne va pas !

Il se retourna, affolé comme une biche cernée par les chasseurs.

- Rien… Tout va bien..., répliqua-t-il mollement aussi peu convaincant qu’un gamin pris sur le fait et qui s’entête à nier sa bêtise.

- A d’autres Spence ! Je sais bien que quelque chose ne va pas. Ca fait des semaines que tu sembles me fuir, comme si tu avais quelque chose à me reprocher ! J’ai attendu, en me disant que nous étions amis, que tu finirais par me parler… Mais comme tu ne sembles pas vouloir le faire ! Je te préviens que ni toi ni moi ne quitterons cette pièce avant d’avoir mis les choses au point !

- Je n’ai rien à te dire Derek ! Rien !

Ou plutôt tant à dire, tant qu’il ne dirait jamais !

N'être rien, juste un homme mais si homme une nuit
Partager tes plaisirs et sortir de ta vie
Oublier tous ces mots, même les confidences
Et ne sentir enfin que l'odeur de ta peau


- Alors on est là pour un moment ! déclara Morgan en s’appuyant à la porte tout en croisant les bras.

La détermination qui s’était peinte sur son visage fit comprendre à Reid qu’il n’y avait rien qu’il puisse faire pour le persuader de le laisser passer. Il était coincé !

Son cerveau semblait tourner à vide tandis qu’il cherchait vainement un motif plausible à son attitude, quelque chose qu’il puisse jeter en pâture au redoutable profiler. Il avait reculé à l’autre bout de la pièce d’eau, s’appuyant au mur comme s’il avait peur de s’effondrer et la souffrance se lisait sur son visage. Les yeux de Derek se firent plus doux, plus chaud avec quelque chose au fond des prunelles qui le fit frémir tandis que l’homme qu’il aimait en secret disait d’une voix adoucie :

- Parle-moi Spence… Quoi que tu dises, quoi que tu aies fait ou pensé… quoi qu’il se passe je serai toujours là pour toi. Je suis ton ami.

Plus fort que lui, plus fort que la raison la digue céda alors à ce simple mot :

- Mais je ne veux pas être ton ami Derek ! Tu ne comprends pas ! Je n’en peux plus de n’être que ton ami !

Je suis prêt à tout perdre et prêt à tout donner
Pour savoir de toi ce qui ne se dit pas
Les gestes impudiques, les désirs que l'on tait
Belle comme la musique de l'amour que l'on fait...


- Alors c’était ça… juste ça…

Le petit rire qui ponctua la phrase, le ton amusé de celle-ci, la proximité qu’il ressentit soudain le forcèrent à relever la tête vers l’homme à qui il venait de crier son amour. Il s’aperçut alors seulement qu’il était tombé à genoux, le dos voûté, les mains entre ses cuisses, comme s’il s’attendait à être foudroyé de l’aveu qui avait passé ses lèvres.

Mais l’orage ne s’était pas abattu sur lui… Au contraire…

Comme dans un rêve il vit Derek se pencher vers lui, le relever et le prendre dans ses bras :

- Si tu savais combien de fois j’ai rêvé que tu me dises enfin cela pretty boy… Si tu le savais !

Non… Non il ne le savait pas… Il ne voulait même pas le savoir, même pas chercher à comprendre. Tout ce qu’il voulait, c’était se fondre dans cette étreinte, faire durer ce rêve encore et encore jusqu’au réveil forcément douloureux.

- Non… Tu ne rêves pas pretty boy, et moi non plus… murmura Derek à son oreille en le serrant un peu plus fort contre lui.

Pretty boy… Ses prunelles se rivèrent à celles de son ami, son cœur s’affola de ce qu’il y lut et soudain son cerveau se remit à fonctionner à toute vitesse et des milliards de questions se pressèrent sur ses lèvres.

- Chut ! susurra Derek en posant un doigt sur sa bouche. Plus tard… Pour le moment je veux faire ce dont je rêve depuis trop longtemps…

Et avant que Spencer n’ait pu s’émerveiller une fois de plus que le profiler ait lu en lui comme dans un livre ouvert, ses lèvres furent capturés par celles de Morgan, d’abord douces, comme pour l’apprivoiser, puis de plus en plus exigeante à mesure que le désir montait en eux, que leurs langues venaient se goûter, se découvrir. Derek avait plaqué le génie contre le mur et ils sentaient leur désir mutuel s’exacerber de ce contact.

Envolée la migraine, oubliée la souffrance, éparpillées les hésitations, désintégrée la peur…

Tant pis si ce n’était qu’un rêve, tant pis si ce n’était que pour un instant : cet instant-là, le docteur Spencer Reid s’en souviendrait toute sa vie : l’instant où enfin il apaisait ce désir brûlant et étanchait son amour. Qu’importait ce que ça durerait : il était vivant et amoureux ! Ils étaient vivants et amoureux !

Par la magie d’un baiser, deux amis étaient en train de devenir amants.

FIN


Chanson de Chimène Badi

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 30 Jan 2013 22:12 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 11:08
Messages: 1048
Localisation: 3ème planète après le soleil dans la voie lactée et a 4;27 de proxima du centaure
*applaudit*

_________________
Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie.
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.


Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 30 Jan 2013 22:25 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2012 10:17
Messages: 1062
Localisation: La Cagnotte pour O'Ahu se remplit !
Alors là ! J'adore !! :bravo: :bravo:
J'imagine tout à fait la scène, OS très bien écrit et une fin comme je les aime !! Encore !! :)

_________________
Addicted to Danno and Steve... :heart:




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 30 Jan 2013 22:29 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011 15:21
Messages: 3620
Localisation: here, there and everywhere
magnifique !

_________________
Déesse du McDanno
(copyright SeishiroS74)

Membre de la SAMD
Spoiler: Montrer
Image

Part of the Pack
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 10:33 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:27
Messages: 3992
Localisation: Mode repos et départ à zéro
Énorme sourire sur le visage :mrgreen: un M/R comme je les aime, magnifiquement écrit. Tu as un talent fou et ça se vérifie une fois de plus a travers ce texte :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Suis trop contente que tu ecrives aussi sur ce couple :D

_________________
Membre de la SAMD et de l'Army

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 11:25 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 11:08
Messages: 1048
Localisation: 3ème planète après le soleil dans la voie lactée et a 4;27 de proxima du centaure
Et te rassure Aliza je préfère largement mettre Morgan avec Penelope et Reid avec Ethan ;)

Mais de temps en temps ce couple c'est meugnon ^^

_________________
Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie.
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.


Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 16:55 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:27
Messages: 3992
Localisation: Mode repos et départ à zéro
Ou Adam/Reid tu m'avais dit aussi :wink:
Non moi ca restera Morgan/Reid et je te remercie Aliza d'avoir change tes habitudes :D

_________________
Membre de la SAMD et de l'Army

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 18:34 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 11:08
Messages: 1048
Localisation: 3ème planète après le soleil dans la voie lactée et a 4;27 de proxima du centaure
ma chère camarade de RDS bisontine, serait ce un message subliminal ? :p

j'ai déjà un certain cross over a faire entre criminal minds et une autre série et une avec un certains chanteur :p

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

_________________
Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie.
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.


Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 18:48 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
Merci à vous toutes! Je suis ravie que cet OS vous ait plu. Je ne suis pas sûre de mériter tant de compliments... :oops:
Il est vrai que j'écris peu sur ce couple, d'ailleurs j'écris peu en dehors de numb3rs, mais quelques songfics à offrir arrivent toujours à pointer de temps à autre... :mrgreen:
Ethan? Qui est-ce? :?:

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 19:19 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:27
Messages: 3992
Localisation: Mode repos et départ à zéro
On peut dire ça camarade :wink:
Tu ne devrais même pas en douter Aliza. Je ne connais pas assez Numbers pour lire mais aucun de tes autres textes ne m'a déçu. :wink: Surtout tes songfics qui rythment ton texte a la perfection. Pour moi rien a redire :bravo:

_________________
Membre de la SAMD et de l'Army

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 31 Jan 2013 20:05 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 11:08
Messages: 1048
Localisation: 3ème planète après le soleil dans la voie lactée et a 4;27 de proxima du centaure
Ethan c'est l'ami/le principal concurrent de promotion, concours divers style orthographe etc etc etc de Reid qui était entré en même temps que lui en formation au FBI mais qui était pas resté...on comprend que c'est principalement pour un problème d'alcool à la base mais que depuis il s'en aie sorti et est devenu musicien de Jazz à la nouvel Orleans et il est heureux comme ca.

On ne le voit au final que dans un épisode le 18ème de la saison 2, celui sur "l'éventreur" de la nouvelles Orleans, qui se situe peu de temps après les événements du cimetière avec Adam à la période où Reid est encore en plein "problème".
Un petit extrait du fameux épisode pour montrer de qui je parle(même si j'ai une photo des deux en avatar)

http://www.youtube.com/watch?v=pUVNKxPoSes

Pour moi Ethan est vraiment parfait pour Reid.

Il peut le comprendre parce qu'il est passé (en partie) par le même chemin et les même problèmes, qu'il a une carrure très rassurante et il à un charme MONSTRUEUX

Qu'est qu'ils font un joli couple avec Reid

Et tient si tu veut j'avais fait une petite song fics sur ce couple "je ne louperai jamais pu l'avion(une référence à la fin de l'épisode)

viewtopic.php?f=33&t=8847

_________________
Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie.
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.


Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 01 Fév 2013 20:02 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
Merci de ces renseignements, je me souviens maintenant... et aussi de ton histoire que j'avais commenté en premier en son temps.... :mrgreen:

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 02 Fév 2013 02:13 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 11:08
Messages: 1048
Localisation: 3ème planète après le soleil dans la voie lactée et a 4;27 de proxima du centaure
oups :oops: :roll: :lol:

_________________
Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie.
Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.


Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 05 Fév 2013 18:35 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
J'adore ce Reid tout mignon et plein de maladresse!

Très rare ce pairinig! Bravo!
:bravo:

:heart:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'aurais préféré - Esprits criminels - Reid/Morgan - G
MessagePosté: 05 Fév 2013 20:09 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
Merci Duneline... :mrgreen:

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com