Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John - G
MessagePosté: 23 Aoû 2013 21:42 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Après ma fic Une histoire de cheveux, voici donc Une histoire de moustache. Apparemment je suis fascinée par la pilosité de nos héros favoris :lol: Je me devais de rendre hommage au John moustachu apparu dans le trailer de la saison 3, parce que m'est d'avis qu'on ne va pas la voir bien longtemps cette moustache. Beaucoup ont critiqué ce John moustachu, pour ma part je le trouve plutôt sympa ainsi, ce qui n'est manifestement pas le cas de Sherlock dans ce qui va suivre. Dans cette petite fic rien de sérieux, la méthode d'action de Sherlock va même peut-être paraître absurde, mais j'avais juste envie de faire un truc bien léger. Parce que ça fait du bien aussi parfois :wink:

Bonne lecture.

ooOoo


John se réveilla en sursaut pour voir une paire de ciseaux lui arriver droit dessus. Il eut juste le temps de rouler sur le côté, manquant de peu de tomber du lit, avant de pousser un cri de colère.

« Sherlock, laisse-moi tranquille ! Je n’ai aucune intention de raser cette moustache !
- C’est pour ça que je me propose de le faire à ta place.
- Laisse-moi tranquille et occupe toi plutôt de tes affaires !
- Mais ce sont justement mes affaires. Je n’aime pas t’embrasser avec cette chose sous ton nez. Et puis tu es moins agréable à regarder.
- A moi elle me plaît donc le débat est clos ! Si je te vois encore m’approcher avec des ciseaux, un rasoir ou quoi que ce soit de tranchant je m’en servirai pour couper quelque chose qui t’ait utile, si tu vois ce que je veux dire.
- Menace totalement absurde dans la mesure où cette partie de mon anatomie t’ait tout autant utile à toi. »

John se rallongea en soupirant.
« Sherlock, c’est définitivement pas une conversation à avoir à trois heures du matin. A aucun autre moment d’ailleurs. C’est dingue ! Va finir ta nuit dans le salon si ma moustache te gêne à ce point, mais en tout cas laisse-moi dormir.
- Mais John…
- Je ne raserais pas cette moustache ! Bonne nuit ! »

ooOoo


Le lendemain matin, John se réveilla de mauvaise humeur. Après son réveil nocturne en fanfare grâce à Sherlock, il avait eu un mal fou à se rendormir, résultat il était épuisé et énervé. Trois semaines que Sherlock était miraculeusement revenu d’entre les morts et sa moustache était depuis le seul sujet de conversation entre les deux hommes. Parce qu’en effet le faux suicide et la survie miraculeuse du cadet étaient effectivement moins importants qu’un phénomène tout à fait naturel qui consistait à se laisser pousser une banale moustache. C’était le monde à l’envers ! John soupçonnait son compagnon de se servir de cette excuse pour détourner l’attention et ainsi ne pas avoir à faire face à toutes les retombées liées à son retour. C’était puéril, mais totalement à l’image du personnage.

A la vérité, depuis son retour Sherlock était perturbé. Confirmant ce syndrome d’Asperger avec lequel Lestrade et le médecin aimaient tant l’asticoter à l’époque, le jeune homme avait une sainte horreur du changement. C’était certes des détails, mais il avait été troublé de retrouver Molly avec un petit-ami, Mycroft avec quelques kilos en moins, Greg les cheveux courts et John donc avec sa moustache. Pour toute personne normalement constituée il ne s’agissait là que de détails, mais puisque cela concernait Sherlock…

Il fréquentait si peu Molly que le petit-ami en question n’aurait pas la moindre incidence sur sa vie, Mycroft reprendrait certainement vite ses kilos et les cheveux de Lestrade étaient déjà en train de repousser. Par contre la moustache… John admira son reflet dans le miroir de la salle de bain et se prit à sourire. Il n’avait nulle intention de la raser, à présent qu’il avait trouvé son style. Mais il était déçu de devoir défendre ce choix alors qu’il aurait voulu que Sherlock l’aime ainsi. Mais bon, il se plaisait à lui-même c’était déjà pas mal.

Après sa toilette, il rejoignit son compagnon au salon pour le retrouver habillé de pied en cap, occupé à lire la presse du jour. Il s’attabla en face de lui et se servit une tasse de café avant de beurrer quelques toasts, qu’il savait préparés par Mrs. Hudson. Celle-ci avait beau prétendre ne pas être leur gouvernante, elle était aux petits soins pour eux et depuis le retour de Sherlock son dévouement frôlait le harcèlement. Tandis qu’il mangeait avec appétit, le détective baissa son journal et darda un regard neutre sur lui.

« Quoi ? s’enquit-il vivement.
- Rien, soupira le cadet. J’essaie juste de me rappeler à quoi tu ressemblais avant.
- Ça ne doit pas être bien difficile pour un génie tel que toi. »

Sherlock ne releva pas la pique, mais il y avait dans son regard une lueur indéfinissable qui rendit John tout à fait mal à l’aise. Il décida pourtant de passer outre, las qu’il était de toujours donner satisfaction au côté manipulateur de son compagnon. Cette fois il ne rentrerait pas dans son jeu. Il ignora donc superbement ces yeux pâles qui ne le lâchaient pas et termina tranquillement son petit-déjeuner. Sherlock avait certainement sur la langue une remarque bien méchante que John préférait ignorer. Il avait toujours été adepte de la politique de l’autruche, à plus forte raison si cela pouvait éviter une énième dispute entre eux.

Manifestement déçu, le brun finit par se lever et se diriger vers la cuisine, quoi que certainement pas pour y faire du ménage se désola l’aîné. C’est alors qu’un détail l’interpella.

« Sherlock, tes vêtements… Ce ne sont pas ceux que tu portais hier ? Et avant-hier ? Ça m’étonne de toi qui es tellement soigneux habituellement.
- Ah, tu le remarques enfin, s’amusa l’interpellé en revenant se poser à la table.
- Qu’est-ce que ça signifie ?
- Puisque la douceur ne semble pas fonctionner, je passe à une méthode plus radicale.
- Sherlock ?
- Je ne changerai pas de vêtements tant que tu auras cette monstruosité sur le visage.
- C’est absurde ! Quel âge tu as bon sang pour imaginer un tel stratagème ?
- Je suis suffisamment âgé pour savoir que je n’aime pas cette moustache.
- Et tu es ridicule ! Bon sang, tout le monde l’aime cette moustache !
- Tout le monde qui ?
- Tina.
- Tina la secrétaire à ton cabinet ? John, c’est une nymphomane. Elle me fait des avances chaque fois que je la vois. Elle a même semblé intéressée par Lestrade. Tu te raserais le crâne et prendrait une centaine de kilos qu’elle te trouverait encore à son goût.
- Bon, ben Greg alors.
- Lestrade ? Il t’a vraiment dit qu’il aimait ? »

Pas exactement, songea John en fouillant dans sa mémoire pour retrouver les propos du policier.
« Il a dit que ça me changeait, dit-il, songeur.
- Et je suis d’accord à ce propos. C’est pas pour autant un compliment.
- Sherlock tu m’énerves ! Moi ça me plaît, c’est l’essentiel. Revenons-en plutôt au sujet qui me préoccupe. Tu vas donc garder les vêtements que tu as sur le dos ta vie durant, sans les laver ?
- Comme si tu allais garder ta moustache aussi longtemps.
- C’est pas hygiénique, reprit le médecin sans tenir compte de l’interruption.
- Parce que ta touffe de poils sur le visage c’est hygiénique peut-être ? Regarde, il y a des miettes de toasts dedans. Tu imagines les bactéries si c’est comme ça à chaque repas ? Et tu oses m’embrasser avec cette bouche. »

John essuya sa moustache d’un geste rageur avant de quitter sa chaise.
« Je vais travailler, lança-t-il d’un ton acide. Si tu pouvais faire la vaisselle et ranger un peu la cuisine pour une fois ça serait vraiment extra. »

Sherlock le regarda partir sans rien trouver à répondre. Il ne répondait jamais aux demandes absurdes.

ooOoo


Une semaine que Sherlock ne s’était plus changé. Le col de sa chemise n’était plus ce qu’on pouvait qualifier de blanc et diverses tâches, résultats de ses expériences diverses, maculaient le tissu, ce qui ne semblait pourtant guère le perturber. Mais John était bien placé pour savoir que lorsqu’il avait une idée en tête il était bien difficile de l’en détourner. Ce qui lui faisait craindre pour le salut de sa moustache. Lestrade et Mycroft avaient chacun été en contact plus d’une fois avec le petit génie durant cette semaine et avaient commencé à le regarder avec étonnement, mais le principal intéressé faisait peu cas des regards désapprobateurs et autres citriques.

Conscient qu’ils fonçaient droit vers le mur à se conduire tous les deux comme des têtes de mule, John, comme toujours, savait que c’était à lui d’arranger les choses. Il se prit alors à réfléchir sincèrement sur la légitimé de sa moustache. Pour commencer, lui l’appréciait et se sentait sexy avec. Elle avait également le mérite de lui rappeler son ancêtre, un John Watson justement, médecin lui aussi, qui avait vécu à la fin du dix-neuvième siècle et dont il avait pu lire le journal récemment grâce à sa grand-mère et sa manie de conserver tout ce qui avait trait à leur famille. Il avait également vu une photo du Watson en question, un bel homme. A la réflexion, l’idée de la moustache était arrivée juste après, il fallait donc certainement y voir un lien inconscient.

Pour le reste, John s’était peut-être montré un peu trop pessimiste quant à la réaction de ses amis. En découvrant son nouveau style Mycroft n’avait rien laissé paraître, pas étonnant le concernant, rien de probant donc. Lestrade pour sa part avait eu un rire gêné avant de marmonner que cela le changeait Pas la remarque tellement positive que John avait laissé entendre à Sherlock. Le reste se résumait à une succession de regards curieux, rien de bien glorieux en somme… John eut alors une révélation. Et si Sherlock avait raison ? Et si cette moustache ne lui allait pas contrairement à ce qu’il avait cru ?

A ce constat il fila dans la salle de bain et passa de longues minutes à dévisager son reflet. En toute honnêteté il trouvait cela très bien. Lui a qui on avait toujours attribué une bonne bouille, avait gagné en virilité, avec un côté plus mâle qu’il avait toujours recherché. Mais qui ne lui correspondait guère finalement, dut-il admettre avec un soupir. Et s’il ne plaisait pas à Sherlock, son Sherlock, est-ce que vraiment cela valait le coup ?

Inspirant un bon coup, le médecin se saisit des ciseaux et donna rapidement quelques coups au hasard avant de prendre le risque de changer d’avis. Il se rasa ensuite soigneusement et fut finalement plutôt satisfait du résultat. Il était à nouveau le John Watson qui se fondait dans la masse, mais également celui que tous connaissaient. Et ce n’était pas si mal en fin de compte. Il avait retrouvé Sherlock, reprit son apparence normale, tout rentrait finalement dans l’ordre.

Lorsqu’il quitta la pièce après une douche rapide, son compagnon l’accueillit avec un sourire, comme s’il savait très exactement ce qu’il avait fait pendant qu’il le faisait.
« Tu es magnifique ! »

Malgré lui, le blond ne put s’empêcher d’être satisfait de ce compliment. D’accord, Sherlock avait gagné une fois de plus, mais c’était bon d’être enfin réconciliés.

Ne se séparant pas de son sourire satisfait, Sherlock entreprit de se déshabiller au beau milieu du couloir, quittant enfin ses vêtements à la propreté désormais plus que douteuse.
« Depuis le temps que j’en rêvais, confirma-t-il. A présent allons dans la chambre faire l’amour » reprit-il d’un ton qui n’appelait aucune discussion.

John eut un petit rire amusé devant tant d’empressement. Il n’avait de toute façon nulle intention de refuser cette proposition. Satisfait, son regard s’égarant sur le corps parfait de son amant, il saisit la main qu’il lui tendait. Sherlock était de retour, aussi amoureux et insupportable qu’auparavant, tout était parfait.

THE END.

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 24 Aoû 2013 18:49 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
:bravo: :bravo: :bravo: J'adore!!! Et j'ai un spoiler: John s'est laissé pousser la moustache... :lol: :lol: :lol:

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 25 Aoû 2013 10:20 
Hors ligne
Dieu du slash ! Prosternez-vous !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2006 18:50
Messages: 14711
Localisation: Toulouse
Loooooooooooooool ! Sherlock est toujours aussi infernal mais on l'aime comme ça XD ! J'aime quand tu t'intéresses à la pilosité de nos chouchous ^^

_________________
Image Image
Image Image
Co-fondatrice de l'Alliance des Sadiques
La torture des pouffes c'est bien, celle des doudous c'est encore meilleur !

ALEPICFICS, forum uniquement consacré aux picfics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 25 Aoû 2013 19:20 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Merci les filles, contente que vous ayez aimé :D


MAPI a écrit:
J'aime quand tu t'intéresses à la pilosité de nos chouchous ^^

Il va falloir que je chercher à étoffer ce vaste sujet :lol:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 25 Aoû 2013 19:52 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 16 Juin 2010 11:55
Messages: 1216
Ah ah, j'adore ! :lol:
Sherlock grincheux et insupportable*ment adorable* !

Et un style toujours aussi superbe !
Je dois avouer que j'avais un peu peur de te lire en dehors du style "Sherlock Holmes" conventionnel, si on puis dire, que tu maitrises incontestablement mais je ne suis pas déçue pour un sous, au contraire ! C'est réellement impressionnant la façon dont ta prose, tout en restant caractéristique, s'accorde aux différents univers !

En un mot : Bravo !! :bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 26 Aoû 2013 23:42 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Contente de ne pas t'avoir déçue avec "ce" Holmes également :D Et un grand merci pour ton commentaire!!

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 27 Aoû 2013 18:47 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010 11:03
Messages: 571
Localisation: Bordeaux
Bon sang, j'avais rater celle-ci, tu tires ton inspiration de n'importe quel détail :) Drôle et bien écrit, comme toujours en somme ! :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
* On peut résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde *


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 27 Aoû 2013 20:58 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Pour moi tout est source d'inspiration^^ C'est à la fois une bénédiction et une malédiction :lol:
Je te remercie pour ta review :D

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 28 Aoû 2013 14:54 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2012 11:07
Messages: 550
Localisation: à l'ouest, terriblement à l'ouest
Un "truc léger", c'est très bien ! Elle est bien envoyée et très amusante ton histoire ! :D
(et tout particulièrement les dialogues Sherlock-John que tu maîtrises décidément à la perfection)

Mon avis perso sur la moustache de John : mouais...

Elle est probablement un petit clin d'œil aux habituels Watson moustachus, mais j'avais trouvé épatant que les Moftiss aient osé un John glabre. Tant mieux si elle disparaît rapidement (je suis d'accord avec Sherlock sur ce point ! :mrgreen: )

Et donc bravo ! :bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 28 Aoû 2013 22:18 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Pou ma part j'avais eu du mal à me faire à ce Watson sans moustache lors du premier épisode, même s'il est adopté depuis :wink: Mais c'est sûr que c'est moins dans l'air du temps qu'à l'époque de Conan Doyle. Du coup ce clin d'oeil aux Watson moustachus me plaît totalement. Et j'aime bien Martin ainsi, ça m'aurait pas déranger qu'il la garde^^

Merci pour ta review, comme toujours je suis contente que tu aimes mon travail :D

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 07 Sep 2013 21:11 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 20:02
Messages: 975
Localisation: belgique
Moi qui avait l'habitude de te lire dans l'autre version de sherlock, le film, je dois dire que je suis bien surprise de te lire ici. Je m'attendais à retrouver le même style que pour les films et BAM tu m'as bien surprise. Tu arrives à dégager dans ton écriture l'univers propre de chaque sherlock et j'en suis sur mon petit fion !

Bref, super fic, quoi que perso, le titre me faisait tellement peur que j'ai d'abord évité ta fic...je suis ensuite revenue en me disant, c'est glasgow, et je me suis pris deux claques ! Une expliquée plus haut, et la deuxième car j'ai vraiment aimé contrairement à ce que laissait présagé ton titre (en tout cas pour ce que ça m'évoquait).

:bravo: :bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 09 Sep 2013 18:54 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Merci pour cette review bien sympathique :D Ravie que tu aies apprécié.
Et sinon, petite question en passant, qu'est-ce qu'il t'évoquait le titre qui pouvait t'effrayer? :mrgreen:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 10 Sep 2013 19:08 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 20:02
Messages: 975
Localisation: belgique
les poils...un sujet léger...et puis surtout, je revoyais sans cesse la vision d'horreur de john en moustache ! AUtant jude law, ça passe mais lui...NON !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 10 Sep 2013 20:42 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Certes, les poils... :mrgreen: Concernant la moustache, clairement elle fait pas l'unanimité. Je suis d'accord elle va bien mieux à Jude, c'est même limite comme ça que je le préfère, mais je le trouve pas si mal ainsi notre Martin. Mais après chacun ses goûts :wink:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une histoire de moustache - Sherlock BBC - Sherlock/John
MessagePosté: 26 Avr 2015 22:09 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2014 20:50
Messages: 170
Localisation: À Poudlard
Ha ha ha :lol: J'adore ton OS, il est parfait et y'a beaucoup d'humour. Je vais me coucher de bonne humeur grâce à toi ! :D

_________________
♪♫ You're in the army now... ♫♪

I'm Sherlocked.

L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais seulement l'irréalisé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com