Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 09:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 23 Mar 2012 21:41 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Disclaimer : Ces personnages sont la propriété de leurs auteurs respectifs et ne m’appartiennent pas !

Je ne retire aucun bénéfice financier de cette fiction !


Suite à la demande de Tamalice et aux réactions de lectrices de « Maudit », je poste une séquelle de « Maudit ».

Merci à Tamalice pour sa review ! :)



« Dîner plus que romantique… » :



Les lumières tamisées et une musique italienne, diffusée par un poste, donnaient une atmosphère intime et chaleureuse à la salle où des couples conversaient et riaient, à voix basse et discrète.
Nick mangeait ses ravioles fraiches, les appréciant et savourant aussi la présence de James qui, peu loquace, dégustait ses pates.
Mais l’une des mains du jeune capitaine avait capturé les doigts du professeur et s’amusait à les caresser, provoquant des frissons et des sourires timides chez Cutter.
Un fou-rire irrépressible fit cracher le vin que Nick buvait et les joues de Becker se tachèrent d’éclaboussures de chianti.

« -Traiter ainsi un si bon chianti, professeur. Désapprouva James, l’air faussement navré et réprimant, à grand peine, de rire. Je vais devoir vous donner une leçon sur les vins italiens et leur coût, ce soir… »

Les joues cramoisies, se mordillant les lèvres pour ne pas éclater de rire, Nick s’essuya la bouche avec sa serviette et riposta, avec bonne humeur :

« -Si votre pied cessait de « chatouiller » le mien, je pourrai peut-être le déguster tranquillement ! »

Une expression innocente se fit sur les traits séduisants de James qui sourit, taquin. Le jeune homme cessa de « faire » du pied sous la table et amenant la main de Cutter vers ses lèvres, il l’effleura d’un baiser aérien.
Les yeux bleus de Nick se fermèrent sous les sensations éprouvées et l’ivresse qui faisait chavirer le professeur.
Soudain, des bruits de fond, dans l’arrière salle de la cuisine, et le fracas de vaisselles renversées firent sursauter Nick qui, rouvrant les yeux, fixa James. Intrigué et curieux.
L’attention des deux hommes se riva vers leurs verres de vin où la surface du liquide se mit à trembler.
La même idée leur traversa l’esprit en un instant. Doutant encore, James et Nick se levèrent de leur siège et s’immobilisant, regardèrent dans la direction de la cuisine.



Un grondement sauvage et assourdissant changea les doutes des deux hommes en certitude et les murmures, déconcertés et angoissés, des autres clients s’élevèrent dans la pièce.
Nick eut un soupir de découragement : Il ne pouvait croire en tant de malchance ! Une incursion de « créature » dans le restaurant de son premier rendez-vous avec Becker !
S’il n’était pas maudit !
Le mur défoncé et l’intrusion d’un tyrannosaure affamé et grondant paniquèrent les clients qui, abandonnant leurs plats, se ruèrent vers l’entrée du restaurant.
Nick, fasciné et captivé par le dinosaure, ne bougea pas et contempla l’animal préhistorique, admirant son ossature et sa force. Il faillit être le « repas » du tyrannosaure si Becker, professionnel et aux réflexes vifs, ne l’avait tiré par la main pour le trainer derrière le comptoir.

« -Pas un geste. Recommanda Nick, revenu à la réalité et d’un ton à peine audible. Il se base sur nos mouvements et son odorat n’est pas des plus développés. Que faites-vous ? »

Tapi sous le comptoir, James entendait les cris apeurés et terrifiés des personnes et sortant une arme, il se mit à ramper sur le sol. Il se figea soudain, en alerte et bloqua sa respiration : Le T-Rex, incliné par-dessus le marbre du comptoir, avait sa gueule au-dessus de Becker.
Le cœur de Nick rata un battement et un mauvais souvenir revint dans sa mémoire. Concernant la mort de Stephen.




« -Non, cela ne va pas recommencer. Songea Nick, serrant des dents. Je ne perdrai plus personne ! »

Prenant une brusque décision, il se leva et courant vers la cuisine, zigzaguant entre les tables renversées, il hurla, bien fort :

« -Hé ! Par là, mon ami ! Tu ne toucheras pas à mon copain ! Allez, viens par ici, mon grand ! »

Le T-Rex, interpellé, tourna la tête vers l’homme qui gesticulait et devant l’impuissance de James, s’élança dans une course effrénée pour attraper sa proie.

« -Sauvez-vous ! Cria Becker, en se redressant. Mais qu’est-ce que vous attendez ? »

Nick ne se sauvait toujours pas et semblait attendre l’arrivée du dinosaure. Il interdit à James de le rejoindre et de tenter quoique ce soit et fonçant dans la cuisine, il s’expliqua :

« -Il doit repartir dans son époque ! L’anomalie est ici, je le sens ! »

Le T-Rex aux trousses, Nick repéra l’anomalie et sans hésitation, se dirigea vers celle-ci. James essaya de viser le dinosaure mais la rapidité de l’animal l’en dissuada.




Dans sa précipitation, Nick trébucha sur un ustensile de cuisine et s’étala sur le sol carrelé de la pièce.

« -Nick ! S’écria James, affolé. Par ici, le monstre ! Par ici ! »

Les appels du jeune capitaine ne firent pas dévier le T-Rex de son chemin et à la seconde où le dinosaure vint sur lui, le professeur bondit à travers l’anomalie. L’animal l’imita.
James, anxieux et perdant son sang-froid, se rua sur l’anomalie mais cette dernière se rétracta et disparut.

« -Non ! Hurla Becker, anéanti et en s’effondrant sur les dalles de la cuisine. Nick ! Non ! »





A suivre.


Reviews ?

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 23 Mar 2012 22:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Raaaaaaaaaaaah sadique !!

:suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 23 Mar 2012 22:20 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006 22:19
Messages: 281
Localisation: france
la Confrérie des sadiques a encore frappé!!!!

:suite: :suite: :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 23 Mar 2012 23:05 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2011 00:15
Messages: 843
Localisation: La où je suis, la où je serais
tu fait pas dans la douceur et j'adore. Ce vraiment sadique . :bravo: :bravo: :suite: :suite: :suite:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 23 Mar 2012 23:10 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2011 00:15
Messages: 843
Localisation: La où je suis, la où je serais
J'ai oublié de dire"ce n'est plus un dïné romantique mais sa devient une catastrophe. :lol: :shock: :twisted:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 09:05 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2011 09:39
Messages: 1897
Localisation: De retour de 2048 ... et un passage par Havenport
chic tu as fait une suite à "Maudit"!
Mais ...
aaaaaaaaaaaaaah mon :coeur:
Duneline la sadique is back!

_________________
*Sei*

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 11:11 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
seishiroS74 a écrit:
chic tu as fait une suite à "Maudit"!
Mais ...
aaaaaaaaaaaaaah mon :coeur:
Duneline la sadique is back!


Merci pour ton commentaire! :heart: Oui, la sadique est de retour! :lol:

jashenry13 a écrit:
J'ai oublié de dire"ce n'est plus un dïné romantique mais sa devient une catastrophe. :lol: :shock: :twisted:


Merci pour ta review! :heart: Effectivement, ce n'est plus un dîner romantique mais mouvementé! :lol: :lol:

ellisand a écrit:
la Confrérie des sadiques a encore frappé!!!!

:suite: :suite: :suite:


Merci de lire ma fic! :heart: La confrérie des sadiques? Bien trouvé! :mrgreen:

cybelia a écrit:
Raaaaaaaaaaaah sadique !!

:suite:


Merci de suivre ma fic! :heart: La suite va venir très prochainement. :wink:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 11:15 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Ah mais non, tu crains!! :evil: :evil:

Très prenant ce début, mais tu aurais pu éviter de nous laisser comme ça :evil: :evil: Duneline la sadique, le retour.

Bon ben :suite: :suite:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 17:39 
Hors ligne
Je vois des PDE partout...

Inscription: 05 Juin 2009 06:55
Messages: 7060
Localisation: Normandie
Mais... tu ne peux pas faire disparaître Nick comme ça!! :(
Tu as intérêt à le retrouver...
Bon, je regarde petit à petit les trois saisons que j'ai achetées, là j'en suis toujours à la un donc je ne vois pas qui est Becker... par contre, Stephen va mourir? :? Mais je l'aime bien moi celui-là... :maiseuh:

_________________
Imageby Christie
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous (JP Sartre)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles (O. Wilde)
Un artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer (O. Wilde)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 18:31 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Aliza a écrit:
Mais... tu ne peux pas faire disparaître Nick comme ça!! :(
Tu as intérêt à le retrouver...
Bon, je regarde petit à petit les trois saisons que j'ai achetées, là j'en suis toujours à la un donc je ne vois pas qui est Becker... par contre, Stephen va mourir? :? Mais je l'aime bien moi celui-là... :maiseuh:


Merci pour ton commentaire! :heart: Alors, comment trouves-tu "Primeval"? Désolée pour le spoiler... :oops:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 24 Mar 2012 18:32 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Glasgow a écrit:
Ah mais non, tu crains!! :evil: :evil:

Très prenant ce début, mais tu aurais pu éviter de nous laisser comme ça :evil: :evil: Duneline la sadique, le retour.

Bon ben :suite: :suite:


Merci d'avoir lu la suite! :heart: Merci pour le compliment! Yeeees, la sadique is back! :lol:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 30 Mar 2012 11:30 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Aie ! Cutter qui franchit une anomalie et qui se retrouve coincé à l’ère jurassique !
Que va faire notre Becker ?
Voici la suite !
Bonne lecture !


Merci à Tamalice pour sa review ! Tes yeux-auxquels on ne peut résister-m’ont persuadée… ;)




Partie 2 :



Nick courut sur deux cent mètres environ, le T-Rex aux trousses lorsqu’il se prit la cheville sur une racine traitresse.
Battant l’air de ses mains pour tenter de garder l’équilibre, le professeur chuta et effectua un roulé-boulé sur la terre meuble et humide de la jungle jurassienne. Sa tête cogna, avec violence, sur un tronc d’arbre avant que l’homme n’atterrisse, inconscient, en contrebas d’une pente.
Le tyrannosaure avança précautionneusement vers le bord de la pente et lorgnant vers sa proie évanouie, se décida de se rendre en direction de l’ouest.
La nuit tomba, apportant une fraicheur relative et une paix aux proies des prédateurs.
Un homme, en tenue noire de commando et sa mitraillette en travers de son torse, surgit d’un buisson et s’immobilisa devant le corps de Cutter.
Il l’examina soigneusement, s’assurant que le professeur était bien vivant et parlant dans son oreillette, il annonça :

« -Colis repéré et intact. Lieux sécurisé. »

Le buisson tremblota une seconde et de ses feuillages, apparurent un homme et une femme.
Cette dernière, les cheveux courts et en vêtements civils, s’agenouilla vivement près du corps de Nick et eut un sourire :

« -Nous voilà enfin réunis, mon cher époux. »

L’homme qui avait accompagné la jeune femme, exact clone du premier arrivant sur les lieux, se figea et scruta l’obscurité autour de lui. Il murmura quelques mots à la femme et celle-ci se releva, donnant un ordre bref.
Un des deux hommes se baissa et ramassa Nick, le mettant sur son épaule. Son clone, en alerte, se chargea de couvrir leurs arrières.
Parvenant à une clairière, la jeune femme extirpa une console de son sac à dos et la mettant en fonction, actionna un bouton.
Aussitôt, une anomalie se forma et le petit groupe parcourut la distance qui le séparait de la faille spatio-temporelle.



Un vélociraptor, tourmenté par la faim, accourut dans la clairière et véloce et rapide, se jeta sur le denier membre du groupe.
Hurlant de douleur, lacéré par des griffes impitoyables, le malheureux n’eut le temps de se défendre et de franchir l’anomalie.
Ses compagnons l’abandonnèrent et traversèrent la faille qui se referma immédiatement après leur passage.



James Becker, assis dans le fauteuil du laboratoire de Nick, regardait Connors qui étudiait l’artéfact. Son expression lasse et sa barbe de trois jours témoignaient de l’angoisse et de l’impuissance du capitaine qui, depuis la disparition du professeur, n’avait pas regagné son domicile.
Et ce, malgré les exhortations de Sara Page et de Lester. Le patron du CRA se doutait des intentions du jeune soldat et l’avait mis en garde contre des actions inconsidérées pour sauver Cutter.

« -Si tu allais te reposer, Becker ? Proposa Connors, en reposant l’artéfact et en consultant Abby du regard. Tu me rends nerveux à être constamment sur mon dos. »

Becker soupira, irrité et d’un air résolu, fit :

« -Tant que tu n’auras pas déchiffré le mystère de cet artéfact, je serai toujours près de toi. »

Connors Temple, à bout de nerf, voulut riposter par une réplique bien sentie mais Abby, fine diplomate, intervint avant que la situation ne s’envenimât :

« -Si nous allions tous boire et manger quelque chose, les garçons ? Cela nous détendra et nous pourrons mieux réfléchir. »

Becker allait refuser la suggestion quand une alarme retentit. Ses yeux s’illuminèrent d’un espoir fou et le soldat se précipita dans la salle de surveillance des anomalies.
Connors et Abby, soulagés de quitter le laboratoire, l’imitèrent.




Une escouade de soldats entra dans un entrepôt désaffecté et sécurisant l’endroit, localisa la faille spatio-temporelle.
James, suivi d’Abby et de Connors, se rendit auprès de l’anomalie et une équipe d’ingénieurs déploya une batterie d’appareil sur les lieux.

« -Attends, Connors. Ordonna Becker, en posant un genou à terre. J’ai repéré quelque chose de suspect. »

Abby vint examiner le sol au niveau de Becker mais ne vit rien. Intriguée, elle adressa un signe négatif de la tête à Connors qui initia le début de la mannoeuvre pour refermer l’anomalie.
Mais James se releva prestement et se mit à courir vers l’anomalie. Il s’élança pour plonger dans la faille quand un homme le plaqua in extremis au sol. A la seconde où l’anomalie disparut.

« -Non ! S’écria James, en se débattant. Il faut que j’aille sauver Nick ! »

L’homme le libéra et furieux, Becker se jeta sur lui. Connors et deux soldats durent les séparer et neutraliser le jeune capitaine.

« -Je suis désolé. Fit l’inconnu, sincère. Mais je ne pouvais pas vous laisser y aller. Lester m’a prévenu de votre geste. »

Abby le dévisagea et l’interrogea :

« -Il me semble vous avoir déjà vu ailleurs. Vous êtes… ? »

Le jeune inconnu sourit et se présenta :

« -Danny, anciennement inspecteur. Je suis là pour pallier à l’absence du professeur Cutter. »

La déclaration de Danny provoqua un silence déconcerté et gêné. James se détacha de la poigne de ses deux hommes et à pas rageurs, quitta le hangar.

« -Lester, nous allons avoir une discussion. » Marmonna-t-il, en grimpant dans sa jeep.




Nick remua légèrement et une douleur le fit grimacer. Sa nuque et sa tête lui faisaient atrocement souffrir.
Se redressant, il examina l’endroit où il se trouvait et remarqua qu’il était dans un lit confortable. Une impression de déjà vue s’insinua dans son esprit et Nick, vaincu par la douleur, s’affala sur le matelas.
Il porta une main tâtonnante et hésitante sur sa tempe et toucha un tissu fin et rugueux : Un pansement sûrement.
Une porte s’ouvrit et Nick tourna un regard curieux et sur la défensive dans la direction de la personne qui venait d’entrer.
Hélène s’installa sur le lit, près de Cutter qui se recula instinctivement. Au lieu de la vexer, la femme sourit, ironique :

« -Tu me considères toujours comme une menace ? Je t’ai sauvé la vie alors que rien ne m’y obligeait. »

L’incompréhension tendit les traits de Nick qui, hagard et éperdu, murmura :

« -Qui êtes-vous ? »






A suivre ?


Reviews ?

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 30 Mar 2012 12:00 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2011 09:39
Messages: 1897
Localisation: De retour de 2048 ... et un passage par Havenport
argh! helen cutter! noooooooon! c'est horrible! en plus je suis sûr qu'elle va profiter de l'amnésie de son ex-mari! ah mon :heart:

et l'apparition-réapparition de Danny (Danny Quinn je suppose)!

:suite: vite avant que je fasse un arrêt cardiaque!!!! please!

_________________
*Sei*

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 30 Mar 2012 12:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
Bon, entre la réapparition de Helen :evil: et l'amnésie de Nick, c'est mal barré pour lui.

Contente de voir apparaître Danny par contre, j'adore ce personnage. ^^

Et juste une petite remarque, le prénom du personnage c'est Connor et pas Connors.

:suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Dîner plus que romantique...",Primeval,Nick/James;PG13
MessagePosté: 30 Mar 2012 19:31 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Argh Helen :evil: :evil: Remarque, Nick est plutôt vernis de ne pas se souvenir d'elle :lol: Oui, bon je sais, c'est nul comme remarque, parce qu'amnésique ça va pas faciliter ses affaires.
Et s'il se souvient pas de Becker? :(

:suite: :suite:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com