Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 09:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 18 Jan 2012 22:33 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
Eh oui je ne suis pas morte après mon abécédaire Esprits criminels, mais ma vie a été plutôt remplie (quand je vois toutes les fics d'ici que j'ai mises en marque-page pour quand j'aurais le temps de les lire XD)

Par contre, Sherlock m'a donné un coup d'inspiration, donc me revoilà...

:spoilers:
Disclaimer : tout appartient aux descendants de Sir Conan Doyle, à la BBC, à Moffat et Gatiss, mes nouveaux dieux. Je ne fais que les emprunter pour soulager un peu le maelström de sentiments que la fin de la saison 2 m’a conduite à éprouver


Or not…

Six mois

Toutes les semaines, depuis ce jour fatidique, je m’assieds dans la cuisine de Mrs Hudson. Je m’efforce à prendre le thé avec elle, à l’écouter discourir du silence qui pèse, de sa volonté d’entendre de nouveau le violon ou les coups de feu à toute heure du jour ou de la nuit. Elle me parle de John, l’ombre de lui-même, du ménage qu’elle entreprend à l’étage, de tous ces objets qu’elle entasse dans des cartons sans trouver le courage de les donner. J’ai été surprise il y a trois semaines d’apercevoir sur son guéridon le crâne qui ornait la cheminée de Sherlock précédemment.

Parfois, j’aperçois John. Le docteur Watson a maigri, il a retrouvé la canne que je ne lui avais jamais connue. Quand j’ai l’occasion de le croiser, on échange quelques mots, des banalités éprouvantes qui n’apportent ni lueur dans ses yeux, ni joie sur son visage. Il me remercie de prendre soin ainsi de sa logeuse. Et je ne peux qu’esquisser une grimace douloureuse.

Je sais qu’il n’a pas encore remis les pieds à l’appartement, il ne vient à Baker Street que pour elle, pour s’assurer qu’elle ne manque de rien, peut-être aussi qu’il espère un jour entendre le violon à l’étage au-dessus. Je le vois jeter un regard perdu sur les escaliers, hésitant à les gravir, se demandant si une silhouette longiligne ne l’attend pas dans le noir, assise sur le canapé, les doigts joints, les coudes sur les genoux.

Et je sais que j’ai le même regard. A chacune de mes visites, je souhaite que la porte s’ouvre, qu’une voix grave m’avertisse de l’inutilité de ma présence en ces lieux.

Le travail est devenu d’un ennui mortel. Je n’ai plus la joie de le voir débarquer, me réclamer les clés de la morgue, du labo, un cadavre pour faire ses expériences, un café. Même les compliments qu’il me faisait pour me faire obéir me manquent. J’ai beau savoir qu’il n’agissait ainsi que pour se faciliter l’accès à ces locaux, j’ai beau savoir qu’il ne m’a jamais vue pour ce que j’étais réellement… Les échos de sa voix, de ses mots perdurent en ses lieux. Je peux l’imaginer autour de mon dernier patient, se pencher sur lui, regarder à la loupe un détail qui, seul, aura attiré son attention, je peux le voir resserrer son écharpe autour de lui avant de partir, drapé dans son manteau, les bras tendus en avant pour pousser le double battant de la porte.

Lestrade passe régulièrement. Lui aussi a maigri, des cernes sont apparus sur son visage. Son amitié pour Sherlock lui a posé problème, mais il ne lui a pas tourné le dos, il a continué de défendre le détective devant ses hommes. Le superintendant était furieux, s’il n’avait tenu qu’à lui, le lieutenant aurait été renvoyé.

Mais un homme a tout arrangé : Mycroft Holmes, le glacial frère aîné. Etrange rencontre, John si maître de lui, mettant son poing dans la figure de cet homme, lors de l’enterrement de Sherlock, lui ordonnant de disparaître de sa vue, de cette place. J’ignore réellement ce qui s’est passé, même si, sans être aussi douée que le détective, je sais additionner les petits éléments qu’on me laisse voir. Quoi qu’il en soit, cet homme a eu assez d’influence pour que Lestrade reste à Scotland Yard, mieux il a réussi à faire de moi le médecin légiste attitré pour ses affaires.

Désormais le lieutenant vient lui-même assister aux autopsies ou réclamer les rapports. Cela m’évite de croiser son second, cette horrible mégère qui regrettera le jour où elle croisera ma route.

Et cette routine est tout ce qui nous accroche à lui.

Un an

Un an depuis sa disparition. Mrs Hudson a essayé de nous réunir il y a quelques mois pour Noël, sans réussite, chacun est resté dans son coin. Mais nous voilà tous ici, devant cette pierre noire. Je laisse John retracer des doigts le nom de ce grand homme que nous chérissions tous à notre manière. Il a abandonné sa canne. Et je sais que c’est grâce à l’homme qui se tient à ses côtés. J’ignore exactement à quel moment, le docteur Watson s’est vu héberger par le lieutenant, mais ce changement lui – leur- fut bénéfique.

Tous deux avaient repris du poids et semblaient plus sereins. La propriétaire du 221B s’en réjouit, et c’est en souriant qu’ils racontent des anecdotes sur Sherlock. Mon cœur se serre en regardant cette tombe. Je me sens vide, sale, maudite et pourtant je reste là à les écouter. Mes lèvres s’étirent pourtant à l’entente de leurs souvenirs. Je savais que cette journée serait douloureuse et elle l’est.

Je décline poliment l’offre de thé et préfère regagner mon domicile à pieds. J’ai l’impression d’être engluée dans une toile d’araignée, mes pas sont lents, et mes épaules basses, je sens porter sur elles un poids bien trop lourd. Une berline sombre s’arrête devant moi et un homme en sort. Je l’ai vu une fois, il y a un an, et pourtant je ne peux que le reconnaître.

Il m’invite à monter et j’hésite. Son regard me scrute, ne me laisse pas le choix. La route se fait en silence, le chauffeur nous dépose dans un salon de thé plutôt chic, et mon ravisseur me guide à un salon privé où nous attendent théière, tasses et biscuits.

- Voyez-vous, miss Hooper, mon frère était quelqu’un de très intéressant, et visiblement il savait bien s’entourer.

J’acquiesce sans mot dire, ne sachant pas où il voulait en venir.

- Vous êtes médecin, vous avez étudié les différentes étapes du deuil.

Je commence à comprendre.

- Et si mon frère était parfois aveugle à vos sentiments, je n’en ignore rien.

Je me sens rougir comme une lycéenne, ou comme la Molly que j’étais il y a bien longtemps.

- Et il ne faut pas avoir le génie de Sherlock pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond avec vous.

Je sais où il va, mais je ne peux rien confirmer, rien dire, je l’ai promis, il y a un an dans ce laboratoire, à St Barth’.

- Et il ne faut pas avoir le génie de Sherlock…

Je reprends sa formulation.

- Pour comprendre que le docteur Watson vous tient personnellement responsable de ce qui s’est passé.

Si je n’avais pas passé autant de temps à décortiquer Sherlock, j’aurais certainement manqué la crispation de douleur et l’éclair de culpabilité qui passent sur le visage et les yeux de cet homme. Je me lève, le remercie pour le thé, auquel je n’ai pas touché, et quitte l’endroit. Peut-être ai-je manqué l’occasion d’alléger mon fardeau ? Peut-être n’est-ce qu’une vengeance mesquine à l’encontre de cet homme qui n’a semblé rien faire pour son frère ? Je l’ignore, mais cette confrontation a eu l’effet d’un boost d’adrénaline. Me voilà de nouveau d’attaque.

Dix-huit mois

Peu après la confrontation avec Mycroft, j’ai reçu un bouquet de mes fleurs préférées, avec un petit mot de félicitations et de remerciement pour avoir tenu tête à cet homme. La formulation franche et directe ne pouvait venir que d’une seule personne, et je souris toujours en y repensant. Depuis le bouquet séché ne quitte pas ma chambre et mes yeux se posent sur lui à chaque réveil.

Aujourd’hui, cela fera un an et demi que ce vide s’est créé dans nos vies. John a décidé de retourner à Baker Street, et nous a tous invités à dîner. Je ne pouvais décliner sans les rendre inquiets et soupçonneux. La soirée est douce, le repas délicieux, Mrs Hudson s’est encore surpassée. L’on en vient à discuter de Sherlock, de ses manies, de ce qu’il aurait pu dire sur tel ou tel sujet.

John sourit, même en regardant le crâne que sa logeuse s’est senti obligée de remettre en place. En réalité, nous sourions et rions tous même si nos yeux brillent un peu. Je ne manque aucun des gestes des deux hommes entre eux, les mains qui s’attardent sur une épaule, les doigts qui se frôlent trop longtemps. Je n’aurai jamais les capacités de Sherlock mais j’ouvre enfin mes yeux, tous ces mois à m’entraîner, à observer. Et je suis persuadée que mes amis en ont fait autant.

Nous en venons à parler des enquêtes en cours, celles de Lestrade, celles auxquelles je participe, celles dans lesquelles, visiblement, le docteur Watson met son grain de sel. Mrs Hudson soupire, nous traite de 'sherlockeux', terme qu’elle vient sans doute d’inventer, mais sourit en nous servant le dessert avec le thé. C’est la plus agréable soirée de ma vie.

Deux ans

Je n’arrive pas à croire que je bois le thé, dans un cimetière. Sherlock aurait adoré ce comportement si loin des normes sociales. Mrs Hudson a étendu une couverture sur le gazon devant la pierre tombale portant le nom de celui qui nous manque. John et Greg sont assis côte à côte, main dans la main. Cela fait deux mois qu’ils ne se cachent plus de nous, et qu’ils nous ont officiellement mises au courant de leur relation. Nous avions toutes deux éclaté de rire devant leur gêne évidente alors que nous savions ce qu’il en était depuis des mois.

Cette journée est magnifique, même le temps est de notre côté. Je ferme les yeux pour profiter du soleil qui nous réchauffe agréablement. La vie fait son œuvre. Nous avons tous réussi à passer au-delà de cette disparition, à retrouver un équilibre serein, à affronter chaque jour sans avoir un détective prêt à dévoiler votre humeur à votre façon de mettre le col de votre chemise.

Et je sais que ça ne durera pas. Même si parfois, j’arrive à oublier la vérité, j’arrive à croire ce mensonge créé de toute pièce avec ma complicité. Je sais qu’un jour, cette joie, ces relations voleront de nouveau en éclat devant la couleur de la trahison. C’est pour cela que je m’efforce d’être là pour chacune de ces personnes quand elles craquent, quand elles veulent pleurer, se révolter, pour m’infliger cette peine en un châtiment que je mérite.

Sherlock est mort… ou pas…


Dernière édition par enaisan le 19 Jan 2012 18:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 18 Jan 2012 22:42 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2010 20:11
Messages: 939
Localisation: - In the Hearth of London -
Le temps passe, et la douleur s'estompe.. C'est comme ça.
J'aime beaucoup l'atmosphère de ta fic. Triste mais avec de l'espoir aussi. John et Lestrade qui en viennent à se soutenir, se réconforter et s'aimer.
Et mention spéciale à Molly que j'affectionne tout particulièrement maintenant. Elle est la seule à savoir et souffre autant qu'eux de ce manque qu'est son absence.. mort ou pas.

:bravo: enaisan

_________________
Image

¤ ° ° ¤ ° ° ¤° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤ ° ° ¤
Obviously, I'm in ♥ with Sherlock of the bbc!!
Most people blunder around this city and all they see are streets and shops and cars;
walk with Sherlock Holmes, you see the battlefield . .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 18 Jan 2012 22:49 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Oh, c'est superbe!!
J'aime beaucoup Molly qui veille sur tout le monde à sa façon. De même que le fait que peu à peu tous s'en remettent, parce qu'ainsi va la vie. Lestrade et John sont adorables à se reconstruire ensemble :D
N'empêche, je trouve la fin bien douloureuse, parce que s'ils apprennent tous à vivre avec cette absence, le jour où Sherlock va revenir ça va de nouveau faire pas mal de dégâts :?

:bravo: :bravo:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 18 Jan 2012 23:39 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
Merci les filles, je trouve aussi que Molly est rarement bien traitée dans les fics alors je voulais lui rendre hommage.

Et oui, ils apprennent à vivre sans Sherlock, je trouverai trop cruel qu'ils n'y arrivent pas

Quant au retour de Sherlock, d'accord entre Sherlock et Mycroft, certains d'entre eux connaissent déjà le culte du mensonge et tout, mais on ne peut pas me faire croire que Sherlock va débarquer du jour au lendemain dans le salon réclamant son thé et une enquête (c'est bien son genre, quoique le thé pendant une enquête, ça l'empêcherait de réfléchir) et que tous l'acceptent sans discuter sans qu'il n'y ait un peu de ressentiment....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 19 Jan 2012 18:13 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009 19:41
Messages: 1257
Localisation: Dårlig Ulv Stranden
Cette fiction est fantastique ! C'est la première que je lis qui met vraiment Molly à l'honneur, il était temps !

J'aime beaucoup l'évolution de leur état d'esprit, de leurs relations. J'ai aimé voir qu'ils ne l'oublient pas, malgré le fait que ça reste difficile de penser à lui. J'ai trouvé révoltant pour Molly de porter un tel fardeau, de le faire néanmoins en justifiant sa conduite du "châtiment qu'elle mérite". Ce qu'elle a fait, elle le fait pour le bien de tous... Néanmoins, voir ses amis souffrir doit être insupportable, je la comprends. La romance entre John et Greg me parait "logique", elle coule de source dans le contexte de ta fiction.

J'ai vraiment beaucoup aimé ! Félicitations ! :bravo:

_________________
Kami 2.0 || «Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire et ce n'est pas pareil.» C. Bobin

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 23 Jan 2012 11:54 
Hors ligne
Dieu du slash ! Prosternez-vous !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2006 18:50
Messages: 14711
Localisation: Toulouse
Un POV Molly, c'est le 1er que je lis et c'est pour le moins original et intrigant. J'ai beaucoup aimé.

_________________
Image Image
Image Image
Co-fondatrice de l'Alliance des Sadiques
La torture des pouffes c'est bien, celle des doudous c'est encore meilleur !

ALEPICFICS, forum uniquement consacré aux picfics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 23 Jan 2012 12:14 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 29 Jan 2012 17:05 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 15:01
Messages: 687
Localisation: Paris
Je prends enfin le courage de reviewer sérieusement une fic post-Saison 2… :roll:

Déjà, superbe idée de mettre Molly en avant. J’espère vraiment que le Moff et Godtiss vont continuer sur leur lancée parce que je suis réellement devenue fan du perso et de son évolution. (et oui, je suis également un peu fan de Loo Brealey, mais il faut que j’arrête de le répéter parce qu’on va finir par me sortir des panneaux PDE :lol:)

Citation:
il a retrouvé la canne que je ne lui avais jamais connue.

Alors ça, ça… C’est pire que tout. Mais rien qu’avec ça, on comprend l’attachement que ressent(ait) Johnny-boy. Ils se ne connaissaient que depuis un jour et Sherlock lui avait déjà tant apporté… :?

Citation:
Je le vois jeter un regard perdu sur les escaliers, hésitant à les gravir, se demandant si une silhouette longiligne ne l’attend pas dans le noir, assise sur le canapé, les doigts joints, les coudes sur les genoux.

Et je sais que j’ai le même regard. A chacune de mes visites, je souhaite que la porte s’ouvre, qu’une voix grave m’avertisse de l’inutilité de ma présence en ces lieux.

Ne pas penser au John seul dans son fauteuil à Baker street, ne pas… et zut. :(
Intéressant de montrer que Molly souffre aussi de cette absence, même si elle sait bien que…
Par contre, personne ne perd le nord quant aux défauts du détective, mais je trouve ça encore plus réaliste ! :)

Ah, et Lestrade… ça reste quand même frustrant de ne pas l’avoir vu après « la chute » *grimace*
(je remercie au passage John pour son punch in the ugly face of Gregson :mrgreen:)
L’intervention de Mycroft coule de source, peut-être une façon de remercier le DI de sa fidélité et de se faire un peu pardonner son imprudence avec Moriarty (même si je refuse de croire entièrement qu’il ait pu être aussi con :?)…

Citation:
Je me sens vide, sale, maudite et pourtant je reste là à les écouter. Mes lèvres s’étirent pourtant à l’entente de leurs souvenirs. Je savais que cette journée serait douloureuse et elle l’est.

Je décline poliment l’offre de thé et préfère regagner mon domicile à pieds. J’ai l’impression d’être engluée dans une toile d’araignée, mes pas sont lents, et mes épaules basses, je sens porter sur elles un poids bien trop lourd.

La pauvre. La douleur du deuil lui est peut-être épargnée, mais elle doit endurer le vide laissé comme les autres, et en plus endurer seule LE secret, et la culpabilité qui va avec. :(

Par contre, chapeau pour le tacle adressé à Mycroft, magistral ! Et c’est touchant, les fleurs et le petit mot de la part de Sherlock (je me demande comment il arrive à surveiller tout le monde de si près…). ^^

C’est beau de voir tout ce petit monde se reconstruire, le temps faisant son œuvre. Et John/Lestrade… :^^:

Après, comme ça a été dit, la fin du hiatus va être terrible. :?
On se demande comment ils vont devoir gérer tout ce qu’ils ont construit dans un mensonge, comment ils vont réagir face à Sherlock et auprès de Molly… :|

Un grand merci pour cette superbe fic ! :D
:bravo: :bravo: :bravo:

_________________
"Cumberbatch- it sounds like a fart in a bath, doesn't it? What a fluffy old name. I can never say it on a Monday morning. When I became an actor, Mum wasn't keen on me keeping it."
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 29 Jan 2012 22:19 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
Merci pour cette longue review. Je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié ce texte dans ses moindres détails.

Pour la confrontation Molly-Mycroft, j'avais songé à la raconter de manière indirecte pour ne mettre aucun dialogue dans le texte, mais justement, n'en mettre qu'à ce moment-là rend l'instant et le tacle beaucoup plus fort. Pour le bouquet de Sherlock, je l'imagine bien garder un oeil sur le groupe grâce à son réseau d'indics.

Contente que ma Molly plaise autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 01 Fév 2012 15:21 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 13:37
Messages: 13
C'est la première fiction de Sherlock Holmes que je lie. Elle est vraiment magnifique. Bon, vu que je ne connais pas trop cette série, il y a peut-être certain truc qui m'échappe.
En tout cas, les sentiments que l'on peut ressentir après un deuil sont vraiment bien décrit. Même si pour moi, ce n'est pas trop le moment de lire des fictions sur ce thème, je ne regrette pas de l'avoir lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 01 Fév 2012 19:54 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
Merci beaucoup. Quel courage de lire ainsi une fic alors que tu ne sais pas tout de la série, surtout que celle-ci est une post-saison 2 tout récemment diffusée en Grande-Bretagne. Certes il n'y a pas énormément de spoiler si on a une vague connaissance des oeuvres de Conan Doyle, mais quand même.
Désolée si ça t'a rappelé de mauvais souvenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 02 Fév 2012 23:13 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2011 15:58
Messages: 65
Localisation: Dans mon petit monde!
Je pensais vraiment t'avoir laissé une review mais visiblement ce n'était pas le cas alors honte a moi!

En tout cas :bravo: :bravo: :bravo: vraiment cette fic est magnifique! Molly est d'une grande classe ici; loin de l'image de la petite fille un peu maladroite mais si touchante!
La fin est particulière mais ne dérange pas tant que ça, au contraire elle s'accorde avec l'ensemble de l'histoire!
Encore bravo et merci pour la publication!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or not... - Sherlock BBC - John/Lestrade léger - G
MessagePosté: 11 Fév 2012 21:01 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2010 12:34
Messages: 381
:reviews:
Je pense que toutes ces épreuves a fini par faire mûrir Molly et à lui donner un peu plus de confiance en elle (faut dire que face à Sherlock personne n'est aidé pour avoir confiance en soi XD). Et je suis vraiment heureuse que ma version de Molly plaise autant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com