Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 29 Mar 2024 14:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 26 Juin 2011 22:47 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
J’avais une fic en tête pour X-Men : First class.
La voici !
Hem, un peu d’indulgence…


Amour par procuration

Charles referma le réfrigérateur, déboussolé par la conversation qu’il avait eu avec Raven.
Malgré ses réticences de lire dans l’esprit de ceux et celles qu’il aimait, il n’avait pu s’empêcher de s’introduire dans celui de Raven. Interpellé par l’expression de bonheur qui irradiait de la jeune mutante.
Finalement, il aurait du s’en abstenir. Ce qu’il avait vu l’avait mis mal à l’aise et fait rougir jusqu’au bout des oreilles.
Une présence arracha Charles de ses pensées et le jeune professeur leva les yeux de la porte du réfrigérateur qu’il fixait inconsciemment.
Erik le dévisageait, une lueur intriguée dans ses yeux bleus. Mais fidèle à ses habitudes, il n’interrogea pas son ami sur la fascination que ce dernier éprouvait depuis cinq bonnes minutes pour l’appareil électroménager.
Il nota, avec une surprise muette, que le jeune professeur le toisait avec désapprobation.
« -Bien, Charles. Commença Erik, avec son flegme caractéristique. Si tu me disais pourquoi tu me fusilles des yeux ? »
Déconcerté par le direct de son ami et sa remarque, Charles se reprit et eut un sourire d’excuse pour Erik.
« -Je suis désolé, Erik. Fit Charles, d’une voix peu convaincue. Je n’avais pas conscience de mon impolitesse. »
Erik haussa un sourcil, sentant l’ironie du professeur sous cette excuse et se mit à étudier les traits de son ami.
Il s’approcha imperceptiblement du jeune télépathe et vit la fatigue sous-jacente sous ce masque de civilité.
Charles recula devant la proximité d’Erik et se renfrogna, en devinant l’examen dont il était l’objet.
« -Bon, je vais me coucher. Murmura Charles qui dut admettre qu’il fuyait pitoyablement. Il est tard et une longue journée m’attend demain. »
Mais une poigne d’acier le plaqua contre la porte du réfrigérateur et le jeune homme eut le souffle court : Erik, proche, très proche de lui, les deux mains posées de chaque côté du professeur, lui refusait toute fuite possible.
Charles détourna la tête, refusant d’affronter les yeux perçant de son ami. Il fut conscient, trop, que sa joue était effleurée par l’haleine et la respiration d’Erik.
Une main douce vint frôler sa joue. Charles, désorienté, implora son ami des yeux.
« -Tu sais, je ne plaisantais pas. Fit Erik, tout bas. J’étais sérieux quand je te disais que tu faisais un cobaye mignon. »
Il inclina son visage sur les lèvres de Charles qui ne se déroba pas. Un baiser, tendre et passionné à la fois, réunit les deux hommes dans un gémissement réciproque.
Mais des images de corps enlacés parvinrent à l’esprit réceptif du télépathe qui écarquilla les yeux.
« -Non ! Protesta Charles, en repoussant Erik de ses deux mains. Non ! Tu n’es qu’un menteur ! Tu as couché avec Raven ! Tu as profité de ma sœur ! »
Erik, interloqué de prime abord, soupira. Il voulut saisir le jeune professeur dans ses bras mais celui-ci, dont la colère assombrissait peu à peu ses jolis yeux, lui intima l’ordre de s’écarter de lui. D’un geste.
« -Tu as couché avec ma sœur ! Reprocha Charles, en essayant de gagner la sortie. Tu l’as séduite et tu veux jouer avec moi ! Ne t’approche pas de moi ! »
Erik vit que son jeune professeur était perdu et que la jalousie était aussi présente dans ces mots.
« -Charles, c’est toi le menteur ! Fit-il, calmement. Tu n’en a rien à faire de ta sœur en cet instant ! Tu es furieux parce que je suis allée vers elle en premier ! Dis-moi ce que tu veux et je te le donnerai. Sans restriction. »
Le jeune télépathe, suffoqué, ne put prononcer une seule syllabe et des larmes coulèrent sur ses joues.
« -Je t’interdis de me faire la leçon ! Cria-t-il. Je te l’interdis ! Tu m’avais dit que j’étais mignon ! Tu… »
Eperdu, ne sachant plus il en était, il se jeta sur Erik et le frappa de ses poings. Erik le laissa faire puis le serra contre lui.
Lui prodiguant des baisers rudes, brutaux que Charles, dans un sanglot, accepta.

A suivre.

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 26 Juin 2011 22:51 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
Ouh, mais ça s'annonce compliqué tout ça :mrgreen: En tout cas j'aime beaucoup et je dois dire que je suis plus que ravie de retrouver une fic avec eux :D

:suite: :suite:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 01:01 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?

Inscription: 09 Jan 2010 17:44
Messages: 106
Chouette! Une fic Charles/Eric!
J'aime beaucoup! J'avoue que j'ai du mal à voir Charles en larmes disant tu m'a dit que j'étais mignon et tapant Eric avec ses poings!
Mais sinon ça à l'air très bien! Mais merde qu'est ce que Eric fou avec Raven?! J'espère que Charles va se venger un peu ce serait drôle!
J'attends la suite avec impatience! :bye:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 07:18 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2006 15:18
Messages: 1701
Localisation: dans un coin
Oh chouette!! Une Charles/Erik à chapitres! J'aime beaucoup le choix du mment où la fic se déroule, après qu'Erik et Raven ait... conclue une première nuit x) Pauvre Charles qui a tout lu dans l'esprit de Mystique :?

J'ai hâte de voir où tu vas les emmener =)

:suite:

_________________
Image
Image < lien vers mon DeviantArt
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 16:14 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2010 20:20
Messages: 1673
Localisation: Essonne
Oh chic une de plus =D
:suite: :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 17:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
C'est marrant, j'avais une idée de fic qui se passerait au même moment du film, mais pas avec la même histoire.

Comme Legolas08, j'ai un peu de mal avec l'attitude de Charles, ça ne lui ressemble pas vraiment. Mais je veux quand même :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 19:28 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2010 18:49
Messages: 876
Localisation: Monaco
J'aime beaucoup cette histoire! Elle a l'air intéréssante! vraiment!
Le moment est bien choisi.

Mais je dois dire que je suis du même avis que Legolas08 et Cybélia, la réaction de Charles ne lui va pas très bien. Je l'aurais bien vu en colère ou plutôt vexé qu'Erik ai préféré Raven à lui en premier...

Mais t'inquiète j'ai hate de lire la suite!! :mrgreen:

:suite: :suite: :suite:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 21:24 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Shmi a écrit:
J'aime beaucoup cette histoire! Elle a l'air intéréssante! vraiment!
Le moment est bien choisi.

Mais je dois dire que je suis du même avis que Legolas08 et Cybélia, la réaction de Charles ne lui va pas très bien. Je l'aurais bien vu en colère ou plutôt vexé qu'Erik ai préféré Raven à lui en premier...

Mais t'inquiète j'ai hate de lire la suite!! :mrgreen:

:suite: :suite: :suite:

MERCI! Je suis ravie qu'elle te plaise! :D

cybelia a écrit:
C'est marrant, j'avais une idée de fic qui se passerait au même moment du film, mais pas avec la même histoire.

Comme Legolas08, j'ai un peu de mal avec l'attitude de Charles, ça ne lui ressemble pas vraiment. Mais je veux quand même :suite:

Il faut dire que la scène est tellement traumatisante pour une slasheuse: Raven avec Erik! On a envie de mettre une autre version! :mrgreen: Merci pour ta review! :D

Helo a écrit:
Oh chic une de plus =D

La suite aussi! Merci, miss! :D

Kamiel a écrit:
Oh chouette!! Une Charles/Erik à chapitres! J'aime beaucoup le choix du mment où la fic se déroule, après qu'Erik et Raven ait... conclue une première nuit x) Pauvre Charles qui a tout lu dans l'esprit de Mystique :?

J'ai hâte de voir où tu vas les emmener =)

:suite:

:suite: :suite:

Contente d'avoir une review de toi! Merci! :D

Legolas08 a écrit:
Chouette! Une fic Charles/Eric!
J'aime beaucoup! J'avoue que j'ai du mal à voir Charles en larmes disant tu m'a dit que j'étais mignon et tapant Eric avec ses poings!
Mais sinon ça à l'air très bien! Mais merde qu'est ce que Eric fou avec Raven?! J'espère que Charles va se venger un peu ce serait drôle!
J'attends la suite avec impatience! :bye:

Merci pour ta review! Oui, je suis d'accord avec toi! :wink:

Glasgow a écrit:
Ouh, mais ça s'annonce compliqué tout ça :mrgreen: En tout cas j'aime beaucoup et je dois dire que je suis plus que ravie de retrouver une fic avec eux :D

:suite: :suite:


Mon auteure préférée et vénérée! Ravir que cela te plaise! :heart:

Disclaimer: Ces personnages ne m'appartiennent âs! ils sont la propriété exclusive de Marvel et je ne retire aucuns bénéfices financiers pour écrire cette fic!

Voici la suite ! Ravie que cela vous plaise !
Oui, moi aussi, j’ai pensé que la réaction normale de Charles serait de la colère mais l’explication de ses larmes va venir…
Merci de vos messages d’indulgences et d’encouragement !


Partie deux :

Erik caressa du bout de ses doigts la joue de Charles endormi, étroitement pressé contre lui.
Il avait aimé chaque seconde, chaque minute des instants vécus dans les bras du jeune professeur :
La voix douce et implorante de Charles, ses cris, ses gémissements et enfin, l’expression de son regard. Plus tendre, plus serein à l’encontre d’Erik.
L’orage avait cédé à la place au bleuté d’un ciel d’été dans lequel Erik aurait aimé y plonger et s’y perdre, le reste de la nuit tout du moins. A défaut de toute une vie…
Charles avait fini par cesser de pleurer et ses traits avaient revêtu une confiance inébranlable en son ami et amant désormais.
Erik, troublé par ce cadeau, ce don de « soi » si touchant que lui offrait son jeune et beau télépathe, avait détourné, une demie seconde, les yeux.
S’en sachant irrévocablement indigne. Il aurait préféré que ce « présent » fut offert à Moira. La jeune agent du FBI.
Elle en était parfaitement digne.
Si Charles avait remarqué le trouble de son amant, il avait eu le tact et la délicatesse de ne pas le brusquer pour une confidence.
Le jeune homme s’était juste contenté d’un sourire et de se blottir dans ses bras.
« -Je suis si beau que cela pour que tu ne puisses t’endormir ? Plaisanta Charles, qui s’était réveillé et redressé sur son oreiller. Ou tu te sens prêt pour un nouveau round ? »
Erik esquissa un demi sourire taquin et coquin avant de rallonger Charles sur le lit et de fondre sur ses lèvres.
Avec une douceur inaccoutumée de sa part, mais seulement réservée pour son professeur, il chercha à faire frémir son amant et à marquer, de l’empreinte de ses lèvres, de ses dents et de ses doigts, le fait que ce dernier lui appartenait corps et âme.
« -T u es possessif ! » Haleta Charles, en s’agrippant aux épaules de son amant.
Il se mordit la lèvre inférieure et bascula sa tête en arrière tant les sensations étaient insupportablement exquises.
Il voulut fermer les yeux, sentant qu’il allait atteindre l’apogée quand Erik ramena son visage vers lui, murmurant :
« -Non, regarde-moi ! Je veux que tu restes avec moi ! »
Charles obéit et rouvrit ses yeux. Le plaisir les submergea en même temps. Voilant leurs deux regards rivés l’un à l’autre.
Erik déposa un baiser sur le front de Charles alangui et se colla contre celui-ci.
Cette fois-ci, les deux amants se rejoignirent dans les rêves.

Charles s’étira, un sourire béat sur son visage. Il se figea : Erik n’était plus dans sa chambre.
D’un œil sombre, il fixa le côté vide du lit et finit par soupirer.
Si c’était ainsi que son amant concevait leur relation, il valait mieux en rester là. Charles s’abandonna aux draps de son lit et se perdit dans ses réflexions.
Pourquoi avait-il pleuré la veille ? Etait-ce seulement de la jalousie ? Ou … ?
Mais Charles chassa vite cette idée qui le mettait mal à l’aise.
Pourtant, l’idée revint. Obsédante.
Charles avait toujours perçu un côté de son amant, une facette de sa personnalité auquel il n’avait pas accès. Ou il ne désirait pas avoir accès…
Sous peine de soulever une chose que le jeune professeur n’était pas en mesure de faire face.
Charles fronça des sourcils, méditant sur la question. Il y entrevoyait comme une ombre latente, capable d’emporter tout ce qu’ils avaient construit ensemble.
Voilà pourquoi il avait pleuré. Il savait qu’il n’aurait jamais Erik dans son intégralité, que seule Raven était en mesure de saisir son amant dans ce qu’il était réellement.
Et de le comprendre et de l’aimer comme Erik le désirait…
A nouveau, une souffrance inouïe lui broya le cœur et des larmes menacèrent de couler.
« -Je te laisse un moment seul et j’ai encore droit aux chutes du Niagara ! Lança Erik, depuis le seuil de la chambre. Ne me dis pas que tu es encore jaloux de Raven après notre nuit ? »
Une pointe d’exaspération dans la voix d’Erik et une lassitude dans ses yeux firent paniquer Charles qui tenta de se ressaisir.
Il afficha un sourire qui ne trompa pas son amant. Ce dernier, en peignoir, portait un plateau de petit-déjeuner.
Erik vint s’installer au bord du lit, déposa le plateau sur la table de chevet et serra Charles contre lui :
« -Je suis parti te préparer notre petit-déjeuner de couple. Le premier, d’accord ? Même Raven n’as pas eu cela de moi, Charles. »
Charles n’ignorait pas qu’Erik prenait sur lui de ne pas montrer ses véritables ressentis. C’était cela qui effrayait le professeur : Son amant se forçait d’être ce qu’il n’était pas.
Enfouissant sa crainte de voir que cette partie-là risquait de lui échapper, Charles se jeta au cou de son amant :
« -Dis-moi que tu me ne quitteras pas ! Dis-le, parce que, moi, je t’ai… »
Mais il s’arrêta. Là, sur le seuil, se tenait Raven.
La jeune femme les dévisageait, les yeux écarquillés, incrédule.


A suivre.

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 21:27 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2010 05:39
Messages: 3866
Kamiel a écrit:
Oh chouette!! Une Charles/Erik à chapitres! J'aime beaucoup le choix du mment où la fic se déroule, après qu'Erik et Raven ait... conclue une première nuit x) Pauvre Charles qui a tout lu dans l'esprit de Mystique :?

J'ai hâte de voir où tu vas les emmener =)

:suite:


Contente d'avoir une review de toi! J'ai vu que tu es une auteure prolifique! Merci d'avoir laissé un bon commentaire! :heart:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image


"Long life et properity!" Spock.

Membre du SAMD!

Nouvel adresse du site: http://fanfictionunivers.p.ht/viewforum.php?f=3&sid=5db84ea68bde4b807c946c145e0a47d6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 22:02 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 00:58
Messages: 1607
Localisation: Entre deux virtuoses.... :D
Oooh oui oui oui ! Une fic Charles/Erik en plusieurs chapitres !!! *happy* :mrgreen:
Merciiiii !
Aah, un petit Charles bien émotif avec un Erik toujours flegmatique :mrgreen:
Raven, tu voudrais pas aller voir ailleurs ?
:suite:

_________________
Image

[center]"Parce que l'histoire de Mozart et Salieri, c'est une histoire d'amour avant tout. Et c'est pour ça qu'elle est compliquée. Je pense que si on arrive à s'aimer, on pourra sublimer nos rôles, les pousser à l'extrême, jouer avec. Et Mozart et Salieri, selon moi, c'est une histoire d'amour qui s'est assombrie. "

- Mikelangelo Loconte -

Spoiler: Montrer
Image

Image


Mon twitter : @CaroKilia
Mon Tumblr : http://violonpleurant.tumblr.com/

Les dessins de ma 1ère signature appartiennent à Elfandman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 27 Juin 2011 22:08 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2010 12:45
Messages: 3655
Localisation: mon coeur, lui, est toujours à Londres en tout cas
duneline a écrit:

Mon auteure préférée et vénérée! Ravir que cela te plaise!

Euh, ça m'est destiné ça? Hum, eh bien merci :oops:

J'aime toujours autant ce second chapitre, on sent que leur relation ne sera pas facile, quoi qu'on en doutait pas de toute façon.

duneline a écrit:
Son amant se forçait d’être ce qu’il n’était pas.
Je trouve que ça ça résume parfaitement toute la complexité d'Erik, j'adore.

Bon par contre l'arrivée de Raven, bof, bof. Je l'aime beaucoup cette fille, mais ça va pas durer si elle se met entre eux :mrgreen:

_________________
Image Image

"When I'm not writing, I'm dying" Neil Diamond

"Reading is one of the joys of life and once you begin, you cannot stop." Benedict Cumberbatch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 28 Juin 2011 00:16 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?

Inscription: 09 Jan 2010 17:44
Messages: 106
J'aime beaucoup ce chapitre! Eric égal à lui même!
Par contre j'ai vraiment du mal avec ce manque de caractère chez Charles! :) Il ne doit pas se mettre à ses pieds allons! Si Eric le veut vraiment qu'il en bave lui aussi! Que Charles le rende jaloux, qu'il soit un peu plus froid!
En plus si Charles s'éloigne Eric sera pas content du tout! Et il voudra le récupérer! :D
J'attends la suite avec impatience! :suite: :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 28 Juin 2011 13:18 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2011 16:54
Messages: 531
Localisation: With Micheal Fassbender <3
:maiseuh: ! J'avais pas vu que t'avais écrit une nouvelle fic ! (besoin de lunette moi ? Naaaaan xD)
J'aime beaucoup ce premier chapitre ! Et comme le dit Glasgow, ça s'annonce compliqué tout ça !
J'apprécie toujours autant ton écriture en tout cas :D
:suite:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image

Membre du SAMD

Dream on, dream on, dream until the dream come true !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 28 Juin 2011 19:35 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2010 20:20
Messages: 1673
Localisation: Essonne
Mwahahah Raven à la porte à la fin :twisted:
:suite: :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amour par procuration.X-Men,Charle/Erik; PG13
MessagePosté: 28 Juin 2011 20:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 13:57
Messages: 11370
Localisation: ♫ J'ai longtemps cherché un paradis sur Terre... ♫
J'aime mieux cette nouvelle partie avec l'explication sur les larmes de Charles.

:suite:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com