Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 19 Avr 2024 06:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 03 Sep 2010 21:33 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
Titre : La Voie
Auteur : p0em
Fandom : Le Pacte des marchombres
Temporalité : T1
Genre : Romance
Rating : G
Statut : OS – Complet
Personnages : Jilano, Sayanel
Résumé : Alors que Nillem et Ellana partent en direction du Rentaï pour obtenir leur Greffe, Jilano et Sayanel se remémorent leurs propres débuts sur la Voie, faisant remonter des souvenirs, des sentiments qu'ils croyaient oubliés pour toujours.
Disclaimer : Je ne tire aucun bénéfice quel qu'il soit de cette fanfiction. Les personnages et l'univers appartiennent à Pierre Bottero (ou à son éditeur…)
Notes : Franchement, dans chaque scène où il y a ces deux personnages, je ne peux pas m'empêcher de les voir ensemble. Et même dans le troisième tome, avec les réactions de Sayanel… ^^

En espérant que ce petit OS vous plaira !

Bonne lecture !

La Voie


Jilano regarda Ellana et Nillem s'éloigner à pied. Leur route serait difficile jusqu'au Rentaï, et leur ascension encore bien plus. Cependant, il ne doutait pas que son élève réussirait cette épreuve. Il soupira, repensant à sa propre montée vers la greffe. Il tira sur les rênes et rebroussa chemin en compagnie de Sayanel. Ils patienteraient quelques jours tous les deux puis dans deux semaines, ils partiraient à leur tour à la rencontre de leurs apprentis.
Les deux Marchombres chevauchèrent quelques temps en silence. Ils savaient que Nillem et Ellana avaient de grandes capacités, étaient promis à un brillant avenir comme eux, mais il restait toujours un doute, une possibilité que le Rentaï leur refuse ce qu'ils allaient chercher.
« Tu te souviens ? »
Jilano tourna la tête vers Sayanel qui venait de parler. Le sourire en coin qu'il affichait et la lueur qui brillait dans ses yeux l'aidèrent à comprendre de quoi il voulait parler. De toute façon, il pensait aussi à la même chose.
« Oh oui, murmura Jilano.
- J'ai parfois l'impression que c'était juste hier, et parfois…
- Il y a une éternité, compléta-t-il. »
Le silence retomba mais cette fois-ci, les deux amis étaient moins tristes, replongeaient dans leurs souvenirs, leur propre quête.
Le soleil se couchait doucement, baignant le jardin d'une lumière rougeoyante. Jilano était assis à même le sol, jouait avec une dague. Il la lançait devant lui, elle se plantait jusqu'à la garde dans la terre puis il la retirait et recommençait. Sayanel sortit de la maison, tenant un plateau. Ses yeux bleus fixaient son ami. Il s'arrêta à sa hauteur et s'assit en tailleur à ses côtés, le plateau toujours entre les mains. Jilano ne fit pas attention à lui. Alors Sayanel posa le plateau et intercepta la dague et la glissa dans la ceinture de son pantalon, entre ses reins. Jilano leva enfin les yeux vers lui.
« Ce n'est pas la première fois que tu envoies un apprenti au Rentaï.
- Mais c'est la première que j'ai une élève aussi prometteuse, répondit Jilano en chuchotant. »
Sayanel montra d'un geste du menton le plateau qu'il avait apporté. Deux verres et un pichet de limonade étaient dessus.
« Bois, ça va te détendre.
- Tu ne veux pas encore me droguer ?
- J'ai essayé une fois, je ne recommencerais pas, dit Sayanel en riant. »
Il se rappela cette fameuse journée où il avait en effet drogué, par inadvertance, son ami. C'était lors de leurs premières missions. Ils avaient du rester à observer une maison, QG d'une bande de brigands dont les habitants voulaient mettre un terme à leurs méfaits et avaient fait appel à eux, durant une dizaine de jours. Alors qu'il s'ennuyait, Sayanel avait été cueillir des fruits. Il avait extrait leurs jus et avait tenté de faire une sorte de cocktail. La couleur était plutôt bizarre, oscillant entre le fushia en haut et le vert olive dans le fond. Il avait demandé à Jilano de goûter. Le Marchombre ne s'était pas particulièrement méfié. Il avait passé le reste de la journée à halluciné et ne s'était calmé que tard dans la nuit. Sayanel n'avait plus jamais retenté de mélange.
Jilano remplit un verre. L'eau était clair, légèrement teintée de jaune. Il renifla un instant le contenu avant d'y tremper les lèvres et de finalement en boire plusieurs gorgées.
« Ce n'est pas mauvais. »
Sayanel sourit et se versa à son tour un verre. Cependant, il remarqua que Jilano était toujours préoccupé. Il reposa son verre, à côté de celui de on ami, et posa une main sur sa cuisse d'un geste de réconfort.
« Ça va aller. Ils sont tous les deux très bons. »
Jilano baissa légèrement les yeux ver sa jambe et soupira.
« Je sais. Mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter. »
Il leva la tête et croisa le regard de Sayanel. Il se pencha légèrement en avant, repoussa sa main et se mit à genoux avant de venir se coller contre le bras de son ami. Il avait été si rapide que Sayanel n'avait pas eu le temps de réagir. Celui-ci resta pétrifié, leurs regards soudés. Il sentit la main de Jilano glisser dans son dos, et son pouls s'emballa soudainement. Voilà longtemps que ça ne lui était pas arrivé !
« Qu'est-ce que… bredouilla-t-il. »
La seconde suivante, Jilano s'écarta un peu, sa dague à la main.
« Le fait que je m'inquiète n'est pas une raison pour me voiler. »
Il souriait en disant cela, pourtant Sayanel remarqua que ses yeux s'étaient assombris. Aucun d'eux de cherchait à s'éloigner de l'autre.
« Ellana m'a dit qu'elle considérait Nillem comme son frère, souffla Jilano. (Sayanel pouvait sentir son haleine caresser ses lèvres.)
- Ça me rappelle vaguement quelqu'un, répondit Sayanel en tentant vainement de prendre un ton léger.
- Tu crois qu'ils feront la même chose ? »
Sayanel répondit cette fois-ci par un simple haussement d'épaules.
Quand leurs maîtres les avaient laissés partir tous les deux vers le Rentaï, ils croyaient aussi avoir une relation fraternelle. Pourtant, lorsqu'ils avaient passé une nuit dans le désert des Murmures, leurs rapports avaient dépassé la simple fraternité.
Ils dormaient à tour de rôle, pour assurer une certaine garde. Jilano veillait, assis à côté d'un Sayanel endormi. Il l'avait détaillé du regard durant de longues minutes. La lumière de lune rendait son visage étrange, plus beau. Comme pour s'assurer que cette beauté n'était pas un mirage, un rêve, un mensonge, Jilano avait tendu la main vers ce visage. Il avait à peine effleuré sa joue que Sayanel s'était réveillé. Ses paupières avaient battu quelques secondes, le temps qu'il émerge du sommeil. Jilano était resté pétrifié. Quand son ami avait enfin réalisé la situation, il avait pris les doigts de Jilano au creux de sa main et s'était redressé pour mettre leurs têtes à la même hauteur. Puis, presque timidement, maladroitement, ils s'étaient embrassés.
Comme maintenant. Sayanel ferma un instant les yeux, savourant le contact de ces lèvres contre le siennes, du corps de Jilano contre le sien, sa chaleur, son odeur. Des sensations qu'il recherchait depuis si longtemps ! Mais il mit fin au baiser, recula légèrement avant de se relever.
« Pourquoi ? Nous avions décidé de ne rien faire. Plus jamais. »
A son tour, Jilano se mit debout.
« C'était une décision stupide. Regarde Ellana et Nillem, tu ne penserais pas à les séparer s'ils venaient à entretenir une relation. »
Sayanel détourna un instant le regard.
« Tant que ça ne leur nuit pas, il n'y aurait aucune raison de s'interposer, murmura-t-il.
- Alors tu crois que ce qu'il y a eu aurait pu nous nuire ? interrogea Jilano qui fit un pas vers son ami. Celui le dévisagea.
- Sans aucun doute. Etre trop proche de quelqu'un, c'est ne plus être libre. C'est contraire aux Marchombres. »
Sayanel entendait ses paroles sonner faux. Il espérait que Jilano ne remarquerait pas cette dissonance.
Celui-ci s'arrêta, passa une main dans ses cheveux. Ce qui s'était passé cette nuit-là dans le désert ne s'était jamais reproduit. Au matin, quand ils avaient repris leur route, Sayanel avait fait comme si de rien n'était, et Jilano n'avait pas protesté. Il s'était dit que son compagnon ne voulait pas se préoccuper de cela, si rapidement, alors qu'ils avaient le Rentaï à atteindre. Pourtant, après leurs greffes, Sayanel avait gardé une attitude distante. Quand ils avaient retrouvés leurs maîtres, ils s'étaient séparés. Ils ne s'étaient revus que quelques mois plus tard, par hasard à Al-Vor. Jilano avait alors appris que Sayanel entretenait une vague relation avec une serveuse. Jilano se souvenait de la jalousie qu'il avait ressentie à ce moment. Imaginer Sayanel faire l'amour à cette femme comme il le lui avait fait lui était insupportable. Pourtant, il s'était résigné. Si le seul moyen d'être proche de lui était celui-ci, n'être qu'un simple ami, alors il s'en contenterait.
Le Marchombre avait tenu ses résolutions. Jusqu'à aujourd'hui du moins. Voir Ellana et Nillem s'éloigner ensemble lui avait rappelé tous ces souvenirs qu'il avait mis si longtemps à enfouir tout au fond de lui-même.
« Tu veux dire que si tu n'avais pas été Marchombre, tu n'aurais rien eu contre avoir une histoire sérieuse avec quelqu'un ?
- Peut-être, dit Sayanel, évasif.
- Mais c'est stupide ! D'autres Marchombres ont réussi à suivre la voix alors qu'ils étaient pourtant en couple, avaient une famille.
- Pourquoi tu ne l'as pas fait alors ? interrogea Sayanel, croisant les bras.
Ils parlaient calmement, mais se défiaient du regard. Une rancœur qui semblait provenir d'une ancienne vie refaisait surface.
« Je n'ai pas trouvé la bonne personne, répondit Jilano avec amertume. »
En fait, si, il l'avait trouvée. Mais c'était un des rares combats qu'il avait décidé inconsciemment de ne pas mener jusqu'au bout, et ce n'était que maintenant qu'il s'en rendait compte. Comme Esîl aurait été déçue !
« Je peux te poser une question ? fit Jilano. »
Sayanel répondit par un rapide hochement de la tête.
« Quand tu es avec Nillem, tu es responsable de lui. Tu n'es pas libre de tes gestes, de tes paroles. Avec n'importe quel autre apprenti c'est pareil. Qu'est-ce qui diffère d'un couple ?
- Tu n'es responsable d'un apprenti que pour trois ans. S'engager avec quelqu'un signifie parfois jusqu'à la mort. »
Jilano se rapprocha. Il n'avait qu'à tendre légèrement le bras, et il effleurerait Sayanel.
« La vérité est que tu as peur. S'engager t'effraies. »
C'était une déclaration, pas une question, et Sayanel l'avait très bien compris. Il baissa la tête, cherchant à fuir le regard perçant de Jilano.
« Tu m'as toujours bien connu. Et une fois de plus tu as raison, avoua-t-il en murmurant. J'ai peur. Quand je suis avec un élève, je sais comment faire pour le rattraper, je sais où aller. Je sais qu'elle est la voie à suivre, je la connais. »
Sa voix n'était plus qu'un mince filet à ses derniers mots. Il n'avait pas bougé quand Jilano s'était rapproché de lui, et le laissa l'entourer de ses bras.
« Alors laisse-moi être ton maître. Je te guiderais sur cette voie, chuchota Jilano contre son oreille. »
Sayanel releva les yeux. Jilano était si confiant, son regard rempli de certitude, d'espoir, d'amour. Il leva une main et effleura sa tempe, caressa sa joue, s'arrêta à la commissure de ses lèvres.
« Alors je serais ton élève. »
Jilano esquissa un sourire et l'embrassa. Leurs lèvres se joignirent, comme tant d'années auparavant.


Dernière édition par p0em le 23 Oct 2010 20:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 04 Sep 2010 08:30 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
Vraiment magnifique cette fic !

J'ai lu tout les tome D'un monde à l'autre à Ellana la prophétie et je suis totalement accrocs a ces livre je regrette beaucoup la mort de Pierre Bottero par ce qu'il n'écrira plus jamais sur Ellana que j'adore

alors lire des fics sur cette série de livre est un vrais bonheur merci

j'espère que tu en fera d'autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 05 Sep 2010 09:42 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
J'ai découvert Bottero au printemps dernier et j'ai dévoré toutes ses trilogies sur Ellana et Ewilan, ainsi que L'Autre (qui me plaît le moins) et les Âmes croisées. Jamais je n'aurais pensé que les livres d'un auteur français puissent être aussi bons ! (a vraiment une très haute estime de la littérature française... ^^)

Je suis en train d'acheter ou de faire acheter petit à petit les Ellana et les Ewilan, alors je pense qu'en les relisant, j'aurais sûrement d'autres idées. Mais j'ai envie d'écrire un peu sur plein d'univers alors... :)
Mais peut-être que si tu as une idée, je pourrais essayer de l'écrire ;)

Merci encore :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 05 Sep 2010 10:02 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
je n'est pas d'idée malheureusement

et si non moi non plus L'autre ne ma pas autant convaincu je n'est pas encore lu les âmes croisé mais je l'ai ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 06 Sep 2010 05:51 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
En fait, avec mes amies, nous sommes toutes d'accord sur le fait que les deux héros qui ont le coup de foudre, qui s'aiment sans pouvoir se toucher, etc, c'est pas super. Surtout quand on voit comment dans Ellana et Ewilan, Bottero amenait bien les différentes relations. Par contre, j'aime surtout le troisième car c'est celui qui a le plus d'attaches avec Gwendalavir, entre autres grâce à la petite fille (sais plus son nom ^^). Sinon, les Âmes Croisées est vraiment bien mais la fin... On a vraiment envie d'avoir une suite ! lol (si j'arrive à avoir tous les bouquins, et que je trouve le temps de les relire, peut-être que je ferais une fanfic dessus ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 06 Sep 2010 09:18 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005 20:02
Messages: 4339
Localisation: dans les bras du doctor
alors je les lirais ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 21 Sep 2010 05:57 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2010 05:06
Messages: 27
Localisation: Québec
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH tout mimi ^^
J'adore cette série et je dois avouer que moi aussi je les voit ensemble c'est deux là...enfin...je les voyait ...
Ta fic est vraiment très agréable à lire, ton style d'écriture coule bien et ça me plait. J'aime beaucoup comment tu amène la comparaison entre l'engagement envers l'élève et l'engagement envers l'amoureux. Et la proposition de le guider sur le chemin de l'amour ^^ c'est particulièrement mignon ^^ j'aime beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 21 Sep 2010 19:58 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
:D
Je suis toujours contente quand des gens lisent cet OS. Etant donné que c'est un fandom français, il est très peu connu...

Elleina a écrit:
moi aussi je les voit ensemble c'est deux là...enfin...je les voyait ...

Pourquoi ? Tu ne les vois plus ensemble ? oO

Elleina a écrit:
Ta fic est vraiment très agréable à lire, ton style d'écriture coule bien

:$
Merci

Elleina a écrit:
J'aime beaucoup comment tu amène la comparaison entre l'engagement envers l'élève et l'engagement envers l'amoureux.

Moi aussi j'aime beaucoup ! lol
Je voulais une fin pas trop nian nian, et je pense que c'est assez bien réussi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 22 Sep 2010 03:23 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2010 05:06
Messages: 27
Localisation: Québec
bah oui je les y voit encore...seulement...ya un probleme qui s'appelle
Spoiler: Montrer
la mort d'un des deux personnages
.... d'ou le voyait...

Sinon :P encore chapeau !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 22 Sep 2010 05:56 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
Si tu le prends comme ça, alors on peut parler de tous les personnages au passé vu que Bottero est mort...
(J'ai toujours du mal à le croire... ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 23 Sep 2010 01:17 
Hors ligne
Le slash, kesako ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2010 05:06
Messages: 27
Localisation: Québec
p0em a écrit:
Si tu le prends comme ça, alors on peut parler de tous les personnages au passé vu que Bottero est mort...
(J'ai toujours du mal à le croire... ^^)

C'est sur...mais je veux dire...les autres perso sont tjrs là en quelques sortes dans la continuité de l'histoire... c'est pour ça que j'en parlais au passé...
et tinkiet...moi non plus j'arrive pas à y croire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 06 Mar 2011 17:38 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2011 22:10
Messages: 356
Vraiment tres bien ta fic :bravo:
Moi aussi je les vois bien ensemble. J'aimais bien aussi le couple Ellana/Nillem mais bon....
C'est vraiment vraiment dommage qu'on aurra jamais le fin mot des aventures en Gwendalavir à cause de la mort de Bottero :(
Mais sinon encore :bravo:

_________________
Mozart L'Opera Rock
19/06/11 : un spectacle magnifique, des artistes géniaux, talentueux, magnifiques....
Un des moments preferes : quand Mikele met un bras autour des épaules de Flo et qu'ils crient ensemble "We love you !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 07 Mar 2011 11:23 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2010 17:57
Messages: 347
Merci Sann =)

Ellana et Nillem allaient bien ensemble, mais je pense qu'elle est beaucoup mieux avec Edwin :P


Sann a écrit:
C'est vraiment vraiment dommage qu'on aurra jamais le fin mot des aventures en Gwendalavir à cause de la mort de Bottero :(

Oui... Surtout qu'il ne restait plus qu'un seul livre...
Mais bon, on peut toujours se consoler avec des fanfictions ;)
Il y a tellement matière à écrire des séquelles ou même des préquelles... Dommage que ce ne soit pas autant répandu que d'autres fandoms...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 07 Mar 2011 18:35 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2011 22:10
Messages: 356
p0em a écrit:
Ellana et Nillem allaient bien ensemble, mais je pense qu'elle est beaucoup mieux avec Edwin


D'accord avec toi :wink:

p0em a écrit:
Mais bon, on peut toujours se consoler avec des fanfictions
Il y a tellement matière à écrire des séquelles ou même des préquelles... Dommage que ce ne soit pas autant répandu que d'autres fandoms...


Encore d'accord . Mais ta fiction etait la premiere que j'ai lu sur Ellana et ça m'a donné envie d'en lire d'autres :D J'ai vu qu'il y en a sur ff.net je les lirais quand j'aurais plus de temps.

_________________
Mozart L'Opera Rock
19/06/11 : un spectacle magnifique, des artistes géniaux, talentueux, magnifiques....
Un des moments preferes : quand Mikele met un bras autour des épaules de Flo et qu'ils crient ensemble "We love you !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Voie - Ellana, le Pacte des ... - Jilano/Sayanel - G
MessagePosté: 26 Aoû 2011 20:43 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2011 16:54
Messages: 531
Localisation: With Micheal Fassbender <3
Super fic pOem !
Je n'avais jamais imaginé ce couple, mais faut dire que j'avais quelques années de moins quand j'ai lu les bouquins et que je n'étais pas encore une fervente slasheuse :twisted:
:bravo:

_________________
Image
Spoiler: Montrer
Image

Membre du SAMD

Dream on, dream on, dream until the dream come true !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com