Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 27 Avr 2024 15:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Finie] Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 29 Juil 2013 16:17 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010 11:03
Messages: 571
Localisation: Bordeaux
Une dernière petite fic Fedal pour les amateurs (après j'aurais moins de temps disponible) et pour remercier NathDW, Lucy, Mom, jashenry13 [b]et Djorie[/b] (et les autres) de leur assiduité :)
Bon l'actu n'étant pas fantastique pour Roger en ce moment, c'est surtout lui qui trinque au début mais j'ai promis une happy end à Mom :)



Le chant du cygne

1

- Il faut que j'y aille.
- Il préfèrera peut-être rester seul.
- Non, je sais ce qu'il ressent, il faut que j'y aille.


Perdre est une composante du sport. Quelle saveur aurait la victoire si elle n'était pas parfois contrebalancée par des échecs? Pourtant, Roger détestait perdre, cela expliquait sans doute son incroyable palmarès et cette pression qu'il s'était mis en permanence pour rester au sommet et devenir le grand familier des premières marches du podium... Du moins, jusqu'à cette année noire où plus rien n'allait comme il le voulait... Trois défaites consécutives contre des joueurs classés en bas de l'ATP, le regard désolé et presque fuyant de ses proches et tous ces journalistes qui paraissaient se gargariser de ses derniers faux pas comme des charognards prêts à annoncer la chute du maître... Cela faisait tellement mal. Et tellement mal aussi de faire semblant que tout cela n'était rien... De donner le change... De sourire... Toujours...

Alors, quelques heures après cette dernière défaite, lorsqu'il fut enfin seul dans le vestiaire, il laissa éclater sa rage aussi violemment que dans ses jeunes années, laissant libre court à des larmes d'amertume qui lui donnaient l'impression de lui brûler le cœur. Pourquoi? Pourquoi tout s'effondrait si vite? Son poing frappa le carrelage du mur à plusieurs reprises, rien ne semblait pouvoir calmer la fureur désespérée qui l'habitait.

Au beau milieu de sa crise, les yeux brouillés par son chagrin, il releva la tête et il l'aperçut, lui. Une apparition improbable. Car Rafael n'avait rien à faire ici. Ici, à Gstaad, chez lui, en Suisse... Avec son air gauche et son sourire doux et compatissant, il lui tendait la main.

Mais en cet instant de douleur pour le suisse, Rafael n'avait plus rien de l'ami proche qu'il avait toujours été, il faisait partie de tous ceux-là, de tous ceux responsables de ses maux. Rafael peut-être même plus qu'un autre. Il lui avait volé tant de victoires, tant de trophées et avait provoqué tant de larmes...

À quoi bon faire semblant? Il n'y avait pas de caméras dans ce vestiaire, pas d'obligations de faire bonne figure... Les yeux noirs de désespoir, il le repoussa violemment avec tout l'orgueil qu'il lui restait.

- Va-t-en!

L'autre homme ne bougea pas, encaissant sans broncher la déferlante d'injures que le suisse déchargeait à présent à moitié en anglais et à moitié dans sa langue. Il savait. Il comprenait sa douleur. Et quand son aîné sembla épuisé par sa colère, il le prit dans ses bras avec une poigne ferme presque autoritaire.

- Calme-toi...

Le contact du majorquin, loin de le réconforter, sembla le brûler. À nouveau, il eut un geste de rejet...

- Ne me touche pas, ne m'approche pas, tout est de ta faute...
- Ce n'est qu'un match, ça ne veut rien dire... Rogelio, por favor.

Il recula pourtant de lui-même devant l'orage dans les prunelles sombres du suisse, chargées d'une telle rancœur qu'il était difficile de ne pas trembler devant cette tempête d'émotions.

- Si tu n'avais pas existé, j'aurais été plus heureux. Je souhaiterais de toute mon âme que tu disparaisses de ma vie !

Il aurait du voir la tristesse s'abattre comme une ombre sur le plus jeune. Il n'aurait pas du sous-estimer sa sensibilité, sa sincérité et l'attachement profond qu'il lui vouait. Peut-être alors qu'il aurait compris à quel point il le blessait. Mais en cet instant, ses mots étaient comme du venin supposé le décharger de sa propre peine et il ne fut pas capable de s'arrêter.

Doucement, l'espagnol lâcha le bras de l'autre joueur qui ressentit inexplicablement comme un sentiment de manque. Doucement, il lui adressa un dernier regard brillant d'une tristesse contenue mais si intense que le suisse sentit comme un grand froid en lui. Il n'eut pas le temps d'en analyser la raison que, répondant à sa demande, Rafael disparaissait du vestiaire... Le froid qui étreignait toujours sa poitrine s'intensifia, lui donnant la désagréable impression que le jeune homme ne se contentait pas seulement de disparaître de ce vestiaire... mais après tout, c'est ce qu'il voulait, n'est-ce pas ?

Cette sensation de perte distilla sa colère et sa peine et le laissa avec une profonde impression de vide.
Il s'apprêta à quitter les lieux, épuisé par ces différentes émotions mais finalement apaisé, lorsque quelqu'un lui barra brutalement le passage. Il leva les yeux sur un regard noir de désaprobabation.

- Novak ?
- Il voulait juste te réconforter.
- Quoi ?
- Rafael. Il est venu de Majorque juste pour toi.

Roger sembla comprendre les mots du serbe qui étaient assenés avec une dédain très marqué, mais il s'entêta malgré tout :

- Sans lui...
- Sans lui quoi? Tu aurais 25 titres au lieu d'en avoir 17?

Quelque chose comme ça. Mais dans la bouche de Novak, ça avait tout de suite l'air d'une mesquinerie absolue. Il ne répondit rien. L'autre homme en profita pour renchérir.

- Et quoi? Ta vie se résume à quelques statistiques? Rafa représente bien plus qu'un score sur le Guiness, tu n'es qu'un pauvre imbécile si tu n'es pas capable de comprendre ça.

Le regard triste de Rafael lui revint furtivement en mémoire, comme la vague conscience que le numéro un mondial avait plus ou moins raison, mais là en cet instant, ses défaites et sa lassitude supplantaient tout le reste. Il continua de se taire, faisant monter d'un cran la colère du joueur devant lui qui le toisait toujours de ce regard acier sans concessions.

- Il n'est pas responsable de tes échecs, Roger et il n'a sûrement pas mérité que tu le traites avec autant de mépris. Tu crois que sans lui, tu aurais remporté plus de titres, je pense moi que c'est tout le contraire.
- Comment ça ?
- Il t'a poussé à devenir meilleur.

Il se retira enfin du passage, laissant au suisse la possibilité de quitter les lieux. Il posa cependant sa main sur son épaule dans un geste plus brutal qu'amical qui contrasta avec l'hésitation de sa dernière phrase :

- J'aurais donné beaucoup pour que Rafael me regarde comme il te regarde.

Cette fois-ci, le Bâlois regarda le champion serbe dans les yeux et pour la première fois de la journée, il oublia tout ce qui concernait sa défaite, trop choqué par ce qu'impliquait cette dernière phrase.

- Nole, tu...
- Désolé pour ton match.
- Non, attends, qu'est-ce que tu veux dire?
- ... que tu es resté aveugle trop longtemps.

Et il quitta le premier la pièce.

A suivre.

_________________
* On peut résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde *


Dernière édition par Mimey le 15 Sep 2013 17:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 29 Juil 2013 18:29 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 23 Juil 2012 07:13
Messages: 63
Chouette, j'adore ce couple :D Et si tu promets que Roger n'en prendra pas plein la tête à la fin, alors c'est encore mieux :)
J'ai hâte de lire :suite: :suite: :suite: :suite:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 12:04 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008 13:24
Messages: 1322
Une nouvelle histoire sur Roger et Rafael :bravo: :bravo: moment très difficile pour Roger, mais il n'a pas le droit de s'en prendre à Rafa de cette façon.
J'aime beaucoup le rôle de Novak dans ce premier chapitre, même si je ne suis pas totalement d'accord sur ça
Mimey a écrit:
- Il t'a poussé à devenir meilleur.

Pour moi c'est un peu l'inverse (oui je suis plus fan de Roger que de Rafa :mrgreen: )

Merci pour cette nouvelle histoire et :suite: :suite:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 14:00 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 07 Juil 2011 15:34
Messages: 1460
Localisation: picardie
:toutecontente: :toutecontente: :toutecontente: une nouvelle fic roger/rafa!!!
j'espère moi aussi que roger ne s'en prendra pas plein la tête :mrgreen: j'adore ce joueur!!!
à contrario ne n'aime pas du tout djokovic (bon ok je suis de mauvaise foi, vivant avec un serbe du novak par ci ou novak par là :evil: )
Mais bon au moins il aura eu le mérite d'ouvrir les yeux à roger qui j'espère aura compris la leçon!
:suite: :suite: :suite: :suite: :suite: :suite: :please:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 14:05 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010 11:03
Messages: 571
Localisation: Bordeaux
:reviews: :reviews: :reviews:


@Audrey29 : merci pour tes encouragements et tes petits passages épisodiques :mrgreen:

@Djorie

djorie a écrit:
Pour moi c'est un peu l'inverse (oui je suis plus fan de Roger que de Rafa :mrgreen: )

Ah-ah :mrgreen: , moi, je pense que ça fonctionne dans les deux sens, qu'une "rivalité" comme la leur est forcément motivante.
Voilà ce qu’en a dit Roger la semaine dernière : http://www.welovetennis.fr/federer/71197-federer-les-matchs-contre-nadal-me-manquent

@mumu71 : trop contente de te voir ici, merci miss :mrgreen: :oops:

_________________
* On peut résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde *


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 14:17 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 07 Juil 2011 15:34
Messages: 1460
Localisation: picardie
Merci pour le lien Mimey!!!
c'est vrai que cette rivalité on l'aime. je préfère tout de même le suisse au majorquin mais n'empêche que quel que soit l'issu de leur rencontre c'est toujours un plaisir...
j'espère que roger se reprendra. les baisses de régime ça existe. Il ne reviendra peut-être pas à son meilleur niveau mais bon... c'est roger quoi!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 19:06 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010 11:03
Messages: 571
Localisation: Bordeaux
mumu71 a écrit:
j'espère que roger se reprendra. les baisses de régime ça existe. Il ne reviendra peut-être pas à son meilleur niveau mais bon... c'est roger quoi!!! :wink:


Dans la fic, oui. Dans la vraie vie, il le peut, tout est une question de motivation... Le meilleur est derrière lui mais il peut encore gagner un grand titre s'il s'entraine en conséquence, à moins que ses priorités n'aient changé. On verra bien :)

_________________
* On peut résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde *


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 30 Juil 2013 20:40 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008 13:24
Messages: 1322
mumu71 a écrit:
j'espère que roger se reprendra. les baisses de régime ça existe. Il ne reviendra peut-être pas à son meilleur niveau mais bon... c'est roger quoi!!! :wink:

Moi aussi, j'aimerais tellement le voir soulever encore un trophée, mais pour l'instant il doit soigner une blessure au dos :? . J'espère qu'il nous reviendra en forme, l'US Open approche à grand pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 31 Juil 2013 04:59 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2013 03:21
Messages: 273
Localisation: Dans les Alpes mais la tête quelque part à Hawaii
Merci pour cette nouvelle fic, très prometteuse en plus !!!
Sacré réaction sanguine qu'il nous fait là Roger ! Pauvre Rafa, il doit en avoir gros sur la patate, faire le déplacement pour se prendre ça dans le nez... :shock:
djorie a écrit:
Mimey a écrit:
- Il t'a poussé à devenir meilleur.

Pour moi c'est un peu l'inverse (oui je suis plus fan de Roger que de Rafa :mrgreen: )

Pour moi, leur rivalité au plus haut niveau leur aura permis d'aller encore plus haut et plus loin dans leur jeu. C'était trop facile pour Roger avant Rafa, puis Nole... Et c'est règle qui prévaut dans la vie en générale...

C'est vrai que les temps sont durs pour Roger ! En plus, il est blessé au dos, et vient de changer de raquette pour une plus grande, et visiblement ce type de changement, surtout après tant d'années, est compliqué à gérer, donc...
Et vous avez vu le père de Djoko qui "fout sa merde" lors d'une interview à un journal ? Pas tendre avec Roger et Rafa !!!

_________________
Addict du McDanno
"We will be the Bromance of the decade". Alex O'Loughlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 31 Juil 2013 09:05 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008 13:24
Messages: 1322
Mimey a écrit:
@Djorie
djorie a écrit:
Pour moi c'est un peu l'inverse (oui je suis plus fan de Roger que de Rafa :mrgreen: )

Ah-ah :mrgreen: , moi, je pense que ça fonctionne dans les deux sens, qu'une "rivalité" comme la leur est forcément motivante.

Complètement d'accord, ils se sont motivés l'un et l'autre à donner le meilleur de leur jeu, c'est juste que la réflexion de Novak donnait l'impression que cette motivation allait que dans un sens. Voilà c'était juste un peu d'humour sur ton histoire.

NathDW a écrit:
C'était trop facile pour Roger avant Rafa, puis Nole... Et c'est règle qui prévaut dans la vie en générale...

Faudrait quand même pas oublier Roddick, Nalbandian, Davydenko, Marat et Hewitt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 31 Juil 2013 10:13 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 07 Juil 2011 15:34
Messages: 1460
Localisation: picardie
NathDW a écrit:
Merci pour cette nouvelle fic, très prometteuse en plus !!!
Sacré réaction sanguine qu'il nous fait là Roger ! Pauvre Rafa, il doit en avoir gros sur la patate, faire le déplacement pour se prendre ça dans le nez... :shock:
djorie a écrit:
Mimey a écrit:
- Il t'a poussé à devenir meilleur.

Pour moi c'est un peu l'inverse (oui je suis plus fan de Roger que de Rafa :mrgreen: )

Pour moi, leur rivalité au plus haut niveau leur aura permis d'aller encore plus haut et plus loin dans leur jeu. C'était trop facile pour Roger avant Rafa, puis Nole... Et c'est règle qui prévaut dans la vie en générale...

C'est vrai que les temps sont durs pour Roger ! En plus, il est blessé au dos, et vient de changer de raquette pour une plus grande, et visiblement ce type de changement, surtout après tant d'années, est compliqué à gérer, donc...
Et vous avez vu le père de Djoko qui "fout sa merde" lors d'une interview à un journal ? Pas tendre avec Roger et Rafa !!!


ah oui quel journal??? :evil:
C'est bien la mentalité serbe ça!!!
Non je plaisante, en couple depuis plusieurs années avec un serbe (3 enfants avec) je peux me permettre de dire ça hein?
n'empêche que je n'aime pas du tout djoko. avant c'était Nadal. J'ai changé d'avis sur lui alors peut-être qu'avec novak hein???

mais les plus grands joueurs de l'histoire du tennis resteront federer et nadal pendant un sacré moment je pense.
j'espère les revoir tous les 2 prochainement au meilleur de leur tennis et de leur forme :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 31 Juil 2013 17:04 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010 11:03
Messages: 571
Localisation: Bordeaux
NathDW a écrit:
Et vous avez vu le père de Djoko qui "fout sa merde" lors d'une interview à un journal ? Pas tendre avec Roger et Rafa !!!

Oui, j'ai vu ça, à mon avis, Novak se serait bien passé de ce genre de publicités et ce n'est pas dit qu'il partage son avis. Rafa a répondu en disant qu'il n'y avait aucun souci entre Novak et lui et que s'il y'en avait un, ils s’appelleraient pour en parler. Roger n'a pas (encore) réagi, je crois.

djorie a écrit:
Complètement d'accord, ils se sont motivés l'un et l'autre à donner le meilleur de leur jeu, c'est juste que la réflexion de Novak donnait l'impression que cette motivation allait que dans un sens. Voilà c'était juste un peu d'humour sur ton histoire.

Tu as raison car dans ma fic, Nole est plus pro-Rafa que pro-Roger, ceci dit dans la vie, je crois que Roger et Novak ne s'aiment pas beaucoup, ils ont toujours eu l'un l'autre des propos un peu raides.
mumu71 a écrit:
ah oui quel journal??? :evil:

Les propos de papa Djoko, là :
http://www.welovetennis.fr/atp/71231-srdjan-djokovic-descend-nadal-et-federer
La réaction de Rafa là : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1513/tennis/article/detail/1677924/2013/07/30/Rafael-Nadal-repond-au-pere-de-Djokovic.dhtml

_________________
* On peut résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde *


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 01 Aoû 2013 04:30 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2013 03:21
Messages: 273
Localisation: Dans les Alpes mais la tête quelque part à Hawaii
djorie a écrit:
Faudrait quand même pas oublier Roddick, Nalbandian, Davydenko, Marat et Hewitt.

Je ne les oublie pas, rassures-toi, mais il faut bien admettre qu'ils ont toujours été un cran au-dessous de Roger, lui causant peu souvent de problèmes. Il n'aurait pas eu le parcours qu'il a eu sinon. Ses véritables adversaires ont été Rafa et Novak...
J'ai vérifié afin de ne pas dire de bêtises : matchs Federer/Roddick, 24 matchs, 21 victoires pour Roger pour 3 défaites ! Source http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=R485&oId=F324, 10 à 2 avec Safin, 11 à 8 avec Nalbandian, 18 à 8 avec Hewitt, 19 à 2 avec Davydenko... Seul Nadal à 20 victoires contre 10 défaites sur Federer ! Même Djokovic a encore le dessous (16 à 13)...

Je pense aussi que Novak et Roger ne sont pas amis, mais ils sont restés à peu près cordiaux...
Mais là papa Djoko qui la ramène, je me demande ce que ça va donner...
Et c'est clair que Novak ne doit pas être très heureux de cette "sympathique" interview de son papa ! Comment déclencher une guerre inutile...
Je n'avais pas encore vu la réponse de rafa, merci pour le lien !

_________________
Addict du McDanno
"We will be the Bromance of the decade". Alex O'Loughlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 01 Aoû 2013 14:38 
Hors ligne
Pas encore atteint(e)... mais presque

Inscription: 07 Juil 2011 15:34
Messages: 1460
Localisation: picardie
merci pour le lien mimey!!
et oui ce n'est pas dit que djoko pense la même chose que son père.
Il ne faut pas s'abaisser à répondre ou alors avec autant d'intelligence que rafa.
et puis sincèrement on s'en fiche s'ils sont amis ou pas ou plus nous ce qu'on demande à nos sportifs préférés c'est de bien jouer et de se donner à fond.
après en dehors des cours, hein??? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le chant du cygne [Roger / Rafa] - PG 13
MessagePosté: 04 Aoû 2013 15:06 
Hors ligne
Le slash, kesako ?

Inscription: 07 Juin 2012 20:39
Messages: 95
Très bon début, tu peux pas faire autrement que le faire trinquer vu son actu en ce moment mais avec Rafa ça va s'arranger ;-)

Mimey a écrit:
Bon l'actu n'étant pas fantastique pour Roger en ce moment, c'est surtout lui qui trinque au début mais j'ai promis une happy end à Mom :)


Merci beaucoup :D :D , pendant les vacances rien de tel qu'un Fedal de qualité avec un Novak que j'aime bien pour une fois pour me mettre de bonne humeur surtout si je sais que ça va bien se finir ;-)

Mimey a écrit:

Ah-ah :mrgreen: , moi, je pense que ça fonctionne dans les deux sens, qu'une "rivalité" comme la leur est forcément motivante.
Voilà ce qu’en a dit Roger la semaine dernière : http://www.welovetennis.fr/federer/71197-federer-les-matchs-contre-nadal-me-manquent
:


Je suis d'accord avec toi, je pense que chacun a pris le meilleur de leurw confrontation et que cela leur a permis de rester au top ensemble pendant pas mal de temps. Et merci pour le lien j'avais pas lu l'article ! C'est vrai que les confrontations Rafa/Roger me manque aussi.

Et sinon hâte d'avoir comme d'hab :suite: :suite: ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com