Forum - Le Monde du Slash

Un espace de discussion pour les adeptes du slash sous toutes ses formes

Attention ! Les personnages utilisés dans nos fanfictions ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de leurs auteurs respectifs. De plus, nous ne connaissons pas les personnages réellement existants et nous n'avons aucune prétention à raconter leur vie privée : c'est de la pure fiction, rien de ceci ne doit être considéré comme vrai ! Enfin, qu'il soit bien clair qu'aucune fanfiction n'est publiée dans un but lucratif, nous n'en tirons aucun profit.


Les dernières news du Monde du Slash !

BONNE ANNÉE 2024 À TOUS ET À TOUTES !!!

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2006 16:34 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 19:18
Messages: 4482
Localisation: La Comté Franche
Citation:
… et j’ai l’ultime réponse à cette énigme dans le silmarillion !!!!

Ah! Merci pour le petit couplet explicatif, je suis vraiment contente de savoir cet épisode important. C'est gentil de me dispenser tes lumières! ^^


Citation:
Comme il est dit ds le texte, sam voudrait se contenter de sa petite vie tranquille ds la comté, mais il doit admettre que cela ne lui suffit pas. Il a besoin de romanesque, comme ce qu’il a vécu à l’époque de la guerre de l’anneau… Et à ce désir de romanesque vient s’ajouter en filigrane le désir de revoir frodon. Mais au final (enfin… on voit plutôt ça au fur et à mesure, et c’est d’ailleurs drôlement bien amené si c de ça kil s’agit) on voit que c’est justement ce désir plus enfoui de revoir frodon qui vient tout justifier, et qui est la seule et unique cause de son mal être…

Voilà ma foi un bien brillant résumé! C'est indéniable, tu as saisi tout l'enjeu de la partie, et oserais-je répéter que c'est très gratifiant pour l'auteur..? Ce qui va être intéressant à débattre, à présent, c'est la portée de tout le non-dit suggéré pour la suite...


Citation:
Pourrait-tu me donner l’interprétation positive qu’avait eue ton amie ? ^^


Citation:
… et la belle jusquiame vient nous résumer le tout métaphoriquement… L’innocence des pensées de sam, ce qu’il lui est cru acquis (son foyer, ect…), en parallèle de son côté rêveur lorsqu’il a ses pensées romanesques et frodonesques … quoi que « narcotique », ça fait même très très rêveur… ^^’ Si sam pense effectivement que frodon est heureux et qu’il ne pouvait pas mieux finir qu’en valinor, c sûr qu’il se trompe lourdement…


Citation:
Peut être sam va-t-il un jour de tout tenter pour retrouver frodon… mais en même temps, le dernier bateau pouvant aller à valinor est parti, alors ça risque d’être difficile (c’est peut être en pensant ça ke on partage le côté « narcotique » … Non en fin de compte, je vois cette partie aussi tragique que les autres ^^’ )
… quoi qu’en même temps, on voit que les désirs des 2 personnages se rejoignent, donc… raaa je sais pas quoi en penser >_<


Lol, comme tu sembles bien le ressentir, il y a deux façons d'interpréter la fin de Sam et de Frodon. Je vais répondre à tout cela d'une traite, je pense. J'étais partie pour scinder ces trois citations, mais me suis rendu compte que ça nuirait à la cohérence du discours, donc je vais tâcher de tout prendre en compte sans oublier de détail.

Deux façons d'interpréter leurs fins, donc, et la plus ambivalente est, je pense, celle de Sam. Commençons par l'interprétation de la conclusion du texte que je t'avais demandée. J'ai été assez surprise en la lisant. Ce fut doublement agréable parce qu'une fois de plus, je trouvais une vision différente de ce même écrit, et qu'en plus tu y apportais un élément significatif: Tu prends donc la jusquiame comme métaphore. Figure-toi que (et je ne devrais peut-être pas l'avouer en tant qu'auteur!!) je n'avais même pas pensé à une signification toute symbolique de la plante! Dans mon optique, elle avait avant tout une fonction pour le moins... pratique! -_-' Ca m'a grandement intéressée de lire ton analyse sur la fleur jaune en tant que résumé de la déchirure de Sam: innocent et romantique (ironie du sort, dans cette histoire, les termes s'opposent!). C'est très pertinent, et c'est ça qui est jouissif: tous les sens qu'on peut se révéler de l'un à l'autre, et qui font que les lecteurs sont aussi créateurs, tout ça... je ne vais pas revenir sur mon couplet. Dans mon cas, la jusquiame avait réellement un rôle déterminant pour l'intrigue: le "puissamment narcotique" sous-entend surtout que cette plante... est un poison. A partir de là, deux solutions:
Sam la regarde et songe en conclusion qu'il ne pourra éternellement être déchiré en deux. S'apprête-t-il à régler son dilemme par le suicide, comme un bon personnage de tragédie, justement?... ou se prépare-t-il à l'idée de liquider sa Rosie en douceur? Parce que, si l'on observe bien... Il lui apporte une tisane rituelle tous les jours... ce serait donc fort pratique à mener comme plan. Et surtout, on devrait sentir dans le texte comme une volonté lancinante de justifier que la mort serait mieux pour Rosie que des semaines de souffrances insupportables, qu'elle ne pourrait plus soutenir et qui détruiraient Sam avec elle... On devrait donc rester dans l'expectative: A qui pense Sam lorsqu'il fixe la fleur et tranche une fois pour toutes que "ça ne peut plus durer"?

Quant à Frodon, eh bien... Je considère aussi que son morceau d'histoire est particulièrement à double-tranchant: Comme tu en avais déjà parlé, le piège dans lequel il s'est logé est d'autant plus vertigineux (bravo, c'est tt à fait le mot...) qu'il est pour ainsi dire éternel... et définitivement figé. On a déjà pas mal évoqué cet aspect d'autant plus tragique des choses, donc je ne m'appesantis pas plus dessus.
Mais tout en même temps, tu vois, c'est la seule partie où ma copine en question avait vu la lueur d'espoir. En se regardant dans le miroir, au milieu de toute la froidure qui s'est durcie dans son être, il repère une petite flamme qui persiste toujours dans son oeil. Un espoir le retient encore à la terre: celui de revoir Sam. Il le voit déjà, ce jour. Il sent qu'il est pour bientôt. ... Après, tout est question de savoir jusqu'à quel point il est convaincu de ses songes. Je pensais l'avoir présenté de manière plutôt pleine d'espoir, où il sait que Sam ne finira pas en Comté, quelle que fut sa vie. ... Une ombre de doute l'assaille ensuite, et le fait plonger dans la perspective de persister dans cet état de suspension sans l'évènement qu'il attend. C'est vrai, tout dépend alors du goût qui te reste à la fin. Tu peux être convaincu avec lui que l'évènement salvateur va arriver, et que le doute n'est qu'une forme de peur illégitime par rapport à lui. Tu peux le voir, ce que toi tu as fait apparemment, comme le fait que Frodon se raconte de bout en bout une histoire pour survivre, à tel point qu'il s'en est lui-même persuadé... et que le doute n'est qu'à la frontière de sa conscience.
Comme tu l'as souligné, les deux chemins de pensées convergent l'un vers l'autre... Mais convergent-ils dans le rêve où vont-ils réellement devoir se rencontrer à un point donné? C'est au lecteur de le décider...
...
à ceci près que Tolkien a lui-même répondu à cette question, il ne faut pas l'oublier. Connais-tu la fin qu'il a donné à ses deux personnages centraux? ... Si non, désires-tu ou non la connaître?


Au grand plaisir de ta réponse! ^^ J'aurai encore un détail de ton dernier post auquel il faudra que je réponde. Je te laisse pour l'instant, et merci de ton agréable et intéressante conversation! (Mon Dieu, un fan de Tolkien réchappé de la vague du film à présent retirée, une aubaine!!!)

_________________
La Halfeline
__________

Image

Le sachet de thé c'est la santé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006 01:48 
Hors ligne
Slash ou non, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2005 21:37
Messages: 550
Localisation: sur mon blog ^^
Citation:
le "puissamment narcotique" sous-entend surtout que cette plante... est un poison.

alors quand j’ai lu ça, J’ai été… T_T
j’y avais absolument pas pensé, mais avec tes explications, tout me paraît en effet limpide comme de l’eau de roche…
c’est très gentil si tu veux garder mon histoire de métaphore ^^ … En tout cas c’est sur que cette fin est bcp plus belle quand on a compris ça : sam qui envisage son suicide, ou bien de donner la mort à rosie…
Quoi que si il réservait la jusquiame pour rosie… ça voudrait dire justement qu'il n’a que rosie en tête et ne fait rien par rapport à frodon… (le suicide ! le suicide ! :D lolol) … merci de ces explications, j’étais quand même passé à côté de quelque chose… ^^’

Citation:
à ceci près que Tolkien a lui-même répondu à cette question, il ne faut pas l'oublier.

en fait j’ai lu le sda il y a très longtemps, même longtemps avant les films… et à l’époque (collège) j’étais passé à côté d’énormément de trucs… J’ai donc dû savoir la fin de l’histoire, mais je n’en ai aucun souvenir ^^’ Je veux donc bien que tu me la reracontes…

sinon je vois mieux maintenant l’autre aspect plus « positif » du texte de frodon… C’est rigolo parce que finalement c’est une nuance assez fine par rapport à la version pessimiste… Comme quoi, le bonheur et la dépression tiennent peut être à peu de choses… ^^ (ou le fait d'être maniaco-dépressif tient à peu de choses... :? ) lol

Citation:
Mais convergent-ils dans le rêve où vont-ils réellement devoir se rencontrer à un point donné? C'est au lecteur de le décider

la convergence par le rêve... je trouve ça incroyable comme concept... j'y avais pensé en disant que finalement leurs désirent se rejoignent, mais j'avais pas vu les choses jusque là... Est-ce que le fait que deux personnes pensent l'une à l'autre suffit à établir une liaison entre elles... ? et quelle est la qualité de ce lien ? ... je sais pas trop quoi dire dessus, mais ça me plait bien en tt cas lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2006 17:01 
Hors ligne
Ouh là... ça commence à devenir grave !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2004 19:18
Messages: 4482
Localisation: La Comté Franche
Ah! Je retrouve enfin ce topic avec plaisir! A nous deux, Shoto, je m'y remets! :wink:


Citation:
Après la gloire de la fin de la guerre, les choses ont commencées à dégénérer pr tt le monde… sauf pour frodon, penserait sam ? (je sais pas trop si c’est ça… :s ) (en fait là je suis un peu passé à côté je crois >_< )

Oui, c'est ça... à ceci près que Sam se trompe puisque, on l'a vu, la perversion de l'existence atteint même Valinor, chez un être ayant subi le monde.

Il peut parallèlement être "intéressant" (si j'ose dire) de remarquer que cette dégénérescence se termine sur un possible espoir de changement, de retour aux jours meilleurs, dans le cas de tous les Hobbits... sauf Merry.
La présence de Pippin s'efface pour laisser place à son souvenir, sur l'expression "il retrouverait enfin". Sam, on a assez disserté dessus, tergiverse devant sa fleur empoisonnée. Frodon croit pressentir l'arrivée d'un bateau, même si ce sentiment est accompagné de doute. La vision finale de Merry est seulement tournée vers la "pente descendante de sa vie"...
Pourquoi? Parce que, à bien y regarder, les trois autres se sont mis dedans tout seuls! Sam a décidé de se marier. Frodon a décidé de partir. ... Pippin n'a pas décidé de se marier, lui, mais n'avait-il pas moyen de se soulever contre l'autorité paternelle? Merry, sans renverser à lui tout seul l'édifice de sa dynastie, s'était bien débrouillé pour rester libre et là pour celui à qui il l'avait promis. Tout un tas de raisons peuvent expliquer obéissance de Peregrin: on sait qu'il a été mis à pied quand il avait l'âge de son fils, son père conscient de son attirance contre nature a dû déployer une rigidité particulière sur les modalités du mariage, etc... mais Pippin, ne l'oublions pas, a courbé l'échine.
Seul Merry est une victime pleinement impuissante de ce qui est arrivé. Ce qui expliquerait qu'il vive ce pourrissement dans une perspective de tout jamais.

Citation:
En tout cas, je te l’ai pas dit ds ma review, mais tu as quand même révolutionné l’image que j’avais des hobbits… Je les voyais comme un peuple rigolo, avec qui il y a pas trop besoin de se prendre la tête, qui n’était pas très développé, et en fin de compte… pas très intéressant ^^’ Mais là je vois qu’il y a vraiment moyen d’en fr qqch…

Tu ne peux vraiment pas me faire plus plaisir! :D:D:D
Les Hobbits en forces!!! ^^

Citation:
Quoi que si il réservait la jusquiame pour rosie… ça voudrait dire justement qu'il n’a que rosie en tête et ne fait rien par rapport à frodon… (le suicide ! le suicide ! lolol) …

Pas du tout, au contraire. ^^ S'il en finit avec Rosie, on pourrait très bien comprendre que ce serait précisément pour rejoindre Frodon, à présent qu'il n'aurait plus à être déchiré en deux. Toutes les jérémiades à propos de la souffrance de Rosie, si elles sont bien sincères, ne pourraient-elles pas constituer aussi inconsciemment une simple déculpabilisation??
...
Là encore, à choisir... :sadique:

Pour etayer mon argument, je passe à ta dernière question:

Citation:
J’ai donc dû savoir la fin de l’histoire, mais je n’en ai aucun souvenir ^^’ Je veux donc bien que tu me la reracontes…

Eh bien, mon cher, sache qu'après la mort de Rosie par maladie... Sam repart rejoindre Monsieur Frodon! *lance des fleurs* N'est-ce pas une fin romantique?

Donc, voilà. Il faudrait moi aussi que je relise pour te donner les modalités du voyage, j'essaierai de retrouver ça à l'occasion. Mais cette fin officielle de Tolkien, j'espère, donne sa crédibilité à la thèse "supprimer Rosie pour retrouver mes passions inavouables". Attention, cela va sans dire que, dans mon esprit, Sam est à peu près tout sauf un psychopathe!! Je ne le verrais jamais assassiner sa femme, quelle que soit la force de son amour pour son maître, car c'est un être de coeur mais surtout aussi responsable. Il va sans dire que, dans mon histoire, l'interprétation qui lui ferait achever Rosie en douceur trouverait les deux raisons mêlées: soulager la souffrance d'un être cher, recommencer sa vie de passion. La deuxième raison, la "mauvaise" ne résiderait en Sam que dans l'inconscient, mais j'aurais tendance à penser que celui-ci a parfois bien plus de force que la volonté raisonnée...

_________________
La Halfeline
__________

Image

Le sachet de thé c'est la santé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liquide sénescence
MessagePosté: 06 Jan 2013 13:23 
Hors ligne
Mais euh... kesk'ils font ces deux-là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2012 22:09
Messages: 255
Localisation: Emportée loin par le Vent d'Est
J’écris cette review inutilement puisque les chances que tu la voies sont réduites à zéro. Il est actuellement 23 Heures 54 et dans six minutes, nous passons de l’année 2012 à l’année 2013. Je prendrai tout de même le temps de commenter ces textes.

Je ne vais faire que répéter ce que les autres ont dis. En tout cas, c'était tellement beau, tellement vrai que je me suis perdue toute seule ! Tu as un don ! Je ne cesserai de le redire : c'est un don !

*fait une petite prévention : attention, abus de larmes et de sentiments*

Comment poser des mots sur de telles choses ? Diantre ! Que ce terme me déplait ! « Chose » est un peu grossier. Je me perds et mes pensées sont incohérentes. J’ai dû me passer de l’eau sur le visage un bon nombre de fois avant de débuter cette review. Je n’ai pas envie que toute ma famille me voie ainsi éplorée, alors que c’est une période de fête ! Et, il n’y a vraiment aucune gloire dans la phrase « j’ai été blessée par des mots » ! Des expressions qui ont brisé ma petite fierté (quelle fierté, je la cherche encore ? ^^) Rares sont les auteurs qui arrivent à faire passer autant d’émotion. Est-ce parce que je suis jeune, insouciante et immature que je pleure autant ? Ou bien parce que j’ai su me reconnaître dans chaque personnage ? J’ignore si j’ai bien interprété chaque partie…

Voilà, la bonne année souhaitée, des vœux et des résolutions en l’air annoncés, je peux reprendre. Ce court instant de bonheur m’a permis de remettre de l’ordre dans mon esprit chaotique. Pour commencer, celle sur Pippin : (c’est affreux comme ça m’a chamboulée ! j’ai l’impression d’avoir pris dix ans en l’espace de quelques minutes !)

Qu’il est dur de vivre une vie que l’on n’a pas choisie. Et le pire, c’est que l’on vous défend d’être triste. Pour les autres, cette vie est honorable, bienheureuse et même prospère, quelque fois ! Pourtant, comment peut-on aimer notre destinée lorsque l’on nous l’invente sans nous consulter ? Comme Pippin, certes il a un foyer, une femme, un enfant, une place importante dans la société… Les plus belles aventures de l’existence. Mais sans sa raison de vivre, qu’est-il réellement ? Un nom, une apparence ? C’est peu…
C’est que je m’emporte assez facilement, je suis beaucoup trop émotive. :roll:

Celle sur Sam :

Perdre un être qui vous est cher est une épreuve que seuls les gens téméraires arrivent à surmonter sans séquelles. En perdre deux, c’est inexplicable. Insensé. Et pourtant… On nous balance cet aléa à la figure alors que nous venions de nous reconstruire, brique par brique. Le mûr pavé s’effondre, comme s’il ça avait été un vulgaire château de carte balayé par le vent. Le vent d’une nouvelle effroyable… Je sais. Ça fait mal. Et on ne guéris jamais vraiment de ce genre de blessures.

Celle sur Merry :

Tu as réussi à faire de moi une fontaine ! Non ! Ne vas pas t’y méprendre ! Je ne suis pas une de ces filles qui pleurent devant un film à l’eau de rose (encore faudrait-il que je regarde un film à l’eau de rose… :roll:) dès que l’homme quitte sa petite copine pour rejoindre la voisine octogénaire ! Je pleure seulement sur les lectures qui me touchent. Alors, oui, tu m’as touchée. Ce désespoir dans un bonheur lointain, ces traces d’amour effacées par le temps, cette rage contre un monde qui vous force à devenir ce que vous ne voulez pas être. Tout y est. Tout est dit avec des mots justes. Ton style d’écriture est bien plus qu’agréable, il est prenant ! C’est une perle à conserver, comme la perle de Steinbeck. Sauf que ta perle à toi n’est pas maléfique et elle ne sème pas la souffrance.
Tous ces chemins empruntés pour dire une seule et même chose ; l’histoire de Merry est de loin ma favorite. Je ne saurai l’expliquer. Les larmes ont parlé pour moi.

Celle de Frodon :

… Je ne savais que dire. Je ne savais que faire. Où est-ce que j’ai vu ces paroles, déjà ? Je ne sais plus. Mais c’est ainsi que j’étais lorsque la dernière ligne s’est étalée sous mes yeux humides. Frodon, expédié vers les Terres Immortelles pour son plus grand bien, se rend compte que, peu importe le lieu où il ira, il ne sera jamais pleinement heureux. L’Unique sommeille en lui, comme il sommeille en chacun des porteurs. Même morts. Les gens imaginent le Paradis quand Valinor est évoqué. Là, c’est tout autre chose. On y voit un monde d’automates, trop polis, trop parfaits. Des personnes peu naturelles qui sont vouées à vivre éternellement des journées similaires dans un paysage trop clair. Car, malgré ce que l’on peut dire, un monde sans obscurité n’est pas un endroit où l’on peut aspirer à la tranquillité. Sans noirceur, il n’y a pas ces amis fidèles qui vous soutiennent.
Sans l’anneau, il n’y aurait pas eu le même Sam.
Sans l’anneau, Frodon serait encore lui.
Mais le Frodon de début, n’avait-il pas déjà besoin de son Sam ?

J’achève là ma review. J’espère que tu la verras, un jour, alors que tu ré-arpentes les couloirs du Monde du Slash, ton Agrégation d’Anglais en poche.
Plein de bonnes choses pour cette année, et les prochaines à venir !

Emma qui a fait ses résolutions : arrêter définitivement le jus de fruit qui la rend désespérément désespérante.

:mrgreen:

_________________
Ma plume est vôtre.

« A chaque fois on me demande mon avis. En tant que femme dans un monde macho, en tant que noire dans un monde raciste, en tant que lesbienne dans un monde homophobe. Et moi je réponds : 'Ah, mais j'suis comme vous. Un être humain dans un monde de merde'. » Shirley Souagnon.


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages


Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com